Personnes âgées : le plan antichute se déploie en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 12/01/2023 - 17:42
Mis à jour le 12/01/2023 - 17:33

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) Bourgogne-Franche-Comté et la Carsat sont mobilisés dans le plan antichute des personnes âgées, lancé officiellement à l’échelle régionale, ce jeudi 12 janvier 2023 à Dijon.

Réduire de 20% les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus, d’ici 2024, tel est l’objectif du plan antichute des personnes âgées présenté il y a un peu moins d’un an par le gouvernement sur la base du constat que chaque année, ces chutes sont la cause de 10.000 décès et de 130.000 hospitalisations à l’échelle nationale.

Élaboré en concertation avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), les autres caisses nationales et structures inter-régimes, les gérontopôles, les professionnels de santé ou encore les collectivités locales, le plan se décline dans toutes les régions.

En Bourgogne-Franche-Comté, il mobilise 70 partenaires (acteurs de la prévention, du médico-social, habitat/logements, collectivités, universités…) regroupés dans le "collectif antichute" et invités ce 12 janvier au siège de Dijon Métropole pour le lancement régional, en présence de Christine Abrossimov, coordinatrice nationale du Plan. L'ARS BFC précise que "les travaux conduits tout au long de l’année 2022 en Bourgogne-Franche-Comté ont permis de dresser un état des lieux et de mettre en avant la richesse des initiatives déjà déployées (voir aussi notre encadré)".

Un plan en cinq axes

 La feuille de route régionale prévoit des actions pour mettre en œuvre chacun des 5 axes du plan national : 

1.     Savoir repérer les risques de chutes et alerter (formation des professionnels aux outils de repérage, parcours coordonné d’éducation thérapeutique, consultation chute à l’hôpital, mobilisation des kinésithérapeutes…)

2.     Aménager son logement, en particulier avec le dispositif Ma prime Adapt’ (outil d’aménagement antichute).

3.     Des aides techniques à la mobilité faites pour tous, l’objectif étant de capitaliser sur l’existant et de partager au plus grand nombre les expérimentations conduites avec succès.

4.     L’activité physique, meilleure arme antichutes : sport santé sur prescription médicale, programme OMEGAH mais également recherche interventionnelle combinant repas fortifiés et activité physique.

5.     La téléassistance pour tous (opérateurs nombreux et diversifiés en Bourgogne-Franche-Comté, évaluation des dispositifs existants).

Recherche, parcours, innovation : une longueur d’avance en Bourgogne-Franche-Comté

L'ARS explique que la Bourgogne-Franche-Comté se distingue entre autres par :

  • La recherche portée par les 2 CHU et les 2 universités : l’unité mixte INSERM CAPS (cognition, action, plasticité sensorimotrice) de l’université de Bourgogne travaille sur le vieillissement et la fragilité. En partenariat étroit avec le pôle personnes âgées du CHU de Dijon, l’équipe fait référence en France et à l’international pour l’analyse descriptive de la chute de la personne âgée et la réadaptation post-chute. À l’université de Franche-Comté, une recherche-action en milieu réel, "Madmax", est lancée avec 500 personnes âgées, pour le maintien à domicile par l’activité physique et la nutrition. Projet pluri-annuel de 3 ans, Madmax est conduit en partenariat avec le CHRU de Besançon.
  • Le parcours de prévention seniors avec 3 programmes-socles régionaux proposés à toutes les personnes de 60 ans et plus : Les Ateliers Bons Jours, les Atouts de l’âge et Omegah. 
  • L’ambition, l’engagement et la dynamique innovante public-privé en ergothérapie préventive et de réadaptation, en aides techniques et en aménagement de logements. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.53
légère pluie
le 20/10 à 18h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
85 %