Peugeot veut revenir en Iran

Publié le 01/12/2014 - 16:13
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Un haut responsable de PSA Peugeot-Citröen a affirmé ce lundi 1er décembre 2014 à Téhéran l'ambition du groupe automobile de reprendre rapidement ses activités en Iran, interrompues en raison des sanctions économiques contre la République islamique, dont certaines ont été allégées. Le constructeur de la marque au Lion avait quitté en mars 2012 son second marché en volume et son partenaire historique, le premier constructeur iranien Irankhodro. Les contacts ont repris en octobre en marge du Salon de l'Automobile de Paris.

 ©
©

L'Iran souhaite désormais voir revenir les investisseurs étrangers au sein de co-entreprises avec les constructeurs locaux, avec l'objectif d'atteindre le cap des trois millions de voitures produites en 2020, a dit lundi le ministre iranien de l'Industrie, Mohammad Reza Nematzadeh.

"Nous avons déjà eu des discussions intenses avec notre partenaire Irankhodro et nous avons la volonté forte de créer une co-entreprise en Iran", a affirmé le directeur Moyen-Orient et Afrique de PSA, Jean-Christophe Quémard, lors de la 2e édition de la conférence internationale de l'industrie automobile. Cette nouvelle co-entreprise "couvrirait toute la chaîne automobile" pour présenter en Iran "de nouveaux produits et de nouvelles technologies aussi vite que possible", a dit M. Quémard.

Peugeot était un partenaire important d'Irankhodro avec la production locale des modèles 405 et 206 avant son retrait au printemps 2012, avec d'autres constructeurs étrangers, après l'annonce de nouvelles sanctions occidentales contre Téhéran. Les grandes puissances et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Le secteur a également souffert de sanctions américaines visant l'automobile à l'été 2013. Celles-ci ont été levées à la faveur d'un accord intérimaire conclu en novembre suivant à Genève entre l'Iran et le groupe des 5+1 (Chine,Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne). Les deux camps tentent de parvenir à un accord définitif d'ici le 1er juillet 2015 qui garantirait le caractère exclusivement pacifique du programme iranien.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chômage en Bourgogne-Franche-Comté : baisse du nombre de demandeurs d’emploi de 3,1 % sur un an

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et la préfecture de la Région Bourgogne Franche-Comté ont publié les derniers chiffres du chômage au deuxième trimestre 2021. On constate une baisse du nombre de demandeurs d'emploi dans les catégories A, B et C de 2,3 % sur le trimestre et de 3,1% sur un an.

Installation de l’OVI à Dijon : « une victoire collective » pour Marie-Guite Dufay

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, se réjouit que Dijon soit retenue pour accueillir le siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Cette décision a été officialisée ce lundi 25 octobre 2021 en présence du secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

SIS recherche un agent de sécurité (H/F)

OFFRE D'EMPLOI • Entreprise spécialisée dans la production d’articles de maroquinerie, SIS apporte son savoir-faire et son expertise du travail du cuir à ses clients partenaires, présents sur les secteurs de la maroquinerie et de l’horlogerie. L’entreprise familiale a vu son effectif passé de 300 à 1 000 collaborateurs en 9 années, pour un CA de 60 millions d’euros.

Présidentielle 2022 : la Cour des comptes veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Inédites dans leur format - une quinzaine de pages - ces notes se veulent "synthétiques et pédagogiques", et s'inscrivent dans la stratégie de "modernisation" de la Cour, a défendu son premier président Pierre Moscovici, lors d'une présentation à la presse. La Cour veut ainsi se positionner "en amont des grands débats démocratiques", à six mois des élections présidentielle et législatives.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.47
peu nuageux
le 28/10 à 15h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
31 %

Sondage