Pierre Gattaz : "Je ne suis pas un satan de droite ultra-libéral"

Publié le 23/04/2014 - 21:48
Mis à jour le 24/04/2014 - 08:17

À la tête du Medef depuis juillet, Pierre Gattaz était ce 23 avril à Besançon. Une visite qui a été perturbée par la manifestation des intermittents du spectacle et de la jeunesse communiste, entre autres, devant la Chambre de commerce et d’industrie.

Ses dernières déclarations sur le Smic ont fait réagir. Tout comme la mesure visant à réformer le régime de chômage des intermittents du spectacle. Il n'en fallait pas plus à quelques Francs-Comtois, directement concernés, pour se mobiliser. D'abord en visite au sein de l'entreprise Bourgeois, le président du Medef était ensuite attendu à la CCI du Doubs.

Les manifestants, eux, sont partis de la place d'arênes. Il aura fallu attendre plusieurs heures, pour ne même pas l'apercevoir pour certains... Pierre Gattaz a en effet évité la confrontation en passant par une porte dérobée à son arrivée.

Une entreprise n'est "ni de droite, ni de gauche"

À la presse, il a réaffirmé vouloir "réformer le pays" et a fait part de sa "confiance" dans le pacte de responsabilité : "une opportunité historique" selon lui. Il a également dit vouloir "jouer le jeu" et comme "la très grande majorité des patrons, se battre pour garder l'emploi."

"Cela fait 30 ans que l'on maltraite les entreprises en France. Il faut arrêter, il y aura un avant et un après pacte", a souligné Pierre Gattaz. L'idée étant de recréer de l'emploi autour des entreprises, créatrices de richesse. Pour cela, il faut comprendre qu'une entreprise n'est "ni de droite, ni de gauche" et qu'elle doit se caler sur l'économie de marché.

"Il faut faire le choix de l'entreprise assumée !" Ce qui suppose aussi une logique d'"employabilité" des salariés : "ils doivent admettre qu'ils pourront être amenés à occuper 4 ou 5 postes dans leur vie. Nous sommes dans un monde de mutation." Tout en se défendant au passage d'être un "satan de droite ultra-libéral."

L'industrie et le tourisme à développer

Saluant l'expertise autour de la mécanique de précision développée localement par l'entreprise Bourgeois, il a aussi insisté sur les atouts français. "Aujourd'hui, nous sommes une formule 1 avec les deux pieds sur le frein !" L'industrie et le tourisme sont notamment deux secteurs qui nécessiteraient d'être davantage développés selon lui. "Au sein de l'entreprise Bourgeois, ils ont exporté et pris un risque, c'est formidable."

Quant aux mécontents, le président du Medef a déclaré en avoir marre "des personnes qui critiquent et qui ne proposent rien." Il a d'ailleurs tenu à préciser que les mesures autour de l'assurance chômage ne concernaient pas que les intermittents, mais aussi les cadres, les seniors et les contrats courts.

Sur le Smic, enfin, il s'est défendu d'avoir jamais parlé de Smic jeunes. "On déforme mes propos. Il s'agit d'un Smic destiné aux personnes en difficulté qui sera abondé par le RSA. Beaucoup de pays ont mis en place ce type de Smic intermédiaires et ça fonctionne."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.3
partiellement nuageux
le 04/07 à 06h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %