Plainte pour fraude fiscale à General Electric : réaction de Marie-Guite Dufay 

Publié le 31/05/2022 - 18:01
Mis à jour le 31/05/2022 - 17:21

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a souhaité réagir suite aux poursuites engagées contre General Electric par l’intersyndicale, après qu’une enquête du média d’investigation « Disclose » a révélé que le géant industriel américain a eu recours à de l’optimisation fiscale en France pendant cinq ans…

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

"Après le scandale industriel et le drame humain, nous franchissons une nouvelle étape avec ces pratiques fiscales douteuses présumées de la part de General Electric. D’après les informations qui circulent, c’est pratiquement un milliard d’euros de bénéfices issus de l’entité GE de Belfort qui sont partis vers la Suisse et l’Etat américain du Delaware, échappant ainsi au fisc français. J’espère que le dépôt de plainte déposé au nom de l’intersyndicale devant le Parquet National Financier, permettra de faire toute la transparence sur cette affaire. Bercy doit également se positionner : le temps des paradis fiscaux est révolu", indique Marie-Guite Dufay dans un communiqué de presse. 

"Des salariés qui pâtissent de ces stratégies"

Pour la présidente de Région, les premières victimes sont les salariés : "au final, ce sont encore et toujours les salariés qui pâtissent de ces stratégies. Depuis des années on nous explique que le site de Belfort n’est pas rentable, qu’on ne peut investir dans l’outil productif, qu’on ne peut recruter ou revaloriser les salaires des employés. L’argument a été sciemment utilisé pour dévaloriser tout un territoire. Si ces informations sont vérifiées, ce sont potentiellement des centaines de millions d’euros de recettes fiscales pour le pays et pour le Territoire de Belfort, qui n’auront pas pu être investis dans le développement local", s’insurge M-G Dufay. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %