Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Publié le 25/09/2024 - 17:30
Mis à jour le 25/09/2024 - 17:19

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un document réglementaire qui constitue la feuille de route du territoire en matière de transition écologique. En particulier, celui-ci définit les objectifs stratégiques et opérationnels de la collectivité en vue d'atténuer le changement climatique et de s'y adapter.

La démarche est en cours depuis 2018-2019, un premier projet de stratégie et de programme d'actions avait été validé par le conseil communautaire en décembre 2019, puis transmis aux personnes publiques associées (Etat, Région, Département, Autorité environnementale). Des compléments avaient été alors demandés.

Face à l'accélération des bouleversements écologiques, et afin de s'intégrer dans le chantier en cours de planification écologique lancé par l'Etat français, le projet validé en 2019 a été repris, actualisé et complété. Il conserve l'ambition principale de devenir un territoire à énergie positive d'ici 2050, mais en lui ajoutant d'autres objectifs nécessaires à la bonne adaptation du territoire au nouveau régime climatique, notamment : la résilience du territoire face aux risques ; un engagement plus soutenu dans l'économie circulaire ; la sauvegarde et le renforcement des puits de carbone; la mobilisation accrue des parties prenantes.

La version soumise à approbation du conseil communautaire intègre la prise en compte de ces différents éléments, ainsi que les avis et remarques émis dans le cadre de la consultation publique qui s'est tenue du 15 mai au 12 juillet 2024.

Des objectifs réalisables pour Grand Besançon Métropole ?

Pour Lorine Gagliolo, vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge du Développement durable, de l’Énergie et de l’Environnement, la réponse est ”oui, on devrait y arriver, on a le potentiel, mais est-ce que d’ici 2050, aura-t-on réussi à réaliser tous les projets d’énergie renouvelable ? C’est la question, mais en tous cas, on s’en donne les moyens.”

”100% du budget est dédié à ce que ce plan soit efficace”

Souvent, lorsqu’un plan, quel qu’il soit, est mis en oeuvre dans une collectivité, on parle forcément du budget. Ici, aucun budget n’est alloué au Plan climat énergie puisque toutes les politiques de Grand Besançon Métropole doivent aller dans le respect de ce plan. ”Toutes nos politiques doivent être cohérentes avec nos objectifs, toutes les politiques ont leur part à jouer”, souligne Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, ”j’ai envie de dire que 100% du budget est dédié à ce que ce plan soit efficace.”

Et si on veut des exemples chiffrés, le vice-président de GBM en chargé de l’Économie et des Finances évoque un budget de 280 millions d’euros pour le plan mobilité.

La feuille de route du territoire "pour être à la hauteur des enjeux de  décarbonation et d'adaptation"

Face à une accélération des changements écologiques en cours, il apparaît nécessaire pour Grand Besançon métropole d'engager encore davantage la collectivité et le territoire en matière de transition écologique. C'est le sens de la construction de ce troisième Plan Climat, qui constitue le document central pour la planification écologique du Grand Besançon.

La réalisation d'un diagnostic approfondi du territoire a permis de confirmer la nature des enjeux déjà présents dans les précédents plans, tout en soulignant toutefois l'ampleur de l'accélération des bouleversements en cours. Ce diagnostic a servi de base à un travail de concertation. Face à ces défis sans précédents, le PCAET 2024-2029 se veut par conséquent à la hauteur des enjeux, et porte comme ambition principale que le Grand Besançon devienne un territoire à énergie positive à horizon 2050. Un plan d'actions a par conséquent été bâti afin de crédibiliser cette ambition, en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Synthèse des enjeux issus du travail de diagnostic

Un diagnostic du territoire et de ses vulnérabilités a été réalisé. Parmi ses principaux enseignements, on peut noter les points suivants :

  • les consommations énergétiques du territoire se maintiennent à un niveau important, à l'instar des émissions de gaz à effet de serre ; le secteur du transport routier, en particulier, poursuit son augmentation malgré les efforts déployés ;
  • le territoire reste largement dépendant aux énergies fossiles, avec une production d'énergies renouvelables qui augmente cependant ;
  • les conséquences du dérèglement climatique sont multiples, et de plus en plus visibles sur le territoire, les enjeux d'adaptation devenant désormais aussi prioritaires que ceux de décarbonation ; les milieux naturels, contribuant au cadre de vie, sont vulnérables, et leur dégradation impacte potentiellement les activités humaines, et notamment économiques ; les personnes d'ores et déjà précaires continueront à être les plus vulnérables ; face à cela, la préservation des ”communs” du territoire (sol, eau, air) devient une condition sine qua non du maintien de l'habitabilité du territoire à long terme ;
  • en matière de qualité de l'air, des efforts ont été réalisés, mais restent à consolider.

Présentation de la stratégie et son programme d’actions

Afin d'être à la hauteur face à tous ces enjeux, Grand Besançon a élaboré une stratégie autour de quatre ambitions, déclinées en 40 actions principales. Chacune d'elle comprend des déclinaisons opérationnelles qui seront mises en œuvre par Grand Besançon et ses partenaires, ainsi qu'une sélection d'indicateurs permettant d'en mesurer l'impact.

L'objectif reste de devenir un territoire à énergie positive à horizon 2050, et adapté aux conditions climatiques futures.

  • Devenir un territoire à énergie positive suppose à la fois de réduire de moitié les consommations d'énergie du territoire d'ici 2050 et de multiplier par 8,6 la production d'Energie Renouvelable et de Récupération (EnRR) par rapport à 2016.
  • Le maintien voire le développement des capacités de séquestration et de stockage de carbone sur le territoire constituera un enjeu connexe, passant notamment par la préservation des puits de carbone que constituent nos forêts.
  • L'adaptation du territoire au changement climatique passe à la fois par des politiques d'aménagement urbain durable, de gestion de la ressource en eau et de préservation des corridors écologiques.
  • Enfin, l'amélioration de la qualité de l'air demeure une priorité afin de réduire l'exposition de la population, avec une baisse de 80% visée des principaux polluants par rapport à leurs niveaux de 2008.

Pour y parvenir, la stratégie se fonde sur l'idée de ”penser autrement afin de mieux préserver, mieux vivre et mieux produire” :

  • Penser autrement”, en faisant d'une nécessité une opportunité de transformation écologique de notre territoire et de notre organisation.
  • Mieux préserver”, en aménageant le territoire en garantissant son habitabilité de long terme, afin de pouvoir continuer à y vivre et y travailler.
  • Mieux vivre”, en intégrant des évolutions dans les manières de se déplacer, d'habiter, de consommer, qui permettent à la fois d'agir face aux bouleversements écologiques en cours tout en améliorant l’environnement immédiat et la qualité de vie au quotidien.
  • Mieux produire”, en agissant pour décarboner les cycles de production : de l'énergie et des ressources nécessaires à la fabrication de biens et services jusqu'à la collecte, le réemploi et la valorisation des déchets en fin de vie.

Infos +

Ce troisième PCAET fera l'objet, pour sa mise en œuvre, d'une contractualisation avec l'Ademe dans le cadre de la conclusion d'un Contrat d'objectif territorial (COT), permettant de renforcer les moyens d'ingénierie à disposition de la collectivité. Le suivi-évaluation sera réalisé dans le cadre de la démarche Territoire Engagé pour la Transition Ecologique.

(avec communiqué)

Politique

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.27
ciel dégagé
le 23/03 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %