Plan de 15 millions d’euros pour renforcer l’accès numérique à l’éducation dans les quartiers prioritaires

Publié le 20/04/2020 - 18:30
Mis à jour le 20/04/2020 - 17:47

Le Gouvernement a lancé un plan de 15 millions d’euros immédiatement mobilisables pour renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires en appui des actions menées par les collectivités et les associations : il permettra d’acheter et de distribuer du matériel informatique et de connexion aux élèves des quartiers n’ayant pas les outils nécessaires pour le suivi éducatif à distance, explique le Ministère de l’Education ce 20 avril 2020.

En complément, l’accompagnement sera renforcé en doublant le nombre d’élèves bénéficiant de mentorat. Enfin, un dispositif d’aide aux associations de très grande proximité est mis en place pour soutenir les actions de solidarité dans les quartiers.

Lors de son allocution du 13 avril 2020, le président de la République a souligné les risques d’accroissement des inégalités pour les populations les plus fragiles, et notamment celles qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : « La situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents ».

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, ont décidé de renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires autour de trois axes :

Axe 1 : La continuité éducative : remédier à la fracture numérique pour maintenir le lien entre l’école de la République et les enfants dans tous les territoires

Plus de 9 millions d’euros sont mobilisés par le ministère chargé de la Ville et du Logement pour renforcer l’ambition scolaire pendant le confinement mais aussi investir pour l’avenir. Le ministre Julien Denormandie amplifie l’action débutée par certaines préfectures et rectorats pour acheter des tablettes numériques et des clés 4G et s’assure qu’elle soit élargie à l’ensemble des quartiers prioritaires.

Axe 2 : L’accompagnement scolaire par le tutorat et le mentorat

Si l’accès au numérique est important pour suivre les cours, l’accompagnement scolaire est un complément essentiel dans le contexte actuel où le confinement accroît les risques de décrochage scolaire des élèves les plus en difficulté. Les ministres ont souhaité amplifier de façon inédite le soutien apporté aux grands acteurs associatifs spécialisés dans le tutorat et le mentorat en s’appuyant sur les initiatives lancées par ces collectifs associatifs : #mentoratdurgence et #réussite virale.

L’objectif : assurer le suivi de 30 000 jeunes d’ici le mois de juillet, soit un doublement des élèves suivis actuellement, afin d’assurer un accompagnement maintenant, mais aussi préparer l’après-confinement.

Pour orienter de nouveaux mentors et tuteurs vers ces associations, un appel au volontariat est lancé aux personnes en services civiques et à tout bénévole - étudiant, actifs, retraités - notamment ceux qui se sont déjà manifestés sur la plateforme Jeveuxaider.gouv.fr.

Axe 3 : Soutenir les associations de proximité, le cœur des quartiers

Julien Denormandie a demandé aux préfets de mobiliser 5 millions d’euros, sans attendre la nouvelle programmation des contrats de ville, pour soutenir l’action au quotidien des acteurs de proximité et faire face aux dépenses de fonctionnement nécessaires à leur pleine mobilisation durant toute la période de crise que nous traversons.

Infos +

Opération #RéussiteVirale :

Deux jours après la fermeture des établissements, Article 1 et la FAGE ont lancé l’opération #RéussiteVirale d’accompagnement scolaire afin de faciliter la continuité éducative pour les jeunes de milieux populaires et enfants de personnels mobilisés par la crise, notamment les personnels soignants. Cette opération s’est récemment élargie à Zup de Co, ViensVoirMonTaf et Energie Jeunes.

Opération #mentoratdurgence :

Le collectif mentorat rassemble huit structures nationales - AFEV, Article 1, Chemins d'avenirs, ESA, Institut Télémaque, Proxités, NQT et Socrate - qui ont fait du mentorat l’objet unique ou central de leurs activités.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.18
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %