Plan social à GE Belfort: la direction réfute tout "danger grave et imminent"

Publié le 24/07/2019 - 07:02
Mis à jour le 24/07/2019 - 07:44

La direction de GE Belfort a écarté mardi 23 juillet 2019 lors d’un comité social et économique (CSE) tout lien entre les décès récents de salariés du site et le plan qui prévoit près d’un millier de suppressions de poste, a-t-on appris auprès de la direction et de sources syndicales.

 ©
©

"Après un examen très attentif des éléments avancés par les membres du CSE, la direction de (General Electric) considère que les faits présentés ne relèvent pas d'une situation de danger grave et imminent (DGI) telle qu'énoncée dans le Code du Travail", a indiqué la direction dans un communiqué diffusé à l'issue du CSE, rejetant la demande d'enquête formulée vendredi par des salariés.

Trois membres de la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) avaient adressé un courrier à la direction du site pour annoncer "le dépôt d'une procédure" de signalement de DGI et demander une enquête "dans les plus brefs délais qui concernera l'ensemble des postes et salariés de l'entreprise", selon le courrier.

Cette procédure avait été lancée après le décès en trois semaines de "trois salariés (deux crises cardiaques et un accident vasculaire cérébral)", selon ce même courrier, qui pointait des "situations de conflit/pressions sur des salariés" ainsi que "le caractère anxiogène des annonces relatives à l'emploi", alors que GE a annoncé en mai vouloir supprimer près de 1.050 emplois en France, dont 792 à Belfort.

En novembre 2018, avant l'annonce du plan, une expertise avait conclu que 63% des salariés du site étaient exposés à des risques psycho-sociaux forts ou très forts.

Mardi, la direction s'est dite "consciente du besoin d'accompagner les salariés le mieux possible dans la phase difficile que traverse l'entreprise" et "a invité les partenaires sociaux à travailler avec elle afin d'optimiser l'ensemble des dispositifs de prévention des (risques psycho-sociaux) existants", qui ont été "renforcés depuis deux mois", insiste le communiqué.

La direction "réfute tout lien professionnel, (mais) sans faire d'enquête", constate de son côté Philippe Petitcolin, du syndicat CFE-CGC. La direction "conteste le bien fondé du DGI et réfute tout lien entre sphère professionnelle et les trois décès", a déploré Francis Fontana, délégué Sud. Mais, selon lui, dans la mesure où il y a un "désaccord, la direction doit (maintenant) saisir l'inspection du travail", comme le prévoit le Code du travail.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %