Pôle Viotte : première livraison au printemps 2021

Publié le 04/11/2020 - 18:09
Mis à jour le 04/11/2020 - 18:10

Dans son article du 30 octobre 2020, Le Moniteur évoque le projet du pôle tertiaire Viotte et a interrogé l’architecte parisienne, Brigitte Métra. La livraison se fera en deux temps au printemps et à l’automne 2021.

Les tuiles bleues du chantier Pôle Viotte juillet 2019 ©  ©
Les tuiles bleues du chantier Pôle Viotte juillet 2019 © ©

Le projet Viotte est une relecture de la "Ville bleue" selon l'architecte qui rend ici hommage à la pierre de Chailluz si typique de Besançon dont est originaire Brigitte Métra. Pour rappel, l'ensemble du pôle tertiaire et abritera le long des voies de chemin de fer, à deux pas du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte, les services de l'État, mais également ceux du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Et ce, sur une surface de  27.000 m2.

Comme les nombreux Bisontins de passage à cet endroit ont pu le constater, les travaux ont bien avancé sur les deux bâtiments "signal" de six et huit étages. "Leur partie sommitale, qui accueillera des grands logements de standing du promoteur SMCI, présente une forme en pente évoquant, certes de façon très implicite, les clochers comtois (…)  au même titre que le font les tuiles par leurs lignes croisées et le panachage de leurs teintes"

Ce sont près de 200.000 tuiles aux teintes bleutées qui recouvriront l'ensemble dont les trois bâtiments bois rehaussés par les imposantes charpentes de l'entreprise Simonin de Montlebon dans le Haut-Doubs et qui font référence aux halles de l'ancienne friche de la Sernam.

"Les six bâtiments du pôle Viotte se recouvrent de 200 000 tuiles bleutées. Posées par Pateu-Robert, elles ont été conçues et fabriquées par Wienerberger France dans ses usines de Pontigny (Yonne) pour les tuiles émaillées, et de Lantenne-Vertière (Doubs)" Le Moniteur

La première pierre de ce projet de 35 M€ HT a été posée au juin 2018 sous la houlette de la SEM Sedia. La livraison est programmée pour le printemps et l'automne 2021.

Info +

En juillet 2016, Métra + Associés architecte remporte le concours d'architecture de requalification du pôle sud, et notamment de l'ancienne halle Sernam, en écoquartier accueillant le futur pôle tertiaire. Dans le même temps, la Ville a confié une concession d’aménagement à la société publique locale Territoire 25.

1 Commentaire

En effet, belle cohérence avec les tuiles en terre cuites de notre patrimoine mondial! je ne doute pas de la visibilité du pôle depuis la citadelle. Robert a voulu la City, Jean-Louis, le pôle Viotte.
Publié le 5 novembre 2020 à 10h16 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Kusmi Tea tente d’infuser de nouvelles idées…

BEZAC KDO • Présent depuis six ans dans la capitale comtoise, la boutique Ksumi Tea de Besançon est la seule de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose une soixantaine de thés et tisanes créés, mélangés, aromatisés et conditionnés en France. Il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois d'avril 2023. 

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

La fréquentation hôtelière de Bourgogne Franche-Comté peine à retrouver son niveau d’avant Covid

D'après une étude de l'INSEE basée sur fin 2022 et parue en mars 2023, la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté est de nouveau inférieure à son niveau de fin 2019. Le retour au niveau d’avant-crise observé cet été (+1,3 %) ne s’est donc pas confirmé cet automne dans la région.

”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

Le département du Doubs et le Pays de Sancey-Belleherbe s’accordent

Vendredi 10 mars à Belleherbe, Christine Bouquin, présidente du département du Doubs et Christian Brand, président de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe ont signé le contrat "P@C". Le département du Doubs a attribué au territoire du Pays de Sancey-Belleherbe, la somme de 3.200.000 euros pour la période 2022-2028, destinés à la vie locale et aux dynamiques territoriales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 21/03 à 12h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %