Pôle Viotte : première livraison au printemps 2021

Publié le 04/11/2020 - 18:09
Mis à jour le 04/11/2020 - 18:10

Dans son article du 30 octobre 2020, Le Moniteur évoque le projet du pôle tertiaire Viotte et a interrogé l'architecte parisienne, Brigitte Métra. La livraison se fera en deux temps au printemps et à l'automne 2021.

Les tuiles bleues du chantier Pôle Viotte juillet 2019 ©  ©
Les tuiles bleues du chantier Pôle Viotte juillet 2019 © ©

Le projet Viotte est une relecture de la "Ville bleue" selon l'architecte qui rend ici hommage à la pierre de Chailluz si typique de Besançon dont est originaire Brigitte Métra. Pour rappel, l'ensemble du pôle tertiaire et abritera le long des voies de chemin de fer, à deux pas du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte, les services de l'État, mais également ceux du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Et ce, sur une surface de  27.000 m2.

Comme les nombreux Bisontins de passage à cet endroit ont pu le constater, les travaux ont bien avancé sur les deux bâtiments "signal" de six et huit étages. "Leur partie sommitale, qui accueillera des grands logements de standing du promoteur SMCI, présente une forme en pente évoquant, certes de façon très implicite, les clochers comtois (…)  au même titre que le font les tuiles par leurs lignes croisées et le panachage de leurs teintes"

Ce sont près de 200.000 tuiles aux teintes bleutées qui recouvriront l'ensemble dont les trois bâtiments bois rehaussés par les imposantes charpentes de l'entreprise Simonin de Montlebon dans le Haut-Doubs et qui font référence aux halles de l'ancienne friche de la Sernam.

"Les six bâtiments du pôle Viotte se recouvrent de 200 000 tuiles bleutées. Posées par Pateu-Robert, elles ont été conçues et fabriquées par Wienerberger France dans ses usines de Pontigny (Yonne) pour les tuiles émaillées, et de Lantenne-Vertière (Doubs)" Le Moniteur

La première pierre de ce projet de 35 M€ HT a été posée au juin 2018 sous la houlette de la SEM Sedia. La livraison est programmée pour le printemps et l'automne 2021.

Info +

En juillet 2016, Métra + Associés architecte remporte le concours d'architecture de requalification du pôle sud, et notamment de l'ancienne halle Sernam, en écoquartier accueillant le futur pôle tertiaire. Dans le même temps, la Ville a confié une concession d’aménagement à la société publique locale Territoire 25.

1 Commentaire

En effet, belle cohérence avec les tuiles en terre cuites de notre patrimoine mondial! je ne doute pas de la visibilité du pôle depuis la citadelle. Robert a voulu la City, Jean-Louis, le pôle Viotte.
Publié le 5 novembre 2020 à 10h16 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires

Face à une inflation de plus en plus importante, Bruno Le Maire a appelé lundi les entreprises, lors d'une réunion à Bercy, à augmenter les salaires. "Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires", a déclaré le ministre au terme de cette rencontre. "Il faut que nos compatriotes se disent : ça me rapporte de travailler, et pas ça me coûte cher", à cause du prix de l'essence, a-t-il ajouté.

Clim, barbecue, vélo et trottinette… C’est l’été chez Boulanger à Besançon !

PUBLI-INFO • Barbecue, plancha, vélos et trottinette électriques, ventilateurs et climatiseurs… Au magasin Boulanger à Besançon, les produits de l’été sont arrivés. Jusqu’au 21 juin 2022, l’opération Les Beaux Jours propose des promotions sur des produits phares à découvrir maintenant !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.21
ciel dégagé
le 29/05 à 0h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
38 %

Sondage