Pollens : risque d’allergie élevé en Bourgogne Franche-Comté en ce début mars

Publié le 04/03/2022 - 15:01
Mis à jour le 04/03/2022 - 14:15

Selon le dernier bulletin pollens d’Atmo Bourgogne Franche-Comté, le risque allegro-pollinique est élevé dans quasiment tous les secteurs de la région en raison de la présence de pollens d’Aulne 

Atmo BFC explique  dans son bulletin en date du 4 mars  2022 que le décor pollinique est marqué par la présence, en abondance, des pollens d’aulne dans un contexte ensoleillé et propice aux pollens. " Le noisetier, appartenant lui aussi à la famille des bétulacées, finit tranquillement sa pollinisation. Les personnes sensibilisées doivent démarrer sans tarder leur traitement protecteur, car les beaux jours annoncés accentueront la dispersion des pollens !" prévient l'association de surveillance de la qualité de l'air.

Atmo rappelle que les allergiques doivent bien suivre leur traitement et limiter leur expositions aux pollens.

Infos +

En Bourgogne-Franche-Comté, les pollens sont surveillés sur 6 sites (Besançon, Dijon, Montbéliard, Auxerre, Nevers et Chalon-sur-Saône). Le Risque allergique lié à l'exposition aux pollens (RAEP) est obtenu à la suite des comptages des grains de pollens prélevés, combinés aux observations du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Basé sur une échelle de 0 (nul) à 3 (élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.52
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
62 %