Pollution: les écologistes au chevet de la Loue

Publié le 19/06/2010 - 08:51
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:51

Europe Ecologie-Les Verts, les associations de protection de l’environnement, telles que Franche-Comté Nature Environnement, Saône & Doubs vivants, la Commission de Protection des Eaux appellent les Francs-Comtois à se mobiliser et à manifester leur colère vis-à vis de l’accumulation de pollutions dans la Loue ce samedi 19 juin à 15h sous la forme symbolique d’un «enterrement» à Ornans.

 ©
©
En raison d’une cérémonie devant se dérouler à l’église d'Ornans, le point de rassemblement a été transféré devant le groupe scolaire Courbet (derrière l’église). Les participants à la manifestation sont invités à stationner à l’extérieur du centre-ville.
 
Les organisations écologistes veulent rappeler ce qu’elles ne veulent pas voir arriver: la mort de la rivière. En guise d’oraison funèbre, les participants seront invités à exprimer leurs voeux de renaissance pour cette rivière !
 
« Aujourd'hui, la Loue, mais également tous les autres cours d'eau du massif, sont dans un état particulièrement grave et il a fallu les cris d'alarme répétés des associations, des pécheurs et de nombreux citoyens, pour que cette situation soit enfin considérée.
 
Mais les pouvoirs publics refusent de regarder la réalité en face et de prendre les mesures concrètes qui s’imposent pour faire respecter les différentes réglementations et réduire les sources de pollutions qui affectent la Loue : utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, les collectivités ou les agriculteurs, assainissements collectifs des communes pas aux normes, élevages sur lisier, utilisation de produits toxiques par les industriels et les forestiers, mauvaises pratiques d'épandage, intensification de l'agriculture…
 
Mais la Loue n'est pas encore morte, elle doit être sauvée ! C'est possible à condition d'unir nos efforts et d’agir enfin comme il se doit », peut-on lire dans un communiqué.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.74 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %