Alerte Témoin

Portrait d'exposants écossais : Louise, artisan à Édimbourg

Publié le 03/05/2016 - 15:30
Mis à jour le 04/05/2016 - 10:19

Au village écossais de la Foire comtoise, nous avons rencontré Louise Nicolson. Dans la plus pure tradition écossaise, elle nous explique la symbolique des kilts écossais, les différents tartans, etc.

le portrait de la semaine

Le kilt est un vêtement écossais porté par les hommes des Highlands, les Hautes terres d'Écosse. Généralement, il s'agit d'une jupe portefeuille plissée dans le dos, fabriquée de pure laine aux motifs colorés d'un "tartan". Terme sont l'équivalent en gaélique écossais est le mot "breacan" qui signifie "tacheté".

Louise ne fabrique pas de kilts, mais d'autres "produits dérivés" écossais avec du tartan et des motifs anglais tels que le Liberty : trousse, écharpes, sac à main, pochette... Sur son stand, on perçoit nettement le côté "scottish and girly" rencontrant les véritables kilts qui en impose, fabriqués par son mari, Gordon Nicolson "kilts maker", à Edimbourg. 

Un peu d'Histoire...

Le kilt est apparu au XVIIe siècle derrière le mur qu'Hadrien avait construit pour protéger son empire d’invasions barbares. De ce côté, des paysans très pauvres n'ont pas les moyens de porter des vêtements cousus. Ils s'entourent donc la taille de rectangles de tartan avec une ceinture qui arrivaient sur les chevilles. La couleur du tartan varie selon les clans.

C'est en 1727 qu'un maître de forge du Lancashire passe un accord avec un chef de clan pour l'exploitation de forêts dans les Highlands. Il embauche de la main-d'œuvre locale et se rend compte que leur habillement n'est pas pratique pour travailler. Il fait donc venir un tailleur qui coupe les rectangles de tissus au niveau des genoux…

Le kilt sera connu au-delà des frontières en 1745 quand il devient interdit après la révolte jacobite. Tout signe extériorisant un signe écossais est prohibé, y compris le kilt. 

Quelles différences entre les tartans ? 

Louise nous explique que le tartan est "différent pour chaque clan, à chaque famille depuis XIXe siècle". Et chaque couleur a sa signification, une symbolique, ce qui est purement moderne : "le vert peut symboliser les forêts, le bleu peut représenter le ciel ou l'océan, et le jaune pour des champs de blé par exemple", indique Louise.

D'autres couleurs peuvent être réalisées par le croisement des fils de laine colorés, c'est ce qui permettra à chaque clan d'avoir leur propre tartan.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire comtoise 2016 écosse

Foire Comtoise : le programme du dimanche 8 mai 2016

L’Écosse est à l’honneur de la 90e Foire Comtoise qui se déroule du 30 avril au 8 mai 2016 à Micropolis à Besançon. Et pour célébrer cette édition exceptionnelle, des exposants seront présents pour faire découvrir leurs produits et spécialités typiques et traditionnels, et des "people" comme Iris Mittenaere, Miss France 2016 rencontreront les visiteurs..

Montbéliard Prestige 2016 : qui est la plus belle ?

C'est l'événement de l'année pour les éleveurs de la Race Montbéliarde. Le concours Prestige a rassemblé les 200 plus beaux spécimens à la Foire Comtoise du 3 au 5 mai.  Gazelle de l'Earl des Chazeau (39) devient la championne jeune. Finesse, du Gaec Vivieriche (70) a été sacré championne Adulte et grande championne. Enfin, Incertaine du Gaec Billod à Montlebon (25) remporte les titres de championne Espoir et réserve grande championne. 

Société

Doubs : rassemblements de plus de 30 personnes interdits à partir de ce lundi

Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi 24 septembre, le préfet du Doubs Joël Mathurin publie un nouveau décret ce lundi 28 septembre 2020 interdisant notamment les rassemblements de plus de 30 personnes dans le cercle privé. Le port du masque devient obligatoire dans les centres-ville de six communes supplémentaires du département.

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d'articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d'Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

SONDAGE Covid-19 : limitez-vous les rassemblements familiaux et amicaux ?

Les département du Doubs, le Territoire de Belfort et la Côte-d'Or, comme de nombreux départements français, sont passés en "zone rouge", c'est-à-dire en zone de circulation active du virus qui se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le gouvernement invite les habitants à limiter les rassemblements familiaux ou entre amis… Et vous, limitez-vous ce type de rassemblement ? C'est le sondage de la semaine.

Loup en Haute-Saône : certains éleveurs autorisés à effectuer des tirs de défense simple

Suite à l'attaque d'un ovin ce lundi 21 septembre 2020 à Fougerolles et à la présence avéré d'un loup, la préfète de la Haute-Saône et le préfet des Vosges ont pris des arrêtés autorisant certains éleveurs à effectuer des tirs de défense simple en vue de protéger leurs troupeaux contre la prédation du loup.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.99
nuageux
le 29/09 à 15h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
40 %

Sondage