Pour Alain Joyandet, le second tour des législatives doit être limité à deux candidats

Publié le 23/10/2024 - 16:57
Mis à jour le 23/10/2024 - 15:31

Le 22 octobre 2024, le sénateur de la Haute-Saône et membre des Républicains Alain Joyandet a déposé au Sénat une proposition de loi - cosignée par 15 sénateurs - afin de limiter l'accès au second tour d'une élection législative aux deux seuls candidats arrivés en tête du premier tour.

Alain Joyandet ©Alexane Alfaro ©
Alain Joyandet ©Alexane Alfaro ©

Actuellement, un candidat peut accéder au second tour s'il obtient un nombre de suffrages au moins égal à 12,5%, ce qui rend possible la présence de trois finalistes voire plus.

''Si juridiquement elle ne pose aucune difficulté, la présence de plus de 2 candidats au second tour d'une élection législative soulève plusieurs problèmes politiques'' estime le sénateur de la Haute-Saône.

Éviter une élection à la majorité relative

Mécaniquement, la personne élue à l'issue d'un second tour en présence d'au moins trois candidats ne le saura probablement pas avec une majorité absolue, ce qui peut altérer sa légitimité auprès des électeurs. À l'inverse, une élection remportée à plus de 50% des voix est politiquement incontestable et davantage représentative, selon Alain Joyandet.

Calquer les élections législatives sur les présidentielles

L'article 7 de la Constitution du 4 octobre 1958 dispose que le ''Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés''. Si elle n'est pas obtenue lors du premier tour, un second tour est organisé entre les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages. Pour le Sénateur, il serait ''cohérent'' que les règles électorales des législatives soient les mêmes que celles des présidentielles.  ''Les élections législatives sont le pendant de l'élection présidentielle, a fortiori depuis le passage au mandat présidentiel de 5 ans et à l'inversion du calendrier électoral.''

Contrer le sentiment d'un ''hold-up démocratique''

Enfin, un désistement du 3e ou 4e finaliste d'une élection est assez mal perçu par les électeurs, comme cela a été le cas lors des législatives de juillet 2024. Nombre d'entre eux ont jugé cette manœuvre de ''purement politicienne'', estimant que l'élection leur avait été ''volée''. ''Ce "hold-up démocratique", ressenti par une grande partie des électeurs, abîme un peu plus la démocratie française, la confiance qu'elle peut susciter et donc - in fine - sa légitimité.''

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Élection municipale : Ludovic Fagaut en réunion publique dans les quartiers bisontins

Dans le cadre de l’élection municipale bisontine qui aura lieu en mars 2026, le candidat LR Ludovic Fagaut organise avec les membres de sa liste « Ensemble, Besançon avance Â» des rencontres publiques ouvertes à tous dans les différents quartiers bisontins. 

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Élections municipales : à Pirey Patrick Ayache officialise sa candidature avec une nouvelle équipe

Le maire sortant de Pirey, qui est également conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé officiellement sa candidature aux élections municipales de mars 2026 dans un communiqué du 4 février 2026. Il mènera campagne aux côtés d’une nouvelle équipe. 

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Macron face à des lycéens : les réseaux sociaux et l’Elysée, ça “mange beaucoup de temps”

Rythmes scolaires, réseaux sociaux et téléphone portable : Emmanuel Macron a échangé mardi 3 février 2026 avec des lycéens de Vesoul de ses priorités, se confiant au passage sur sa fonction présidentielle qui "mange beaucoup de temps".

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le budget 2026 enfin adopté par le parlement, trois 49.3 plus tard

Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi 2 février 2026, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des socialistes.

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01C°
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
82 %