Pour partir sur les Routes du Comté en 2013

Publié le 10/05/2013 - 10:58
Mis à jour le 10/05/2013 - 17:55

Véritable sésame pour s’immiscer dans le monde du comté, des vaches qui en fournissent le lait aux restaurants où il est mis en valeur, en passant par les fruitières, les fromageries, les caves d’affinage, etc., le guide gratuit des Routes du comté millésime 2013, accompagné de sa carte détachable du Pays du Comté, est dès à présent disponible.

balades gourmandes

Tous les ans, il est réactualisé. Le guide des Routes du comté permet de disposer de toutes les bonnes adresses pour découvrir non seulement les hommes du comté - producteurs de lait, fromagers et affineurs du Massif jurassien -, mais aussi des musées "fromagers" et ses étapes gourmandes - points de vente de produits régionaux et différentes formes de restauration -, ainsi qu’une offre d’hébergements à la ferme. Soit :

  • 25 fermes visitables (à découvrir en vidéo ici).?
  • 132 fruitières à comté ouvertes aux visites ou au moins dotées d'un magasin de vente ?(à découvrir en vidéo ici).?
  • 6 caves d’affinage ouvertes au public (à découvrir en vidéo ici).?
  • 10 musées fromagers, dont évidemment la Maison du comté de Poligny (à découvrir en vidéo ici).?
  • 15 restaurants fromagers, 8 ateliers de cuisine et 79 points de vente de comté spécialisés (hors fruitières).

Un véritable réseau pour valoriser touristiquement le comté

Rappelons que les Routes du comté consistent, depuis 11 ans, en un réseau original fondé sur le lien étroit qui réunit le comté et le tourisme dans les Montagnes du Jura (zone qui s’étend sur les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura).

Edité à 75.000 exemplaires, ce guide de 100 pages, accompagné d’une carte, est gratuit. Il est disponible dans les offices de tourisme de la région, les institutions touristiques régionales, les sites mentionnés à l’intérieur.? On peut également se le procurer par Internet, sur www.comte.com, rubrique "Commander des brochures" ou le consulter et le télecharger ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture : une nouvelle médaille d’or pour le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux 

Le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux a obtenu une nouvelle médaille d'Or le 27 février 2024 au Concours général agricole 2024. ”Une véritable fierté pour la Maison d'obtenir pour la deuxième année consécutive”, cette récompense pour cette eau-de-vie iconique de son terroir fougerollais, qui marque, en 2024, les 160 ans des Grandes Distilleries Peureux.

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 05/03 à 12h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %