Pourquoi choisir l’alternance à l’université de Franche-Comté ?

Publié le 02/12/2024 - 07:00
Mis à jour le 20/12/2024 - 15:16

PUBLI-INFO • Véritable passerelle vers l’emploi, l’alternance est en plein essor. Ce développement se traduit à l’université de Franche-Comté par une offre de plus de 100 parcours de formation ouverts à l’alternance, dans des domaines très divers, du bac+2, bac+3 au bac+5. Un cadre idéal pour les étudiants qui souhaitent conjuguer études et travail en entreprise !

L'alternance à l'université de Franche-Comté  © uFC
L'alternance à l'université de Franche-Comté © uFC

Avec plus de 900 000 contrats signés en 2023, l’alternance connaît une forte croissance en France. Le parcours en alternance permet de combiner l’apprentissage académique et l’expérience professionnelle au sein du même cursus. L’université de Franche-Comté est un acteur majeur en matière de formation et d’alternance, elle comptait 1700 alternants en 2023-2024 et entretient un réseau de plus de 2000 entreprises partenaires. Implantée sur l’ensemble du territoire franc-comtois, au plus proche de la population et des bassins d’emploi, l’université de Franche-Comté propose plus de 100 formations en alternance, pour répondre aux besoins de chaque étudiant.

Une offre de formation variée et connectée au monde professionnel

Contrairement aux idées reçues, l’alternance ne concerne pas uniquement les filières techniques ou manuelles. Près de 100 % des BUT et licences professionnelles, ainsi que 50 % des masters de l’uFC sont ouverts à l’alternance. Ces formations relèvent de compétences et de secteurs professionnels extrêmement diversifiés : industrie, droit, économie, énergie, sport, communication et marketing, santé, sanitaire, sciences, bâtiment, transport et logistique, informatique, comptabilité, qualité hygiène et sécurité... Des formations adaptées aux aspirations des étudiants et aux besoins des professionnels.

Les parcours de formation en alternance de l’université de Franche-Comté visent l’obtention d’un diplôme national reconnu par l’État et couvrent les niveaux bac +2 (DEUST), bac+3 (BUT et licence professionnelle) et bac+5 (master et diplôme d’ingénieur).

Chaque alternant est encadré tout au long de l’année par un tuteur pédagogique au sein de l’université et par un tuteur professionnel ou maitre d’apprentissage en entreprise.

Une ouverture à l’international

Implantée sur l’ensemble du territoire franc-comtois, l’université de Franche-Comté est présente à Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier et Dole. Mais ses étudiants peuvent réaliser leur parcours en entreprise dans toute la France et même à l’étranger. La mobilité internationale permet aux étudiants de réaliser leur alternance à l’étranger pour une courte durée ou pour une expérience prolongée.

Une valeur ajoutée pour les entreprises

L’alternance est une garantie de réussite pour les étudiants, et présente aussi de nombreux avantages pour les employeurs. En effet, l’alternance est un moyen de bénéficier de connaissances et compétences acquises par le salarié dans le cadre de la formation universitaire et de développer l’expertise de son entreprise.

Les employeurs sont accompagnés par l’université grâce à son service dédié SeFoC’Al (Service formation continue et alternance : sefocal.univ-fcomte.fr ) pour toutes les démarches pédagogiques, administratives et financières.

Info + 

L’alternance à l’université de Franche-Comté : 

  • site internet, cliquer ici
  • e-mail, utiliser ce lien 
  • Téléphone : 03 81 66 61 21
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %