Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

Publié le 12/04/2020 - 11:26
Mis à jour le 12/04/2020 - 09:13

Croyants ou non, pratiquants ou non, nombreux sont celles et ceux qui se réunissent en famille ou entre amis pendant Pâques. La coutume veut que l’on s’offre du chocolat sous forme d’œufs, mais pourquoi ?

Pour les fidèles, Pâques est la période la plus importante de la religion catholique puisqu'il s'agit de la résurrection de Jésus Christ trois jours après sa crucifixion. Pâques marque la fin du Carême, cette période de jeûne de 40 jours pendant laquelle les chrétiens n'ont pas le droit de manger ni viande, ni œufs, ni lait, ni vin.

Pendant cette longue période de jeûne, les poules ont malgré tout continué de pondre ! C'est pourquoi dès la fin du Carême, les chrétiens s'offraient des œufs pour écouler le stock.

L'œuf serait également la métaphore de la renaissance de Jésus Christ.

Et le chocolat, il arrive quand ?

Le chocolat à Pâques comme la bûche ou le foie gras à Noël ou la galette des Rois est une dérive commerciale. Au XIXe siècle, les chocolatiers se sont emparés de la tradition au moment de la démocratisation du cacao et du chocolat. Ils ont découvert qu'en mélangeant du sucre, du beurre de cacao et du chocolat en poudre, ils obtenaient une pâte lisse et facile à utiliser. Les œufs en chocolat sont arrivés, puis toutes les autres formes imaginables telles que les lapins, les cloches, etc. avec le développement des moules.

Infos +

  • En 2017, les Français ont acheté 378 850 tonnes de chocolat.
  • C'est au moment des fêtes de Noël que les Français en ont consommé le plus avec 8,5% des ventes annuelles. Le Pâques est le deuxième temps fort pour les chocolatiers, les pâtissiers et les marques cacaotées (3,9%)
  • En Europe, les plus gros mangeurs de chocolat sont les Allemands  avec 11 kg par an et par habitant, puis les Belges avec 10,9 kg, les Suisses avec 10,8kg. En France, en moyennes, 7,3 kg de chocolat sont dévorés par an et par habitant.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %