La DDT rappelle les réflexes à adopter en cas d’attaque de loup ou du lynx sur les troupeaux 

Publié le 12/07/2022 - 14:51
Mis à jour le 15/07/2022 - 14:30

L’ensemble des partenaires concernés par le suivi et la gestion du lynx et du loup se sont réunis le 4 juillet 2022 afin d’évoquer la présence de ces deux espèces dans le département et de rappeler l’importance des bonnes pratiques à adopter en cas d’attaque. 

Une fiche réflexe à destination des détenteurs d’animaux victimes de prédation est diffusée pour rappeler la procédure de prise en charge et améliorer les délais d’alerte. Elle est disponible sur le site Internet des services de l’État dans le Doubs via le lien internet (voir ici)

  •  En cas d’attaque, il est nécessaire de contacter l’office français de la biodiversité au 03.81.58.39.65, dans un délai de 72 heures, afin de réaliser un constat, de protéger les cadavres, sans les déplacer pour une meilleure analyse, et enfin d’établir une protection du troupeau pour prévenir d’éventuels dommages supplémentaires

Des aides financières pour se protéger 

Des aides financières (crédits FEADER et d’État) sont également proposées pour la mise en place de protections des troupeaux ovins et caprins du département et ce, par le biais d’appels à projets (au nombre de deux pour l’année 2022). Le deuxième appel à projets est en cours. Il a été lancé depuis le 1er juin et se terminera le 31 juillet 2022 inclus.

Les financements proposés concernent notamment l’acquisition de chien de protection (achat, stérilisation, entretien et accompagnement technique) ou l’investissement matériel (parcs électrifiés). Les critères d’éligibilité dépendent du zonage départemental établi par l’arrêté préfectoral du 19 janvier 2021. Les renseignements relatifs à la mise en œuvre de cette mesure sont disponibles via le lien internet (voir ici).

La Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT) se tient à disposition des éleveurs du département pour les accompagner dans cette démarche. Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre attache auprès de la DDT du Doubs : Unité Nature Forêt 5 voie Gisèle Halimi 25003 Besançon Cedex Téléphone : 03.39.59.55.79 Courriel : ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr

Allez + loin

Nature

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Météo : temps changeant et fraîcheur printanière attendus cette semaine en Franche-Comté

Selon les tendances communiquées par Météo-France, la semaine du lundi 6 au vendredi 11 avril 2026 en Franche-Comté devrait être caractérisée par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, dans une ambiance globalement fraîche pour la saison. Les températures resteront modérées, avec des maximales proches de 13 à 15°C et des minimales souvent comprises entre 2 et 5°C, accompagnées d’épisodes de précipitations éparses.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : FNE Doubs critique une décision “intempestive”

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, l’association France Nature Environnement (FNE) Doubs exprime son opposition à la remise en service de l’ancien éclairage nocturne des remparts de la Citadelle de Besançon depuis 27 mars dernier. Elle estime que cette décision est "néfaste pour notre environnement".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Week-end de Pâques 2026 : une météo fraîche et globalement calme en Franche-Comté

À l’occasion du week-end de Pâques 2026, du samedi 4 au lundi 6 avril, la Franche-Comté devrait connaître des conditions météorologiques relativement stables mais encore fraîches pour la saison. Selon les tendances issues de Météo-France, le début du mois d’avril s’inscrit dans une période printanière encore marquée par une certaine variabilité, avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux, parfois accompagnés de faibles précipitations.

L’eau au cœur de la saison 2026 de la Maison départementale de l’environnement à Belfort

À Belfort, la Maison départementale de l’environnement du Malsaucy place l’année 2026 sous le signe de l’eau. Intitulée ”L’eau, pour la vie”, cette nouvelle saison, portée par le Département du Territoire de Belfort, se déroulera d’avril à novembre avec une programmation mêlant expositions, sorties nature et animations pédagogiques. L’objectif : sensibiliser le public aux enjeux liés à l’eau, à la biodiversité et à la préservation des milieux naturels.

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.75
ciel dégagé
le 08/04 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %