La DDT rappelle les réflexes à adopter en cas d’attaque de loup ou du lynx sur les troupeaux 

Publié le 12/07/2022 - 14:51
Mis à jour le 15/07/2022 - 14:30

L’ensemble des partenaires concernés par le suivi et la gestion du lynx et du loup se sont réunis le 4 juillet 2022 afin d’évoquer la présence de ces deux espèces dans le département et de rappeler l’importance des bonnes pratiques à adopter en cas d’attaque. 

Une fiche réflexe à destination des détenteurs d’animaux victimes de prédation est diffusée pour rappeler la procédure de prise en charge et améliorer les délais d’alerte. Elle est disponible sur le site Internet des services de l’État dans le Doubs via le lien internet (voir ici)

  •  En cas d’attaque, il est nécessaire de contacter l’office français de la biodiversité au 03.81.58.39.65, dans un délai de 72 heures, afin de réaliser un constat, de protéger les cadavres, sans les déplacer pour une meilleure analyse, et enfin d’établir une protection du troupeau pour prévenir d’éventuels dommages supplémentaires

Des aides financières pour se protéger 

Des aides financières (crédits FEADER et d’État) sont également proposées pour la mise en place de protections des troupeaux ovins et caprins du département et ce, par le biais d’appels à projets (au nombre de deux pour l’année 2022). Le deuxième appel à projets est en cours. Il a été lancé depuis le 1er juin et se terminera le 31 juillet 2022 inclus.

Les financements proposés concernent notamment l’acquisition de chien de protection (achat, stérilisation, entretien et accompagnement technique) ou l’investissement matériel (parcs électrifiés). Les critères d’éligibilité dépendent du zonage départemental établi par l’arrêté préfectoral du 19 janvier 2021. Les renseignements relatifs à la mise en œuvre de cette mesure sont disponibles via le lien internet (voir ici).

La Direction Départementale des Territoires du Doubs (DDT) se tient à disposition des éleveurs du département pour les accompagner dans cette démarche. Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre attache auprès de la DDT du Doubs : Unité Nature Forêt 5 voie Gisèle Halimi 25003 Besançon Cedex Téléphone : 03.39.59.55.79 Courriel : ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.6
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %