Préservation des haies et des affleurements rocheux : la Préfecture fait le bilan...

Publié le 20/07/2020 - 16:00
Mis à jour le 20/07/2020 - 16:45

Un troisième atelier départemental sur les éléments topographiques des prairies du Doubs s’est tenu à la Direction départementale des territoires (DDT) le vendredi 10 juillet 2020. Il a réuni notamment des représentants de la profession agricole, des associations environnementales et de l’administration pour échanger sur la préservation des affleurements rocheux et des haies.

Un troisième atelier départemental sur les éléments topographiques des prairies du Doubs s'est tenu à la Direction départementale des territoires (DDT) le vendredi 10 juillet 2020. Il a réuni notamment des représentants de la profession agricole, des associations environnementales et de l'administration pour échanger sur la préservation des affleurements rocheux et des haies.

Le dispositif de demande préalable de travaux sur affleurements rocheux est opérationnel.

Cet atelier a permis de faire un bilan des premiers mois de la mise en œuvre du dispositif de demandes préalables de travaux sur des affleurements rocheux qui a été lancé par l'ensemble des partenaires le 21 novembre 2019.

Voici un premier bilan :

  • Au total, 36 demandes ont été transmises en DDT, dont 34 formulées par des agriculteurs et deux par des mairies.
  • Parmi celles-ci, 17 demandes complètes ont pu être instruites. Les autres dossiers sont en cours de complément et d’analyse.  Dans la majeure partie des cas, ces demandes font l'objet d'avis favorables sur une partie des travaux envisagés, assortis de préconisations techniques formulées par la cellule d’expertise départementale (chambre d'agriculture, conservatoire botanique et DDT).
  • Trois dossiers ont fait l'objet d'un refus motivé. Une copie de chaque avis est transmis aux services de l'Office Français de la Biodiversité (OFB).

"Ce dispositif est donc pleinement opérationnel. Il permet de tenir compte de l'ensemble des enjeux environnementaux et agronomiques dans le cadre d'une approche au cas par cas. En particulier, ces demandes préalables permettent d'indiquer aux pétitionnaires s'ils sont concernés par une réglementation environnementale (espèces protégées, évaluation d'incidence en zone Natura 2000...) et constituent une étape nécessaire dans la préparation d'un projet portant sur des affleurements rocheux", explique la Préfecture.

Les signalements au printemps sur des atteintes aux éléments topographiques vont faire l’objet de suites.

Cet atelier a permis également de tirer un bilan partagé des signalements de destruction de haies, bosquets et affleurements rocheux au premier semestre 2020 et de préciser les actions envisagées par l'administration pour y donner suite.

Au total, sur une centaine de signalements de destruction d'éléments topographiques (haies et bosquets ou affleurements rocheux) qui sont remontés à l’administration, les faits sont suffisamment caractérisés par l’OFB à ce stade pour engager des procédures judiciaires dans une cinquantaine de cas. De plus, quelques cas de travaux de destructions d’affleurements rocheux en zone Natura 2000 feront l’objet d’actions de police administrative, car ils n’ont pas fait l’objet d’évaluation d’incidence préalable au retournement des prairies concernées.

Enfin, pour ce qui concerne les atteintes aux haies (hors cas d’atteintes à des espèces protégées) réalisées spécifiquement par des agriculteurs, des pénalités de 1 à 20 % du montant des aides de la politique agricole commune (PAC) sont susceptibles d'être appliquées sur les dossiers ayant fait l’objet des destructions les plus importantes. Chaque exploitant concerné sera invité à transmettre à la DDT un programme de replantation de haies sur un linéaire équivalent à celui qui a été arraché. Ces programmes devront être mis en œuvre au cours de l'automne 2020.

Le travail se poursuit pour améliorer la gestion des éléments topographiques.

Le dispositif de demande préalable de travaux, qui a montré ce printemps sa pertinence pour les agriculteurs qui s’y sont soumis, doit à présent être approfondi au travers de la simplification de son accès avec la mise en place d’un formulaire dématérialisé de déclaration et d’actions pédagogiques à l'attention des acteurs du territoire.

Ainsi, afin de rappeler les règles relatives à la préservation des haies, l’État a d’ores et déjà transmis à tous les exploitants agricoles du Doubs une plaquette rappelant la réglementation. Une réunion d’information et d’échange sur le dispositif de préservation des affleurements rocheux à l’attention des entreprises de travaux agricoles s’est tenue en DDT le 24 juin dernier. D'autres actions pédagogiques seront organisées au cours du second semestre, notamment une réunion d'information sur l'agro-environnement à l'attention des exploitants agricoles (sous réserve de sa compatibilité avec les mesures sanitaires).

Le travail de cartographie des affleurements rocheux, dont l’avancement a été présenté lors de l’atelier du 10 juillet, se poursuit à l'échelle du massif pour améliorer la connaissance de ces éléments topographiques. Dans le même temps, les services de l’État poursuivent un travail juridique visant à identifier les leviers réglementaires qui peuvent être activés pour mieux encadrer encore les pratiques sur les affleurements rocheux.

Enfin, pour ce qui concerne spécifiquement les haies, un groupe de travail réunissant les services de l’État et experts impliqués se réunira à l’automne afin d’élaborer un cahier des charges pour la replantation des haies.

(communiqué de la Préfecture)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 18/01 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %