Préservation des haies et des affleurements rocheux : la Préfecture fait le bilan...

Publié le 20/07/2020 - 16:00
Mis à jour le 20/07/2020 - 16:45

Un troisième atelier départemental sur les éléments topographiques des prairies du Doubs s’est tenu à la Direction départementale des territoires (DDT) le vendredi 10 juillet 2020. Il a réuni notamment des représentants de la profession agricole, des associations environnementales et de l’administration pour échanger sur la préservation des affleurements rocheux et des haies.

Un troisième atelier départemental sur les éléments topographiques des prairies du Doubs s'est tenu à la Direction départementale des territoires (DDT) le vendredi 10 juillet 2020. Il a réuni notamment des représentants de la profession agricole, des associations environnementales et de l'administration pour échanger sur la préservation des affleurements rocheux et des haies.

Le dispositif de demande préalable de travaux sur affleurements rocheux est opérationnel.

Cet atelier a permis de faire un bilan des premiers mois de la mise en œuvre du dispositif de demandes préalables de travaux sur des affleurements rocheux qui a été lancé par l'ensemble des partenaires le 21 novembre 2019.

Voici un premier bilan :

  • Au total, 36 demandes ont été transmises en DDT, dont 34 formulées par des agriculteurs et deux par des mairies.
  • Parmi celles-ci, 17 demandes complètes ont pu être instruites. Les autres dossiers sont en cours de complément et d’analyse.  Dans la majeure partie des cas, ces demandes font l'objet d'avis favorables sur une partie des travaux envisagés, assortis de préconisations techniques formulées par la cellule d’expertise départementale (chambre d'agriculture, conservatoire botanique et DDT).
  • Trois dossiers ont fait l'objet d'un refus motivé. Une copie de chaque avis est transmis aux services de l'Office Français de la Biodiversité (OFB).

"Ce dispositif est donc pleinement opérationnel. Il permet de tenir compte de l'ensemble des enjeux environnementaux et agronomiques dans le cadre d'une approche au cas par cas. En particulier, ces demandes préalables permettent d'indiquer aux pétitionnaires s'ils sont concernés par une réglementation environnementale (espèces protégées, évaluation d'incidence en zone Natura 2000...) et constituent une étape nécessaire dans la préparation d'un projet portant sur des affleurements rocheux", explique la Préfecture.

Les signalements au printemps sur des atteintes aux éléments topographiques vont faire l’objet de suites.

Cet atelier a permis également de tirer un bilan partagé des signalements de destruction de haies, bosquets et affleurements rocheux au premier semestre 2020 et de préciser les actions envisagées par l'administration pour y donner suite.

Au total, sur une centaine de signalements de destruction d'éléments topographiques (haies et bosquets ou affleurements rocheux) qui sont remontés à l’administration, les faits sont suffisamment caractérisés par l’OFB à ce stade pour engager des procédures judiciaires dans une cinquantaine de cas. De plus, quelques cas de travaux de destructions d’affleurements rocheux en zone Natura 2000 feront l’objet d’actions de police administrative, car ils n’ont pas fait l’objet d’évaluation d’incidence préalable au retournement des prairies concernées.

Enfin, pour ce qui concerne les atteintes aux haies (hors cas d’atteintes à des espèces protégées) réalisées spécifiquement par des agriculteurs, des pénalités de 1 à 20 % du montant des aides de la politique agricole commune (PAC) sont susceptibles d'être appliquées sur les dossiers ayant fait l’objet des destructions les plus importantes. Chaque exploitant concerné sera invité à transmettre à la DDT un programme de replantation de haies sur un linéaire équivalent à celui qui a été arraché. Ces programmes devront être mis en œuvre au cours de l'automne 2020.

Le travail se poursuit pour améliorer la gestion des éléments topographiques.

Le dispositif de demande préalable de travaux, qui a montré ce printemps sa pertinence pour les agriculteurs qui s’y sont soumis, doit à présent être approfondi au travers de la simplification de son accès avec la mise en place d’un formulaire dématérialisé de déclaration et d’actions pédagogiques à l'attention des acteurs du territoire.

Ainsi, afin de rappeler les règles relatives à la préservation des haies, l’État a d’ores et déjà transmis à tous les exploitants agricoles du Doubs une plaquette rappelant la réglementation. Une réunion d’information et d’échange sur le dispositif de préservation des affleurements rocheux à l’attention des entreprises de travaux agricoles s’est tenue en DDT le 24 juin dernier. D'autres actions pédagogiques seront organisées au cours du second semestre, notamment une réunion d'information sur l'agro-environnement à l'attention des exploitants agricoles (sous réserve de sa compatibilité avec les mesures sanitaires).

Le travail de cartographie des affleurements rocheux, dont l’avancement a été présenté lors de l’atelier du 10 juillet, se poursuit à l'échelle du massif pour améliorer la connaissance de ces éléments topographiques. Dans le même temps, les services de l’État poursuivent un travail juridique visant à identifier les leviers réglementaires qui peuvent être activés pour mieux encadrer encore les pratiques sur les affleurements rocheux.

Enfin, pour ce qui concerne spécifiquement les haies, un groupe de travail réunissant les services de l’État et experts impliqués se réunira à l’automne afin d’élaborer un cahier des charges pour la replantation des haies.

(communiqué de la Préfecture)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %