Présidentielle 2017 : les candidats possibles, probables, déclarés à gauche

Publié le 20/06/2016 - 14:37
Mis à jour le 20/06/2016 - 14:37

Ils sont candidats, ils devraient l’être, ils attendent leur tour : voici un panorama des candidatures à gauche à moins d’un an de la présidentielle.

 ©
©

LES CANDIDATS DÉCLARÉS

Jean-Luc Mélenchon, co-fondateur du Parti de gauche : le candidat de "La France insoumise", quatrième homme en 2012, a "proposé" sa candidature et refusé toute primaire à gauche.

Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste): Ouvrier dans la région bordelaise, M. Poutou a été investi pour la deuxième fois par le NPA dont le porte-parole est Olivier Besancenot. 

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière): la porte-parole de LO, candidate en 2012, a de nouveau été désignée candidate par le parti trotskiste, présent à chaque présidentielle depuis 1974.

Bastien Faudot (Mouvement républicain et citoyen): Le MRC, qui n'avait pas présenté de candidat depuis Jean-Pierre Chevènement en 2002, a désigné en février son porte-parole, âgé de 38 ans.

 CANDIDATS DÉCLARÉS, PROBABLES OU POSSIBLES A LA PRIMAIRE INITIÉE PAR LE PS :

 François Hollande : La tenue de cette primaire, avec l'accord de l'Elysée, ne laisse guère de doute sur la volonté du chef de l'Etat de se représenter. Il devrait annoncer sa candidature en décembre.

Marie-Noëlle Lienemann: la sénatrice de Paris (64 ans), membre de l'aile gauche du PS; a confirmé lundi sa candidature.

Gérard Filoche, membre du bureau national du PS : cet ancien inspecteur du travail (70 ans) pense que "même une chèvre" gagnerait face à François Hollande.

Arnaud Montebourg : la candidature de l'ancien ministre, troisième homme de la primaire en 2011, est "parfaitement plausible", mais il attend des garanties sur son organisation.

 Benoît Hamon: l'ancien ministre avait dit en février qu'il serait  "probablement" candidat en cas de primaire.

 François de Rugy : le vice-président de l'Assemblée nationale, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts pour fonder Écologistes!, souhaite représenter "les écologistes réformistes".

PRG: Jean-Michel Baylet avait concouru à la primaire du PS en 2011. La présidente du parti Sylvia Pinel ou la ministre Annick Girardin pourraient lui succéder dans ce rôle.

LES INDÉCIS 

Nicolas Hulot. L'écologiste prendra sa décision au plus tard à l'automne. S'il concourait, il recevrait probablement le soutien d'Europe Ecologie-Les Verts. En cas de renoncement, Cécile Duflot et Noël Mamère sont sur les rangs. 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF: Pris de vitesse par Jean-Luc Mélenchon, le PCF a lancé une démarche de "rassemblement" devant aboutir en octobre à un "pacte d'engagement commun" à gauche. Viendra ensuite la question de la candidature.

Emmanuel Macron: le ministre de l'Economie, qui n'est pas membre du PS, a assuré vendredi qu'il n'était pas candidat à l'Elysée. Mais une réaction plutôt acerbe du député PS Richard Ferrand, qui le soutient, après l'annonce d'une primaire organisée par le PS, laisse planer le doute.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.85
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %