Prime de 3.000 € pour les salariés de Stellantis en France

Publié le 03/03/2021 - 16:38
Mis à jour le 03/03/2021 - 16:38

PSA a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 18,7% en 2020, avec un bénéfice net de deux milliards d’euros, a annoncé mercredi sa nouvelle-maison mère Stellantis.

Montage - 5008 © LAMY Jean-François  Groupe PSA, Communication Sochaux
Montage - 5008 © LAMY Jean-François Groupe PSA, Communication Sochaux

Stellantis est  né de la fusion  entre FCA (Fiat Chrysler) et PSA (Peugeot, Citroën, Opel et DS) le 16 janvier 2021.  Les publications du jour portent sur les résultats financiers des opérations antérieures respectives des deux groupes au titre de l’exercice 2020.

Avec un chiffre d'affaires à 60,7 milliards d'euros (67,2 milliards de francs suisses), contre 74 milliards en 2019, le groupe a été fortement touché par la baisse des ventes mais a réussi à maintenir ses prix, dégageant une marge de 6,1%, souligne la direction de Stellantis dans un communiqué.

"Les résultats de 2020 démontrent de nouveau la résilience de PSA", s'est félicité Carlos Tavares, ex-patron de PSA devenu directeur général de Stellantis. "Cette bonne santé financière représente une contribution essentielle au lancement de Stellantis".

Le constructeur a maintenu son niveau de profitabilité "malgré la lourde chute des marchés automobiles, et grâce à des ventes plus profitables et des économies", souligne sa direction.

Les bénéfices ont baissé de 1,5 milliard d'euros par rapport à 2019.

Les ventes mondiales du constructeur automobile français (Peugeot, Citroën, Opel, DS) ont dégringolé de 27,8%, à 2,5 millions de véhicules.

Les volumes ont notamment chuté en Europe (-29,7% à 2,1 millions), où le groupe a réalisé près de 85% de ses livraisons, et en Chine (-57,7% à 45.965), le premier marché mondial.

PSA a présenté ses résultats mercredi en même temps que le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA), son partenaire dans le nouveau groupe Stellantis, le quatrième groupe mondial en termes de véhicules vendus.

FCA a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net de 24 millions d'euros en 2020, signe que le groupe a aussi résisté à la crise du secteur automobile provoqué par la pandémie de coronavirus.

"Ces résultats mettent en évidence la solidité financière de Stellantis, qui réunit deux entreprises fortes et saines. Stellantis prend un départ lancé et se concentre totalement sur l'atteinte de l'ensemble des synergies annoncées", s'est félicité Carlos Tavares.

Le nouveau groupe vise une marge opérationnelle courante entre 5,5% et 7,5% en 2021, "en l'absence de tout confinement significatif lié à la COVID-19".

Stellantis prévoit un rebond du marché de 10% en Europe, 8% en Amérique du Nord, 20% en Amérique du Sud, et 5% en Chine.

Son conseil d'administration a approuvé une distribution d'un milliard d'euros de dividendes à ses actionnaires, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale prévue le 15 avril 2021.

Les salariés recevront 430 millions d'euros de participation et d'intéressement, soit 3.000 euros brut minimum par salarié en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.66
nuageux
le 25/06 à 15h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
20 %

Sondage