Prisons: une marche de réinsertion à travers la Franche-Comté

Publié le 12/08/2010 - 09:52
Mis à jour le 12/08/2010 - 09:52

Dix détenus en fin de peine de deux prisons alsaciennes d’Oermingen et d’Ensisheim ont entamé ce jeudi une marche de réinsertion qui les verra parcourir 700 km à travers les Vosges, le haut Doubs et le Jura.

 ©
©
Les 10 détenus, tous volontaires, seront accompagnés par neuf bénévoles de l'association Déclic (Demain Ensemble sur les Chemins de la Liberté, de l'Insertion et de la Citoyenneté).

Ils vont marcher durant 34 jours à raison de 20 à 30 kilomètres par jour à travers les chemins de montagne des Vosges, du haut Doubs et du Jura jusqu'aux portes de la Savoie.

L'association Déclic organise des marches de réinsertion depuis 2001. «L'objectif est de proposer à des détenus qui ont purgé leur peine une transition entre la vie carcérale et le retour à la liberté», explique Xavier Frapard, le président de l'association.

«Cette action menée en partenariat avec les décideurs et les acteurs de la justice et de la pénitentiaire s'inscrit totalement dans le cadre de la prévention de la récidive».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
peu nuageux
le 14/05 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %