Prix 2020 de la presse territoriale : Grand Besançon Métropole lauréat pour son dispositif de publications internes

Publié le 08/06/2020 - 15:13
Mis à jour le 08/06/2020 - 14:52

Cette année, le Grand Prix Cap Com de la presse et de l’information territoriale a été remis au Grand Besançon pour le dispositif d’information de ses agents mis en place par le service Communication interne : MAG 3 et MAG 3 actus.

Prix 2020 de la presse territoriale pour Grand Besançon Métropole ©Grand Besançon Métropole ©
Prix 2020 de la presse territoriale pour Grand Besançon Métropole ©Grand Besançon Métropole ©

Une centaine de professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes, s'est retrouvée en ligne pour la 22e cérémonie de cette remise de Prix. Le trophée - une fleur en papier recyclé confectionnée par une artiste à partir des pages du journal lauréat - est venu récompenser ce travail de communication. Il s’agit d’un "Dahlia dont les pétales symbolisent la multitude d’initiatives des services de la collectivité " (agence la Fée crochette). C’est la première fois, en 22 ans de palmarès, que le Grand Prix est attribué à un service de communication interne.

Les deux magazines récompensés se complètent :

  • un trimestriel, MAG 3, centré sur des articles de fond et sur les rubriques plébiscitées par les agents : zoom service, zoom métier, passion, dossiers thématiques etc.
  • un mensuel, MAG 3 actus, qui traite des sujets d’actualité pour garder un lien fort et régulier avec les agents.

Des rédacteurs sont formés en interne aux techniques de l’écriture journalistique, gage d’une large participation des agents à la conception des magazines. La dimension éco-responsable n’est pas oubliée, une version dématérialisée est envoyée à la demande (abonnement).

Pour le Grand Besançon, ce prix est "une distinction nationale qui récompense 8 années d’effort, d’écoute (enquêtes de lectorat) et de valorisation de ses personnels, dans un contexte complexe de mutualisation et de réorganisation", est-il expliqué dans un communiqué. "Elle démontre également l’importance désormais accordée à la communication interne et à la dimension RH qu’elle intègre".

Trait d’union entre 3 entités (Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon et CCAS), ce magazine d’information tend à valoriser en particulier des agents "travaillant dans l’ombre" (agents des services administratifs) ou des agents de terrain "que l’on voit mais que l’on a perdu l’habitude de regarder alors qu’ils exercent des métiers essentiels pour leurs concitoyens : déchets, espaces verts, voirie, petite enfance, autonomie..." Et d'ajouter : "Le regard sur ces métiers a d’ailleurs changé pendant le confinement, durant lequel ils ont été mis à l’honneur."

Pour Jean Dumonteil, journaliste spécialisé des collectivités locales et président du jury, "C’est un magazine très original et un travail de fond représentatif de la qualité de la presse interne des collectivités. Un dispositif très complet qui accompagne les agents avec des rendez-vous réguliers."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
partiellement nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %