Prix 2020 de la presse territoriale : Grand Besançon Métropole lauréat pour son dispositif de publications internes

Publié le 08/06/2020 - 15:13
Mis à jour le 08/06/2020 - 14:52

Cette année, le Grand Prix Cap Com de la presse et de l’information territoriale a été remis au Grand Besançon pour le dispositif d’information de ses agents mis en place par le service Communication interne : MAG 3 et MAG 3 actus.

Prix 2020 de la presse territoriale pour Grand Besançon Métropole ©Grand Besançon Métropole ©
Prix 2020 de la presse territoriale pour Grand Besançon Métropole ©Grand Besançon Métropole ©

Une centaine de professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes, s'est retrouvée en ligne pour la 22e cérémonie de cette remise de Prix. Le trophée - une fleur en papier recyclé confectionnée par une artiste à partir des pages du journal lauréat - est venu récompenser ce travail de communication. Il s’agit d’un "Dahlia dont les pétales symbolisent la multitude d’initiatives des services de la collectivité " (agence la Fée crochette). C’est la première fois, en 22 ans de palmarès, que le Grand Prix est attribué à un service de communication interne.

Les deux magazines récompensés se complètent :

  • un trimestriel, MAG 3, centré sur des articles de fond et sur les rubriques plébiscitées par les agents : zoom service, zoom métier, passion, dossiers thématiques etc.
  • un mensuel, MAG 3 actus, qui traite des sujets d’actualité pour garder un lien fort et régulier avec les agents.

Des rédacteurs sont formés en interne aux techniques de l’écriture journalistique, gage d’une large participation des agents à la conception des magazines. La dimension éco-responsable n’est pas oubliée, une version dématérialisée est envoyée à la demande (abonnement).

Pour le Grand Besançon, ce prix est "une distinction nationale qui récompense 8 années d’effort, d’écoute (enquêtes de lectorat) et de valorisation de ses personnels, dans un contexte complexe de mutualisation et de réorganisation", est-il expliqué dans un communiqué. "Elle démontre également l’importance désormais accordée à la communication interne et à la dimension RH qu’elle intègre".

Trait d’union entre 3 entités (Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon et CCAS), ce magazine d’information tend à valoriser en particulier des agents "travaillant dans l’ombre" (agents des services administratifs) ou des agents de terrain "que l’on voit mais que l’on a perdu l’habitude de regarder alors qu’ils exercent des métiers essentiels pour leurs concitoyens : déchets, espaces verts, voirie, petite enfance, autonomie..." Et d'ajouter : "Le regard sur ces métiers a d’ailleurs changé pendant le confinement, durant lequel ils ont été mis à l’honneur."

Pour Jean Dumonteil, journaliste spécialisé des collectivités locales et président du jury, "C’est un magazine très original et un travail de fond représentatif de la qualité de la presse interne des collectivités. Un dispositif très complet qui accompagne les agents avec des rendez-vous réguliers."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Le restaurant Le Parc à Besançon change de mains : quel sera le concept ?

Le restaurant Le Parc, situé à l’entrée du parc Micaud, avenue Édouard Droz à Besançon, a été racheté à la mi-septembre 2025 par un entrepreneur local. Reste désormais à savoir quel sera le nouveau concept : encore un établissement gastronomique visant l’étoile ou une formule plus accessible au grand public ? Réponses.

Le festival D’autres Formes recherche des personnes de plus de 60 ans pour une installation interactive à Besançon

Le festival D'Autres Formes, organisé pas l'association Nouvelles Formes, qui se tiendra à Besançon du 25 octobre au 2 novembre 2025, lance un appel à participation auprès des habitants de plus de 60 ans. L’équipe du festival souhaite constituer un groupe de quatre à cinq personnes pour prendre part à une installation artistique originale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %