Prix 2020 de la presse territoriale : Grand Besançon Métropole lauréat pour son dispositif de publications internes

Publié le 08/06/2020 - 15:13
Mis à jour le 08/06/2020 - 14:52

Cette année, le Grand Prix Cap Com de la presse et de l’information territoriale a été remis au Grand Besançon pour le dispositif d’information de ses agents mis en place par le service Communication interne : MAG 3 et MAG 3 actus.

Prix 2020 de la presse territoriale pour Grand Besançon Métropole ©Grand Besançon Métropole ©
Prix 2020 de la presse territoriale pour Grand Besançon Métropole ©Grand Besançon Métropole ©

Une centaine de professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes, s'est retrouvée en ligne pour la 22e cérémonie de cette remise de Prix. Le trophée - une fleur en papier recyclé confectionnée par une artiste à partir des pages du journal lauréat - est venu récompenser ce travail de communication. Il s’agit d’un "Dahlia dont les pétales symbolisent la multitude d’initiatives des services de la collectivité " (agence la Fée crochette). C’est la première fois, en 22 ans de palmarès, que le Grand Prix est attribué à un service de communication interne.

Les deux magazines récompensés se complètent :

  • un trimestriel, MAG 3, centré sur des articles de fond et sur les rubriques plébiscitées par les agents : zoom service, zoom métier, passion, dossiers thématiques etc.
  • un mensuel, MAG 3 actus, qui traite des sujets d’actualité pour garder un lien fort et régulier avec les agents.

Des rédacteurs sont formés en interne aux techniques de l’écriture journalistique, gage d’une large participation des agents à la conception des magazines. La dimension éco-responsable n’est pas oubliée, une version dématérialisée est envoyée à la demande (abonnement).

Pour le Grand Besançon, ce prix est "une distinction nationale qui récompense 8 années d’effort, d’écoute (enquêtes de lectorat) et de valorisation de ses personnels, dans un contexte complexe de mutualisation et de réorganisation", est-il expliqué dans un communiqué. "Elle démontre également l’importance désormais accordée à la communication interne et à la dimension RH qu’elle intègre".

Trait d’union entre 3 entités (Grand Besançon Métropole, Ville de Besançon et CCAS), ce magazine d’information tend à valoriser en particulier des agents "travaillant dans l’ombre" (agents des services administratifs) ou des agents de terrain "que l’on voit mais que l’on a perdu l’habitude de regarder alors qu’ils exercent des métiers essentiels pour leurs concitoyens : déchets, espaces verts, voirie, petite enfance, autonomie..." Et d'ajouter : "Le regard sur ces métiers a d’ailleurs changé pendant le confinement, durant lequel ils ont été mis à l’honneur."

Pour Jean Dumonteil, journaliste spécialisé des collectivités locales et président du jury, "C’est un magazine très original et un travail de fond représentatif de la qualité de la presse interne des collectivités. Un dispositif très complet qui accompagne les agents avec des rendez-vous réguliers."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.86
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %