Prix des carburants sur l'autoroute... Attention au porte-monnaie !

Publié le 17/07/2014 - 16:18
Mis à jour le 18/07/2014 - 10:03

Cet été, en partant en vacances, vous n’avez pas intérêt à vous tromper de chemin ou faire des détours et des demi-tours… Les prix des carburants des stations-services situées sur les autoroutes françaises sont plus chers sur les portions les moins fréquentées et où le réseau de stations est le moins dense, selon une étude de l’association des consommateurs CLCV (Confédération du logement et du cadre de vie) publiée ce jeudi 17 juillet 2014.

 ©
©

L'association de consommateurs a relevé les prix des carburants, de février à juin 2014, sur la quasi-totalité des stations-services du réseau autoroutier, soit 391 points de vente et a constaté que, logiquement, moins il y a de concurrence sur un tronçon, c'est-à-dire moins il y a de stations-services, plus les prix pratiqués sont élevés.

Ainsi, les prix affichés sur l'A6 entre Paris et Lyon (1,44 euro/litre pour le gazole), ou l'A1 entre Lille et Paris (1,428 euro/l), sont moins élevés que sur l'A75 entre Clermont-Ferrand et Pezenas (Hérault) (1,452 euro/l) ou l'A36, qui traverse la Franche-Comté, entre Mulhouse et Beaune (1,463 euro/l).

Selon l'association, ce différentiel allant de 2 à 4 centimes "ne doit pas être relativisé". Il s'ajoute à une marge de distribution "déjà très importante" sur l'autoroute, de "plus du double de la marge normale".

Sur la période considérée, le prix moyen du gazole vendu sur les autoroutes était de 1,436 euro/l contre 1,313 euro/l sur l'ensemble du réseau routier.

La CLCV constate également que la présence de stations de la grande distribution tire les prix vers le bas, même si elles sont encore peu nombreuses sur le réseau autoroutier, avec moins de 20 enseignes pour Carrefour ou Leclerc par exemple.

"Leurs tarifs font baisser la moyenne mais, elles jouent aussi un rôle d’aiguillon concurrentiel sur les points de vente voisins", explique l'association, qui demande aux pouvoirs publics de "surveiller plus étroitement les attributions de concessions afin d'éviter des tronçons à trop faibles densité et afin de faciliter aussi de nouveaux entrants".

Par ailleurs, l'association a pointé le manque de données fiables concernant le prix de l'essence (SP 95), avec un relevé ministériel peu à jour, ce qui l'a contrainte à focaliser son étude sur le gazole.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %