Probable fermeture de PSA à Hérimoncourt : "une annonce brutale" pour Marie-Guite Dufay

Publié le 08/02/2019 - 17:14
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:34

Dans un communiqué de vendredi 8 février 2019, la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, réagit suite à l’annonce de la fermeture probable du site PSA à Hérimoncourt.

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

"Je suis sensible à l’annonce du groupe PSA de restructurer son site historique d’Hérimoncourt, celui où a commencé l'aventure industrielle de Peugeot en 1833. Au-delà des choix stratégiques de regrouper les activités autour de « l’économie circulaire » sur un seul et même site, la Région acte tout d’abord le maintien de cette activité en Bourgogne-Franche-Comté.  Mais ce qui est une chance pour Vesoul, avec le triplement de l’activité de collecte, de reconditionnement et de revente de pièces usagées ne doit pas être une fatalité pour Hérimoncourt.

 Cette annonce brutale s’est faite sans aucune concertation avec les organisations syndicales qui ont été mis devant le fait accompli. C’est un traumatisme pour l’ensemble des salariés, leurs proches et leurs familles. C’est pourquoi, je demanderai au groupe PSA de prendre toutes les mesures d’accompagnements personnalisés qui s’imposent afin de faciliter la mobilité des salariés qui rejoindront Vesoul, Sochaux voire Mulhouse, et de garantir ainsi leur avenir professionnel et personnel.

Je veux également obtenir des garanties afin d’assurer la pérennité du site d’Hérimoncourt et la Région Bourgogne-Franche-Comté est prête à accompagner tout projet pour y développer une nouvelle activité synonyme d’emplois qualifiés.

Les relations entre la direction du groupe PSA et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont toujours été basées sur la confiance. Mais ce manque de transparence nous interroge sur l’investissement demandé par les collectivités locales, Région en tête, au projet « Sochaux 2022 ».

Je veux malgré tout rester positive et je suis convaincue que le site d’Hérimoncourt, au-delà du symbole qu’il représente, a une nouvelle histoire à écrire."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %