Procès Péchier : au tour des trois cas dans une autre clinique

Publié le 30/09/2025 - 14:01
Mis à jour le 30/09/2025 - 12:07

La cour d’assises du Doubs qui juge Frédéric Péchier examine à partir de mardi 30 septembre 2025 trois empoisonnements clés dans le procès-fleuve de l’ex-anesthésiste : les seuls parmi les 30 dont il est accusé qui ont eu lieu dans une autre clinique.

Fréderic Péchier © Elodie R.
Fréderic Péchier © Elodie R.

En 2009, le Dr Péchier, qui officiait jusqu’ici à la clinique Saint-Vincent de Besançon, passe à la Polyclinique de Franche-Comté dans la même ville. Il y restera du 1er janvier au 22 juin, six mois pendant lesquels trois patients feront un arrêt cardiaque lors de leur anesthésie.

  • Les patients, Bénédicte Boussard, Michel Voniez et Nicole Deblock, ont survécu tous les trois - le deuxième est décédé en 2023.

L’examen de ces trois cas, les seuls survenus hors de la clinique Saint-Vincent, est crucial pour ce procès hors normes qui doit durer jusqu’à mi-décembre. Car si Frédéric Péchier n’a jamais été vu en train de polluer des poches de perfusion, comme le martèle sa défense qui dénonce l’absence de preuve irréfutable, les enquêteurs relèvent qu’il est le seul praticien à avoir été présent dans les deux cliniques aux dates des arrêts cardiaques suspects.

Ces "évènements indésirables graves" en jargon médical, qui avaient commencé en 2008 à la clinique Saint-Vincent, y ont cessé lorsque l’anesthésiste est parti travailler à la Polyclinique... puis y ont repris lorsqu’il en est revenu.

A la Polyclinique, en revanche, aucun autre arrêt cardiaque n’a été recensé entre 2008 et fin 2016, en dehors des trois correspondant à l’époque où le Dr Péchier y travaillait.

"Je vais mourir" 

Jugé depuis le 8 septembre pour 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017, Frédéric Péchier encourt la réclusion criminelle à perpétuité. L’accusation le soupçonne d’avoir pollué des poches de perfusion de patients avec des produits anesthésiques ou du potassium pour nuire à ses collègues avec lesquels il était en conflit.

A l’issue de quatre semaines de procès, Frédéric Péchier a reconnu trois empoisonnements sur les quatre au sujet desquels il a été interrogé - alors qu’il rejetait cette thèse jusque-là - mais nie en être à l’origine.

Bénédicte Boussard, 41 ans le 7 avril 2009, devait être opérée de la vésicule biliaire lorsqu’elle a fait un arrêt cardiaque peu après avoir été anesthésiée. Frédéric Péchier est intervenu lors de sa réanimation. Michel Voniez, 47 ans à l’époque, devait subir une opération des vaisseaux sanguins. Il a fait un arrêt cardiaque inexpliqué, probablement causé, selon des experts, par une dose anormale d’un produit anesthésiant ou de potassium. Dans son cas comme dans celui de Mme Boussard, les produits utilisés pour l’anesthésie n’ont pas été analysés.

Ils l’ont été pour Nicole Deblock, qui avait 65 ans le 22 juin 2009. A peine le produit anesthésiant injecté en vue d’une opération de la vésicule biliaire, elle s’était plainte de douleurs à la poitrine et au bras, appelant au secours et s’exclamant "Je vais mourir". Restée plusieurs jours dans le coma, elle a été durablement affectée, vivant dans l’angoisse d’un nouvel accident cardiaque, avait indiqué son époux aux enquêteurs.

Des doses excessives d’adrénaline et de potassium ont été retrouvées dans sa poche de perfusion.

Frédéric Péchier n’était pas présent lors de la prise en charge des deux derniers patients, mais l’accusation estime qu’il a pu polluer les poches de perfusion dans les jours précédents.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

procès de Frédéric Péchier

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Procès Péchier: le verdict sera rendu jeudi à partir de 9h

La cour d'assises du Doubs rendra son verdict jeudi à partir de 9h00 concernant l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre pour 30 empoisonnements de patients au bloc opératoire, dont 12 mortels, a-t-on appris mardi 16 décembre 2025 auprès de la cour d'appel de Besançon.

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.53
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
86 %