Alerte Témoin

Production laitière : la Confédération paysanne du Doubs alerte

Publié le 28/01/2013 - 15:39
Mis à jour le 28/01/2013 - 15:46

Dans un communiqué, la Confédération paysanne du Doubs rappelle l'importance de la maîtrise de la production laitière, pour garantir l'activité et les revenus des producteurs.

1219900210_lait_verre_vache.jpg
©DR

Avant que ça ne tourne…

Pour le groupement, l'objectif est avant tout que "l’offre ne dépasse pas la demande", car "quand il y a trop de lait, le prix est bas !" La Confédération explique qu'elle s'est toujours battue pour revendiquer "un revenu pour un volume produit (le quantum)."

La contractualisation serait favorable selon elle à l’industrie et non aux producteurs, étant donnée qu'elle ne prend pas en compte les coûts de production. L'industrie et la grande distribution qui "veulent surtout bénéficier d’une matière première à des prix plus bas" se retrouvent ainsi dans sa ligne de mire.

La Confédération appelle finalement à "une politique forte, où l’état gère la répartition du lait sur le territoire et entre les producteurs", afin de "ne pas laisser les producteurs, maillons faible du
secteur, entre les mains des firmes d’amont et d’aval."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Semaine Européenne du Développement Durable : découvrez cinq acteurs engagés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2020, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche- Comté (DREAL) vous propose de découvrir, du 28 septembre au 2 octobre 2020, les initiatives filmées de cinq acteurs de la région engagés pour un développement durable local.

Connaissez-vous les différentes prestations de l’atelier de Decathlon Besançon ?

PUBLI-INFO •

Alexandre, Vincent, Mickaël et Raphaël sont présents tout au long de l’année pour entretenir et réparer votre matériel sportif à l'atelier de votre magasin Decathlon à Besançon. Ils vous accompagnent dans de nombreuses pratiques sportives : ski, trekking, vélo, fitness, plongée, running, équitation... Rendez-vous avec votre matériel sportif pour bénéficier d'un entretien et d'une réparation !

Le bail réel solidaire : devenir propriétaire d’une autre manière…

Devenir propriétaire des murs, mais pas du terrain. C'est le principe du "bail réel solidaire" (BRS) que souhaite mettre en œuvre début 2021 l'établissement public foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté. Philippe Alpy, président fraîchement réélu ce vendredi 25 septembre à la tête de l'EPF local, explique pourquoi il souhaite créer ce nouvel office foncier solidaire (OFS) dans la région.

Dispositifs médicaux à Besançon : lancement de « Cisteo Consulting »…

Cette nouvelle activité permettra à la société bisontine Cisteo Médical de conseiller et former  les fabricants internationaux, start-up ou entreprises du secteur médical et de la santé. Cette nouvelle activité sera présentée dans le cadre de la rentrée du DM qui se tient à Besançon les 29 et 30 septembre 2020, mais aussi sur le salon MedTech Meetup à Bruxelles, le 2 octobre 2020.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.02
couvert
le 29/09 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %

Sondage