Formation professionnelle : les propositions des candidats en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 02/12/2015 - 11:40
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:37

La formation professionnelle est pilotée par les régions en lien avec l’État. Elles sont l’interface entre les besoins des entreprises et ceux des demandeurs d’emplois et des salariés.

 ©
©

Plusieurs fonds participent au financement de la formation professionnelle :               

  • les fonds régionaux de l’apprentissage et de la formation professionnelle (ressources propres)
  • les dotations de l'Etat
  • les Fonds Sociaux Européens

FN : Sophie Montel

Pas de réponse

 UPR : Charles Henri Gallois

Accroître les aides pour les « métiers en tension »

Lancer une campagne de communication sur l’apprentissage auprès des collégiens et lycéens. L’apprentissage est le chemin le plus sûr chez les jeunes pour trouver un 1er emploi durable (70% trouvent un emploi durable après leur formation).

Prioriser les crédits à apprentissage vers les jeunes les moins diplômés. En 20 ans, le nombre d’apprentis a doublé, mais la proportion d’apprentis sans diplôme a chuté de 60% à 35%. D’un autre côté, Les diplômés ou très diplômés forment une part croissante des bénéficiaires de l’apprentissage, loin de l’état d’esprit initial de l’apprentissage qui avait une vocation sociale pour les jeunes les moins qualifiés. 

UDI-LR-DVD : François Sauvadet

Nous allons proposer des formations aux métiers du futur : mettre en place un plan de gestion prévisionnel et territorialisé des emplois et compétences.

Je le dis clairement : aucune formation ne sera financée si elle ne débouche pas sur un emploi.

Nous soutiendrons l’apprentissage abandonné par le PS (-10% d’apprentis depuis 2008).

Alliance Écologiste Indépendante : Julien Gonzales

/

EELV : Cécile Prudhomme

La formation professionnelle doit s'inscrire dans la stratégie de transition écologique de l’économie pour accompagner les mutations en cours.

Nous voulons mettre en place un institut régional de formation aux métiers du développement durable, ainsi que des formations permettant chaque année la qualification de plus de 1000 professionnels du bâtiment sur les énergies renouvelables, les techniques d’isolation et de ventilation et la maintenance des équipements.

Enfin nous travaillerons à une véritable coordination entre les acteurs de la formation qu’elle soit initiale ou continue.

L'Alternative à gauche : Nathalie Vermorel

L’accès des salariés à la formation demeure très inégalitaire, les difficultés d’accès des chômeurs à la formation sont réelles, car les financements sont bien trop faibles, voire en régression. Par ailleurs, l’absence de reconnaissance par les entreprises des qualifications dans les salaires et dans les évolutions des carrières constituent un élément démobilisateur.

Nous proposons :

La création d’un service public efficace de la formation qui :

  • donne une vision claire de toutes les offres de formations et de leur accessibilité sur le territoire, permettant à chacun, en particulier les jeunes, d’accéder à la formation de son choix sans être victime d’un tri social ou territorial,
  • se donne les moyens d’une évaluation de la qualité des formations : il faut en finir avec les stages discrédités («?stages-parking?») en raison du caractère non qualifiant des formations et de la rémunération très faible des stagiaires, et au contraire promouvoir des formations complètes, robustes, et qualifiantes
  • développe la validation des acquis et des compétences au sein des entreprises

L’objectif de qualifier prioritairement les personnes les plus menacées d’exclusion, en particulier les 16/25 ans

Pour les jeunes n’ayant pas d’allocation chômage ou de ressource, augmentation de la rémunération en la portant à hauteur du RSA (458 €) 

Lutte Ouvrière Claire Rocher

Lutte Ouvrière n'a pas répondu à nos questions dans le détail des programmes  :  "Il est évident que nous ne serons pas élus à la tête de la Région et que nous nous élevons contre tous ces politiciens qui ne sont pas avares de promesses. Promesses qu’ils jettent aux oubliettes sitôt élus. Ces élections sont politiques et il est important qu’un courant ouvrier, un courant communiste se fassent entendre à travers les élections régionales de décembre".

Debout la France : Maxime Thiebaut

Développer la formation tout au long de la vie, pour permettre à chaque personne d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses connaissances.?Mettre en place une carte de la « deuxième chance ».?Améliorer et adapter la formation dispensée dans les établissements scolaires aux véritables besoins des entreprises.

Favoriser l’apprentissage, c’est un gage de professionnalisation des études et d’ascension sociale. Cela limite les périodes de chômage après les études. Rappelons qu’un diplômé sur deux est obligé de quitte la Franche-Comté pour trouver du travail ! 

MoDem : Christophe Grudler 

Les témoignages sont nombreux des apprentis en manque de stages et d’entreprises en manque de personnel. L’inadéquation de l’offre et de la demande est une priorité.

 Voici 4 propositions : 

  • Créer un comité de pilotage élus-consulaires-interprofessionnels pour adapter les formations et les stages
  • Créer une plate-forme centralisatrice des offres et demandes de stages pour fluidifier et concentrer les rencontres
  • Simplifier massivement les procédures administratives pour les familles, les instituts de formation ou les entreprises
  • Créer un salon de l'apprentissage et de la formation en alternance pour permettre une valorisation de cette voie d'enseignement 

Union de la gauche (PS…) : Marie-Guite Dufay 

Nous créerons de nouvelles protections et permettrons à chacun de bénéficier d'une offre de formation sur mesure.

  • 100 000 demandeurs d'emploi devront ainsi être formés dans la future grande région pour optimiser les chances de retour vers l'emploi.
  • La transmission des savoir-faire sera favorisée en accompagnant les contrats de génération mis en place par le gouvernement et en expérimentant un contrat de solidarité territoriale.
  • Nous créerons une véritable « force d’intervention » à chaque menace de plan social pour éviter les licenciements, en mobilisant les outils de la formation et du dialogue social.

Les programmes des candidats sont présentés dans l'ordre de présentation des panneaux électoraux. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.98
nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %