Programme chargé pour Michèle Delaunay à Besançon les 5 et 6 juin

Publié le 05/06/2013 - 09:56
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

On en sait un peu plus sur la venue de Michèle Delaunay à Besançon. Arrivant ce mercredi 5 juin 2013 en fin d’après-midi, la ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, poursuit sa visite officielle demain jeudi 6 juin dans la capitale comtoise, avec une incursion à Autechaux, près de Baume-les-Dames, pour se satisfaire d’un exemple de « silver économie ».

visite ministérielle

Michèle Delaunay arrive à Besançon mercredi 5 juin 2013 pour rencontrer à 17h45 à l’hôtel de ville les acteurs du pôle de gérontologie interrégional de Bourgogne-France-Comté. Créé en 2010, ce pôle s’est notamment vu confier par les régimes de retraite la mission de concevoir un outil de mesure des risques de fragilité chez les personnes âgées. Cet outil, qui sera livré dès septembre prochain, est en parfaite cohérence avec le volet prévention de la future loi Autonomie, que prépare la ministre déléguée aux Personnes âgées pour fin 2013.

Jeudi 6 juin à 8h45, la ministre participera au Conseil général du Doubs à une table-ronde sur l’aide à domicile. Celle-ci  réunira, autour d’elle et Claude Jeannerot président du Conseil général, les présidents des neuf services d’aide à domicile autorisés du département (AAPA d’Audincourt, ADMR, AFL (emplois familiaux), AFPAD, APASAD, ASSAD, CCAS de Besançon, Montbéliard et Pont-de-Roide) et l’ARS. Il lui sera livré un bilan de l’expérimentation menée par le Conseil général du Doubs depuis 2011. Très novatrice, cette initiative, qui propose une forme nouvelle de partenariat avec ces neuf partenaires permettant un accès facile et de qualité aux services dont les personnes âgées dépendantes ont besoin, trouvera toute sa place dans le chantier de refondation de l’aide à domicile, qui sera engagé fin juin avec l’Assemblée des Départements de France. À cette occasion, cinq conventions emplois d’avenir seront signées avec la ministre.

Puis, Michèle Delaunay se rendra à Autechaux, où elle visitera l’entreprise GMI (Groupe Maillard Industrie). Initialement spécialisé dans la sous-traitance automobile, ce groupe industriel a engagé une politique de diversification qui l’amène à fabriquer des jardinières de hauteur réglable adaptées aux personnes âgées. Cette visite met l’accent sur les opportunités que crée dès aujourd’hui la "silver économie" (ou économie du vieillissement) en termes de marchés et d’emplois.

A 12h, retour à Besançon pour visiter, rue Pasteur, la Maison des Seniors, gérée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Besançon et co-financé par le Département.

Enfin, à 14h la ministre interviendra lors des 36ème rencontres de l’ANCCAS (association nationale des cadres communaux de l’action sociale) qui se tiennent au Kursaal, toujours à Besançon.

Politique

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

À Besançon, Place publique appelle à une recomposition de la gauche après la victoire de la droite

À l’issue du scrutin municipal dont le second tour s'est déroulé le 22 mars dernier, les électeurs ont porté au pouvoir une équipe de droite menée par Ludovic Fagaut, marquant un revers significatif pour la majorité sortante. Dans un communiqué du 1er avril, Place publique annonce vouloir ”fédérer les forces de la gauche républicaine et réaliste”.

Tensions au conseil municipal de Besançon : lettre ouverte à Ludovic Fagaut des élus Insoumis(es)

Dans une lettre ouverte adressée au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, cinq jours après le premier conseil municipal, les élu(e)s du groupe de La France insoumise dénoncent son déroulement organisé après les élections du 22 mars 2026. Ils pointent à la fois un refus d’expression de l’opposition et un climat de tensions marqué par des incidents verbaux.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.53
partiellement nuageux
le 04/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %