Promouvoir l’agroalimentaire franc-comtois à l’export

Publié le 20/09/2013 - 16:26
Mis à jour le 20/09/2013 - 16:48

Le Comité de Promotion des Produits Régionaux de Franche-Comté et le Groupe Sopexa ont signé cette semaine un accord de partenariat pour renforcer la promotion des entreprises agroalimentaires et des produits francs-comtois, en France et à l’international.

 ©
©

"Nous sommes très heureux d’accueillir le Comité de Promotion des Produits Régionaux de Franche-Comté au sein du club dédié à l’action régionale en matière de promotion agroalimentaire" déclarait Cécile Bassot, directrice générale de Sopexa, en déplacement à Charcenne cette semaine.

Ce réseau compte désormais quatorze partenaires dans dix régions. Il propose à ses membres des services tels qu’une veille marché, des informations sur les filières, ou encore des des opportunités d’actions à l’international. "Sopexa est le Groupe référent du Marketing International Alimentaire, Vins et Art de vivre à la française. Grâce à son réseau intégré de 30 agences réparties dans le monde, la structure accompagne 2.400 entreprises et marques agroalimentaires, 130 filières et collectivités, dans leur stratégie marketing et de communication en France et à l’international" ajoutait Mme Bassot.

Milleret vise l’export

"Il a fallu doter la fromagerie d’un outil industriel car nous transformons 230.000 de litres de lait par jour, que nous collectons auprès de 220 producteurs. L’entreprise compte 145 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 85 millions d’Euros" expliquait Denis Milleret, Pdg de la fromagerie du même nom, sis à Charcenne. "Nous sommes spécialisés en fromages à pâte molle sous des marques comme Charcennay et Ortolan et bien placés sur le marché français. Mais notre grande dépendance de la grande distribution ne nous permet pas de nous développer. Aussi nous visons 15 % de notre production à l’export d’ici 2016. Nous travaillons à la mise au point de produits à durée de vie plus longue, capables de supporter les déplacements en bateaux car les coûts de transport par avion sont prohibitifs". D’où l’intérêt témoigné par la PME haut-saônoise à cette initiative Cppr/Spoxa, en étant cosignataire de la convention.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
légère pluie
le 20/02 à 09h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %