Propos de N. Sarkozy sur les profs : pour Laurent Croizier, ”les enseignants méritent que nous les respections, que nous les soutenions”

Publié le 14/11/2024 - 17:28
Mis à jour le 14/11/2024 - 16:47

Le député Laurent Croizier est intervenu lors de la séance de questions au gouvernement de l'Assemblée Nationale ce mercredi 13 novembre, suite aux propos de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

Laurent Croizier © Hélène Loget
Laurent Croizier © Hélène Loget

Invité le 8 novembre aux Rencontres de l’avenir, Nicolas Sarkozy s’est, une nouvelle fois, mis les enseignants à dos en critiquant leur volume de travail. "Le statut de professeur des écoles, c’est 24 heures par semaine et six mois de l’année, entre les vacances et les week-ends", a-t-il lancé, accusant certains enseignants de choisir cette profession "pour de mauvaises raisons".

Alors que l'Éducation nationale traverse une grave crise des vocations, ”les professeurs ont été profondément blessés par les propos de l'ancien président de la République”, selon le député du Doubs. ”Prétendre que les enseignants du premier degré ne travaillent que six mois par an et nier le travail de préparation à l'école maternelle témoigne d'une méconnaissance profonde”, explique-t-il dans un communiqué.

"Les enseignants sont les piliers de notre République"

Laurent Croizier, lui-même professeur des écoles, a réaffirmé, au nom des députés démocrates, sa confiance à l'ensemble des professeurs : ”À ceux qui doutent de leur engagement, je les invite à venir enseigner ne serait-ce qu'une semaine dans une école maternelle. Ils comprendront alors l'exigence de ce métier. Les enseignants sont les piliers de notre République, les gardiens de la promesse d'émancipation, les combattants de première ligne contre l'assignation sociale, un rempart contre les obscurantismes.”

Il appelle plutôt à ”placer l'école, l'instruction, l'éducation au cœur de la République, à répondre au défi de l'attractivité du métier de professeur, à l'urgence d'élever le niveau et l'exigence dans les établissements scolaires, à revenir aux fondamentaux, à restaurer l'autorité et le respect des professeurs.”

Pour l’élu local, ”résoudre la crise de l'école n'est pas seulement une question budgétaire, des réformes structurelles sont également nécessaires.” C'est ainsi qu’il souhaite justifier son combat et celui de son groupe parlementaire pour préserver les 4.000 postes d'enseignants dans le projet de loi de finances.

”C'est se battre pour offrir aux professeurs de bonnes conditions d'enseignement, aux élèves de bonnes conditions d'apprentissage. C'est garantir qu'un professeur se trouvera devant chaque élève en faisant de la baisse de la démographie scolaire une opportunité, c'est enfin préserver les classes et les écoles, particulièrement dans nos communes rurales.”, conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %