Propos de N. Sarkozy sur les profs : pour Laurent Croizier, ”les enseignants méritent que nous les respections, que nous les soutenions”

Publié le 14/11/2024 - 17:28
Mis à jour le 14/11/2024 - 16:47

Le député Laurent Croizier est intervenu lors de la séance de questions au gouvernement de l'Assemblée Nationale ce mercredi 13 novembre, suite aux propos de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

Laurent Croizier © Hélène Loget
Laurent Croizier © Hélène Loget

Invité le 8 novembre aux Rencontres de l’avenir, Nicolas Sarkozy s’est, une nouvelle fois, mis les enseignants à dos en critiquant leur volume de travail. "Le statut de professeur des écoles, c’est 24 heures par semaine et six mois de l’année, entre les vacances et les week-ends", a-t-il lancé, accusant certains enseignants de choisir cette profession "pour de mauvaises raisons".

Alors que l'Éducation nationale traverse une grave crise des vocations, ”les professeurs ont été profondément blessés par les propos de l'ancien président de la République”, selon le député du Doubs. ”Prétendre que les enseignants du premier degré ne travaillent que six mois par an et nier le travail de préparation à l'école maternelle témoigne d'une méconnaissance profonde”, explique-t-il dans un communiqué.

"Les enseignants sont les piliers de notre République"

Laurent Croizier, lui-même professeur des écoles, a réaffirmé, au nom des députés démocrates, sa confiance à l'ensemble des professeurs : ”À ceux qui doutent de leur engagement, je les invite à venir enseigner ne serait-ce qu'une semaine dans une école maternelle. Ils comprendront alors l'exigence de ce métier. Les enseignants sont les piliers de notre République, les gardiens de la promesse d'émancipation, les combattants de première ligne contre l'assignation sociale, un rempart contre les obscurantismes.”

Il appelle plutôt à ”placer l'école, l'instruction, l'éducation au cœur de la République, à répondre au défi de l'attractivité du métier de professeur, à l'urgence d'élever le niveau et l'exigence dans les établissements scolaires, à revenir aux fondamentaux, à restaurer l'autorité et le respect des professeurs.”

Pour l’élu local, ”résoudre la crise de l'école n'est pas seulement une question budgétaire, des réformes structurelles sont également nécessaires.” C'est ainsi qu’il souhaite justifier son combat et celui de son groupe parlementaire pour préserver les 4.000 postes d'enseignants dans le projet de loi de finances.

”C'est se battre pour offrir aux professeurs de bonnes conditions d'enseignement, aux élèves de bonnes conditions d'apprentissage. C'est garantir qu'un professeur se trouvera devant chaque élève en faisant de la baisse de la démographie scolaire une opportunité, c'est enfin préserver les classes et les écoles, particulièrement dans nos communes rurales.”, conclut-il.

Education

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
couvert
le 01/06 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %

Sondage