Propos de N. Sarkozy sur les profs : pour Laurent Croizier, ”les enseignants méritent que nous les respections, que nous les soutenions”

Publié le 14/11/2024 - 17:28
Mis à jour le 14/11/2024 - 16:47

Le député Laurent Croizier est intervenu lors de la séance de questions au gouvernement de l'Assemblée Nationale ce mercredi 13 novembre, suite aux propos de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

Laurent Croizier © Hélène Loget
Laurent Croizier © Hélène Loget

Invité le 8 novembre aux Rencontres de l’avenir, Nicolas Sarkozy s’est, une nouvelle fois, mis les enseignants à dos en critiquant leur volume de travail. "Le statut de professeur des écoles, c’est 24 heures par semaine et six mois de l’année, entre les vacances et les week-ends", a-t-il lancé, accusant certains enseignants de choisir cette profession "pour de mauvaises raisons".

Alors que l'Éducation nationale traverse une grave crise des vocations, ”les professeurs ont été profondément blessés par les propos de l'ancien président de la République”, selon le député du Doubs. ”Prétendre que les enseignants du premier degré ne travaillent que six mois par an et nier le travail de préparation à l'école maternelle témoigne d'une méconnaissance profonde”, explique-t-il dans un communiqué.

"Les enseignants sont les piliers de notre République"

Laurent Croizier, lui-même professeur des écoles, a réaffirmé, au nom des députés démocrates, sa confiance à l'ensemble des professeurs : ”À ceux qui doutent de leur engagement, je les invite à venir enseigner ne serait-ce qu'une semaine dans une école maternelle. Ils comprendront alors l'exigence de ce métier. Les enseignants sont les piliers de notre République, les gardiens de la promesse d'émancipation, les combattants de première ligne contre l'assignation sociale, un rempart contre les obscurantismes.”

Il appelle plutôt à ”placer l'école, l'instruction, l'éducation au cœur de la République, à répondre au défi de l'attractivité du métier de professeur, à l'urgence d'élever le niveau et l'exigence dans les établissements scolaires, à revenir aux fondamentaux, à restaurer l'autorité et le respect des professeurs.”

Pour l’élu local, ”résoudre la crise de l'école n'est pas seulement une question budgétaire, des réformes structurelles sont également nécessaires.” C'est ainsi qu’il souhaite justifier son combat et celui de son groupe parlementaire pour préserver les 4.000 postes d'enseignants dans le projet de loi de finances.

”C'est se battre pour offrir aux professeurs de bonnes conditions d'enseignement, aux élèves de bonnes conditions d'apprentissage. C'est garantir qu'un professeur se trouvera devant chaque élève en faisant de la baisse de la démographie scolaire une opportunité, c'est enfin préserver les classes et les écoles, particulièrement dans nos communes rurales.”, conclut-il.

Education

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.66
couvert
le 15/02 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %