PSA et Fiat Chrysler finalisent la constitution du conseil d'administration de Stellantis

Publié le 29/09/2020 - 18:20
Mis à jour le 29/09/2020 - 18:20

Les constructeurs automobiles français PSA et italo-américain Fiat-Chrysler (FCA) ont dévoilé mardi 29 septembre 2020 les noms des 11 membres du conseil d’administration du groupe Stellantis qui doit naître de leur fusion. Il sera comme prévu présidé par John Elkann, le président de FCA.

Le nouveau logo Stellantis © communication PSA  ©
Le nouveau logo Stellantis © communication PSA ©

Carlos Tavares, l'actuel patron de PSA et futur directeur général du groupe, y siègera également. "FCA et son actionnaire de référence Exor ont nommé 5 membres (dont John Elkann en tant que président) et Groupe PSA et deux de ses actionnaires de référence (EPF/FFP et BPIfrance) en ont aussi nommé 5 membres (dont l'administrateur indépendant senior et le vice-président).

"Carlos Tavares, qui occupera la fonction de directeur général de Stellantis, siègera également au conseil", précise un communiqué commun. Les rôles de John Elkann, héritier de la famille Agnelli fondatrice du constructeur italien Fiat, et de Carlos Tavares dans le futur organigramme du groupe avaient déjà été annoncés.

Robert Peugeot, nommé lui à la vice-présidence du conseil d'administration de Stellantis, dirige pour sa part FFP, une société holding représentant l'actionnaire de référence de PSA et détenue majoritairement par le groupe familial Peugeot.

Henri de Castries, désigné administrateur indépendant senior, est l'ancien directeur général de l'assureur français Axa. Il a rejoint fin 2017 le fonds d'investissement américain General Atlantic.

Le reste du conseil d'administration, dont la composition complète sera soumise au vote des actionnaires, compte sept administrateurs non-exécutifs: Andrea Agnelli, Fiona Clare Cicconi, Nicolas Dufourcq, Ann Frances Godbehere, Wang Ling Martello, Jacques de Saint-Exupéry et Kevin Scott.

"La réalisation du projet de fusion devrait avoir lieu d'ici la fin du premier trimestre de 2021", réaffirment les deux constructeurs, qui ont proposé vendredi des concessions à la Commission européenne pour dissiper ses craintes sur les effets de leur fusion sur la concurrence.

Selon des sources concordantes, ces "remèdes" portent sur les véhicules utilitaires, le secteur jugé problématique par la Commission, gardienne de la concurrence dans l'UE, et devraient lui permettre d'obtenir le feu vert de Bruxelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %