PSA Sochaux: 200 millions d'euros pour moderniser le site

Publié le 27/06/2019 - 06:00
Mis à jour le 26/06/2019 - 17:49

L'usine PSA de Sochaux a donné ce mercredi 26 juin 2019 le coup d'envoi de sa modernisation pour 200 millions d'euros jusqu'en 2023 en faisant fonctionner l'une des plus grosses presses automobiles au monde, a constaté un journaliste de l'AFP.

peugeot sochaux 3008 psa
Site de Sochaux © PSA Communication
PUBLICITÉ

L'investissement, pour la presse, s'élève à 35 millions d'euros, a indiqué un porte-parole du site.

Une presse colossale

Ce type de machines, installées dans les ateliers d'emboutissage des usines automobiles, permet de fabriquer des éléments de carrosserie, comme les côtés latéraux, les capots ou les structures de plancher.

Avec sa hauteur d'environ 12 mètres et sa puissance de 5.600 tonnes en ajoutant ses équipements connexes, la nouvelle presse de Sochaux est l'une des plus grandes du monde et l'une des plus modernes.

Mise en activité réelle dès demain

Elle est capable de réaliser jusqu'à 8 pièces à la fois et 4,3 pièces en moyenne, soit plus du double de la cadence de la machine précédente, ont expliqué plusieurs responsables techniques du site.

La presse a été mise en fonctionnement mercredi lors d'une cérémonie publique et entrera réellement en activité jeudi, ont-ils précisé.

200 millions d'euros jusqu'en 2023

Son installation marque la première étape d'un programme de transformation de l'usine qui représente un investissement total de 200 millions d'euros jusqu'en 2023. Sochaux va moderniser les équipements et les regrouper sur une plus petite portion du site, selon le principe du "compactage".

Baptisée "Sochaux 2022", cette modernisation est indispensable pour assurer la compétitivité du site, a rappelé la direction. "Nous sommes une usine de hauts coûts par rapport à nos véhicules concurrents produits en Espagne, en République tchèque, nous devons donc gagner en efficacité et simplifier nos flux de production", a déclaré le directeur, Stéphane Dubs."Sochaux 2022" est destiné à "garantir la pérennité de l'usine pour les vingt années suivantes", a ajouté M. Dubs.

PSA Sochaux, 7700 salariés pour 5000 véhicules par an

Berceau du groupe PSA, l'usine de Sochaux produit des automobiles depuis 1912. Actuellement, elle emploie 7.700 salariés permanents et plus de 1.600 intérimaires pour la fabrication des Peugeot 308, 3008 et 5008 ainsi que de l'Opel Grandland X à la suite du rachat du constructeur allemand par PSA.  Le site a produit 500.000 véhicules l'an dernier, soit un quart du total français.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : le « 119 Grande Rue » de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

C’est le Noël de Casse Noisette à la chocolaterie Fabrice Gillotte à Besançon !

Le chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte émerveille les gourmandes et des gourmands comme chaque année avec ses créations spéciales… En 2019, le thème est le Noël de Casse Noisette avec ses langues de chat qui feront danser les papilles, ses rochers à gravir sans effort, ses marrons glacés qui feraient fondre un iceberg, sans oublier ses fameuses truffes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Et ce n'est pas tout : découvrez toutes les créations de Noël signées Fabrice Gillotte.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe à La Reine des Neiges II : Tentez de gagner un voyage en Islande pour 4 personnes et de nombreux cadeaux !

PUBLI-INFO • Du 12 novembre 2019 au 12 janvier 2020, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code dans une agence. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage en Islande pour 4 personnes, un pack Disney La Reine des Neiges II et des cartes cadeaux d'une valeur unitaire de 150€ !

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.

Temporis, ‘‘LA’’ solution locale et indépendante en termes d’emploi

Publi-info • Vous cherchez un job ? Vous cherchez à recruter une comptable, un responsable de production et même un intérimaire pour un remplacement ? En Franche-Comté, Temporis (Intérim et recrutement) sait apporter une solution adaptée à vos besoins parce que les 11 collaborateurs de cette entreprise savent aller au-delà du traditionnel CV.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.57
légère pluie
le 09/12 à 18h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %

Sondage