Quand, il y a 73 ans, la Franche-Comté faillit être rayée de la carte

Publié le 01/12/2013 - 20:53
Mis à jour le 09/12/2014 - 08:34

Saviez-vous qu’en 1940 les Allemands projetaient de rayer purement et simplement la Franche-Comté de la carte pour en faire une sorte d’enclave SS au sein de la France occupée pour accueillir des Sud-Tyroliens ? C’est ce que raconte l’historien bisontin et ancien député Joseph Pinard dans son dernier livre dans lequel il rappelle également d’autres épisodes de l’histoire où la Franche-Comté fut convoitée.

livre

"Dès le 18 juillet 1940, Himmler recevait à Berlin Peter Hofer (ndlr : à la tête de l’Association des optants sud-tyroliens). Le chef de la Gestapo annonça à son interlocuteur qu’Hitler lui-même avait accordé ou remis en partie la Franche-Comté aux Tyroliens ; les frontières restaient à préciser", signale Joseph Pinard dans son dernier livre "Quand la Franche-Comté faillit disparaître. Le projet nazi d’expulsion en 1940". L’historien bisontin revient en effet dans cet ouvrage sur un épisode de la Seconde Guerre mondiale peu connu dans la région et encore peu étudié. 
 

En Italie mais de langue allemande

 
Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’Hitler et Mussolini s’étaient entendus pour expulser les Francs-Comtois de leur terres afin d’installer à leur place les Sud-Tyroliens. De langue germanique, ceux-ci constituaient une "pomme de discorde" entre les deux dictateurs. Tandis que Mussollni voulait les italianiser de force depuis 1926, Hiltler revendiquait ces populations allemandes. "Après de discrètes négociations, le 21 octobre 1939 l’Allemagne et l’Italie signaient un traité accordant aux Tyroliens du sud de langue allemande un droit d’option en faveur du Reich", explique Joseph Pinard, indiquant plus loin :  "Au 31 décembre 1939, date d’expiration du délai d’option, 185.000 personnes sur 267.000, soit 69%, avaient choisi l’Allemagne. Il fallait cette fois quitter la terre des ancêtres… mais pour aller où ?" Et pourquoi pas en Franche-Comté.
 
Consacrant la moitié de son livre à ce projet d’annexion, Joseph Pinard en suit la genèse jusqu’à son échec, puis revient, dans une seconde partie, aux précédents, la Franche-Comté ou certains de ses territoires ayant été déjà convoités à d’autres reprises. En 1815 par exemple, elle aurait pu devenir le 23e canton suisse.
 
 

En pratique :

Joseph Pinard, "Quand la Franche-Comté faillit disparaître. Le projet nazi d’expulsion en 1940", Cêtre, septembre 2013, 120 pages, 14€. En vente en librairie.
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %