Quatre classes ouvriront pour les enfants atteints d'autisme à la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 28/08/2023 - 16:31
Mis à jour le 31/08/2023 - 15:31

Les orientations de la nouvelle stratégie 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) ont été soumises à la consultation citoyenne entre mars et mai dernier. Objectif : accélérer la dynamique d’inclusion et d’élargissement aux élèves atteints de troubles. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée aux côtés de leurs camarades. 

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre nouveaux dispositifs seront disponibles à la rentrée scolaire. Au total, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée scolaire.

Les écoles dans la région :

  • deux classes en maternelle (UEMA) : Saint-Vallier (71) école Marie Curie ; Branges (71) école de Branges.
  • deux classes en élémentaire (UEEA) : Besançon (25) école Jules Ferry ; Offemont (90) école du Martinet.

La stratégie nationale pour l’autisme a également permis le développement d’un réseau de professeurs ressources Troubles du spectre de l’autisme (TSA), en France. Leur mission : conseiller et accompagner les professeurs qui accueillent des enfants autistes et qui les sollicitent.

Quatre modalités proposées à l'échelle nationale

Depuis 2018, la stratégie a favorisé la création de plusieurs formes de scolarisation pour proposer aux élèves et à leur famille, différentes modalités de scolarisation afin de mieux répondre à leurs besoins.

  • Scolarisation à l’école, dans une classe « ordinaire », au collège ou au lycée c’est-à-dire dans une classe avec les autres enfants.
  • Le "dispositif d’autorégulation" (DAR) est une nouvelle forme de scolarité inclusive : les enfants sont toujours à l’école dans leur classe "ordinaire" avec leurs camarades mais bénéficient d’un enseignement "d’autorégulation".
  • Une classe spécifique selon l'âge de l'élève : les Unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA) ou Unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA). La classe est animée par une équipe spécialement formée à l’autisme. Des temps d'inclusion en classe ordinaire leur sont également proposés.
  • L’entrée dans un Institut médico-éducatif (IME). Cette orientation concerne les enfants qui, pour l’instant, ne peuvent pas s’inscrire dans le rythme d’une journée de classe en milieu ordinaire.

Info +

Sur l’ensemble de la France, 110 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs ouvrent pour les élèves autistes à la rentrée 2023 – 37 en maternelle et 73 en élémentaire, soit près de 1.000 enfants autistes qui viendront s’ajouter aux 45.000 élèves déjà scolarisés en milieu ordinaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %