Quatre classes ouvriront pour les enfants atteints d'autisme à la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 28/08/2023 - 16:31
Mis à jour le 31/08/2023 - 15:31

Les orientations de la nouvelle stratégie 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) ont été soumises à la consultation citoyenne entre mars et mai dernier. Objectif : accélérer la dynamique d’inclusion et d’élargissement aux élèves atteints de troubles. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée aux côtés de leurs camarades. 

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre nouveaux dispositifs seront disponibles à la rentrée scolaire. Au total, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée scolaire.

Les écoles dans la région :

  • deux classes en maternelle (UEMA) : Saint-Vallier (71) école Marie Curie ; Branges (71) école de Branges.
  • deux classes en élémentaire (UEEA) : Besançon (25) école Jules Ferry ; Offemont (90) école du Martinet.

La stratégie nationale pour l’autisme a également permis le développement d’un réseau de professeurs ressources Troubles du spectre de l’autisme (TSA), en France. Leur mission : conseiller et accompagner les professeurs qui accueillent des enfants autistes et qui les sollicitent.

Quatre modalités proposées à l'échelle nationale

Depuis 2018, la stratégie a favorisé la création de plusieurs formes de scolarisation pour proposer aux élèves et à leur famille, différentes modalités de scolarisation afin de mieux répondre à leurs besoins.

  • Scolarisation à l’école, dans une classe « ordinaire », au collège ou au lycée c’est-à-dire dans une classe avec les autres enfants.
  • Le "dispositif d’autorégulation" (DAR) est une nouvelle forme de scolarité inclusive : les enfants sont toujours à l’école dans leur classe "ordinaire" avec leurs camarades mais bénéficient d’un enseignement "d’autorégulation".
  • Une classe spécifique selon l'âge de l'élève : les Unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA) ou Unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA). La classe est animée par une équipe spécialement formée à l’autisme. Des temps d'inclusion en classe ordinaire leur sont également proposés.
  • L’entrée dans un Institut médico-éducatif (IME). Cette orientation concerne les enfants qui, pour l’instant, ne peuvent pas s’inscrire dans le rythme d’une journée de classe en milieu ordinaire.

Info +

Sur l’ensemble de la France, 110 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs ouvrent pour les élèves autistes à la rentrée 2023 – 37 en maternelle et 73 en élémentaire, soit près de 1.000 enfants autistes qui viendront s’ajouter aux 45.000 élèves déjà scolarisés en milieu ordinaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

" Bienvenue aux étudiants " : trois rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

Le 11 septembre dernier, "Bienvenue aux étudiants" a marqué son grand retour en Franche-Comté. Après s'être dévoilé à Besançon à travers plusieurs animations, l'évènement partira à la rencontre des étudiants à Montbéliard, à Belfort et à Lons-le-Saunier, les 21 et 28 septembre ainsi que le 6 octobre 2023.  

Liquidation judiciaire : la fin du Cours hôtelier à Besançon…

Comme annoncé sur macommune.info le 8 août dernier, le Cours hôtelier de Besançon, ne fera pas sa rentrée 2023/2024. La première école privée de France comme indiqué sur son site internet, a même fait savoir dans un communiqué de presse paru lundi 18 septembre en fin de journée qu’elle mettait fin à son activité en demandant son placement en liquidation judiciaire. 

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis...

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Les étudiants peuvent effectuer une demande au Crous pour avoir des repas à 1€

Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas proposés sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers, en situation de précarité. Le service-public.fr informe qu'il est désormais possible de réaliser une demande auprès du réseau des Crous pour obtenir ce tarif pendant l’année universitaire 2023-2024.

L’affaire " abaya " : pour la section LDH de Besançon, " l’institution aggrave les inégalités sociales "

Selon la Ligue des Droits de l'Homme de Besançon (LDH), environ 2.300 enfants sont à la rue en France. S'ajoutent à ce fléau, des "problèmes scolaires récurrents", notamment la polémique autour du port de la robe longue, dite "abaya". Face à cette situation, la section a exprimé ses inquiétudes et a tenu à revenir sur la notion de laïcité dans un communiqué de presse du 6 septembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 22/09 à 3h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %