Quatre classes ouvriront pour les enfants atteints d'autisme à la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 28/08/2023 - 16:31
Mis à jour le 31/08/2023 - 15:31

Les orientations de la nouvelle stratégie 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) ont été soumises à la consultation citoyenne entre mars et mai dernier. Objectif : accélérer la dynamique d’inclusion et d’élargissement aux élèves atteints de troubles. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée aux côtés de leurs camarades. 

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre nouveaux dispositifs seront disponibles à la rentrée scolaire. Au total, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée scolaire.

Les écoles dans la région :

  • deux classes en maternelle (UEMA) : Saint-Vallier (71) école Marie Curie ; Branges (71) école de Branges.
  • deux classes en élémentaire (UEEA) : Besançon (25) école Jules Ferry ; Offemont (90) école du Martinet.

La stratégie nationale pour l’autisme a également permis le développement d’un réseau de professeurs ressources Troubles du spectre de l’autisme (TSA), en France. Leur mission : conseiller et accompagner les professeurs qui accueillent des enfants autistes et qui les sollicitent.

Quatre modalités proposées à l'échelle nationale

Depuis 2018, la stratégie a favorisé la création de plusieurs formes de scolarisation pour proposer aux élèves et à leur famille, différentes modalités de scolarisation afin de mieux répondre à leurs besoins.

  • Scolarisation à l’école, dans une classe « ordinaire », au collège ou au lycée c’est-à-dire dans une classe avec les autres enfants.
  • Le "dispositif d’autorégulation" (DAR) est une nouvelle forme de scolarité inclusive : les enfants sont toujours à l’école dans leur classe "ordinaire" avec leurs camarades mais bénéficient d’un enseignement "d’autorégulation".
  • Une classe spécifique selon l'âge de l'élève : les Unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA) ou Unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA). La classe est animée par une équipe spécialement formée à l’autisme. Des temps d'inclusion en classe ordinaire leur sont également proposés.
  • L’entrée dans un Institut médico-éducatif (IME). Cette orientation concerne les enfants qui, pour l’instant, ne peuvent pas s’inscrire dans le rythme d’une journée de classe en milieu ordinaire.

Info +

Sur l’ensemble de la France, 110 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs ouvrent pour les élèves autistes à la rentrée 2023 – 37 en maternelle et 73 en élémentaire, soit près de 1.000 enfants autistes qui viendront s’ajouter aux 45.000 élèves déjà scolarisés en milieu ordinaire.

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.87
couvert
le 29/04 à 15h00
Vent
6.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %

Sondage