Quatre entreprises franc-comtoises s'envolent pour San Francisco

Publié le 14/01/2016 - 15:11
Mis à jour le 14/01/2016 - 17:32

A partir du 17 janvier 2016 le salon international Winter Fancy Food Show prendra ses marques à San Francisco, aux Etats-Unis. Avec plus de 1 400 exposants et près de 80 000 produits présentés, le WFFS est le plus grand salon de l’agroalimentaire de la côte ouest du pays. Quatre entreprises franc-comtoises du secteur seront présentes. Au programme, limonade, fromage et absinthe ! 

12544226_10208616851798219_1718982477_o.jpg
© DR
PUBLICITÉ

4 entreprises soutenues par la Région

La Région Franche-Comté, qui s’engage pour le développement des PME sur les marchés internationaux, soutient la participation des entreprises régionales sur le WFFS 2016. L’aide régionale permet d’alléger les frais d’exposition des PME et de participer à leur promotion. Les quatre entreprises présentes au WFFS sont : 

Rivoire Jacquemin, un grand affineur de Comté

Depuis 1860, Rivoire Jacquemin installé dans le Jura, sélectionne et affine chaque année des milliers de Comtés. Les critères de sélection sont le premier atout de l’affineur qui est membre du French Cheese Club. »Nous connaissons l’origine exacte de chaque Comté, le fromager qui l’a travaillé, l’agriculteur qui a apporté son lait, les villages qui abritent chacune des fermes » explique Jacques Subileau, le dirigeant. « Grâce à cette méthode, nous pouvons sélectionner les meilleures origines et, de ce fait, les meilleurs Comtés« . Cette garantie primordiale assurée, Rivoire-Jacquemin commence alors son véritable métier : l’affinage.

Pour agrandir sa capacité d’affinage, Rivoire-Jacquemin s’est dotée d’une spectaculaire cave de 1800 m2 et de 8 mètres de haut, avec murs intérieurs en pierre naturelle, voûtes boisées donnant un effet marqueterie très élégant. Avec 31 000 places de Comté supplémentaires, la capacité d’affinage de la maison est aujourd’hui de 120 000 meules. 

Pâturages Comtois : déjà 20% des ventes aux États-Unis

La coopérative fromagère des Hauts du Val de Saône transforme chaque année 35 millions de litres de lait en fromage à pâtes molles et à pâte cuite pressée. La coopérative qui développe une démarche de haute qualité, exporte 75 % de ses productions pâte molle. Son savoir-faire lui permet en effet de fournir dans des délais très courts plus de 3 500 tonnes de pâtes molles sur les 5 continents. Le fromager propose à ses clients une livraison rapide par avion ou un approvisionnement en conditionnement congelé. 

Les fromages Pâturage Comtois sont particulièrement appréciés aux États-Unis puisque le marché américain représente à lui seul 20 % du chiffre d’affaires à l’export de l’entreprise. La coopérative fromagère a en effet toujours su s’adapter aux exigences du consommateur, des distributeurs, de la logistique comme de la réglementation pour satisfaire tous les goûts et toutes les cultures.

À San Francisco, Pâturages Comtois propose toute sa gamme de pâtes molles et entend bien élargir encore sa clientèle. 

Elixia : la limonade premium pétille à l’export

Imagram Elixia réalise 55 % de ses ventes à l’export. Elle exporte dans 25 pays à travers le monde dont aux États-Unis, le plus gros consommateur mondial de boissons gazeuses. Nul doute que les limonades Elixia, premium dans la gamme et déjà référencées par une épicerie fi ne de New York trouvent de nouveaux amateurs. Créée en 1856 par Faustin Girardet, la limonaderie Imagram a su maintenir tout au long de son histoire tradition et qualité. En 2000, la 6e génération reprend l’activité et y apporte quelques nouveautés : la refonte du packaging, une nouvelle image de marque, et la création de limonades aromatisées tout en préservant l’extraordinaire héritage de la maison. La méthode et la recette de fabrication n’ont pas changé depuis 1856. 

Secrets d’absinthe précieuse pour les Fils d’Emile Pernot

Producteur d’absinthes authentiques et traditionnelles depuis 1890, la distillerie Les Fils d’Emile Pernot est installée au pied du Château de Joux. Elle fabrique l’ensemble de ses produits dans le pur respect de la tradition et transmet son savoir-faire de génération en génération. Ses produits sont exportés dans plus d’une dizaine de pays dans le monde.

À retrouver outre-atlantique :

  • L’Absinthe Vieux Pontarlier 65°, dans une édition limitée et vieillie en fut de chêne pendant 3 ans.
  • L’absinthe Cousin Jeune qui est une blanche assez forte. Avec un titre d’alcool à 65%, elle révèle des arômes fl oraux très marqués savamment soulignés par une note d’amertume. Médaillée d’or en 2015 au Concours général agricole, la distinction est clairement un plus pour accroître les ventes aux USA où la Distillerie est déjà présente.
  • D’un vert classique mais profond, l’Authentique est distillée avec une plante d’absinthe sauvage cueillie dans la montagne. Son goût très particulier est un peu piquant, peu anisé et légèrement musqué.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

L'association a analysé les prix des produits bio en grandes surfaces pendant un an. Les marges brutes sont, en moyenne, 75% plus élevées que pour des produits conventionnels. L'UFC-Que Choisir pointe "les marges excessives" réalisées par la grande distribution sur 24 fruits et légumes bio.

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.27
ciel dégagé
le 24/08 à 21h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1019.31 hPa
Humidité
82 %

Sondage