Que deviennent les anciens entrepôts de bus rue de Trey à Besançon ?

Publié le 20/10/2018 - 11:34
Mis à jour le 20/10/2018 - 15:51

Voilà une surface qui ferait rêver les graffeurs et autres artistes de rue ! Depuis plusieurs années, les anciens entrepôts des bus rue de Tray à Besançon se sont plus utilisés à cet effet et ne montrent pas beaucoup de vie… En fait, depuis septembre 2016, près de 3 000 M2 de ces locaux sont occupés par le Centre dramatique national. Pourquoi ?

Quand on longe le boulevard Léon Blum, ces édifices gris semblent abandonnés… sauf deux les hangars mis à disposition du Centre dramatique national pour créer un gigantesque atelier de création de décor et d'espace de stockage. "Il s'agit du deuxième plus grand atelier de ce genre en Bourgogne Franche-Comté", précise Célie Pauthe, directrice du CDN. Il est composé d'un atelier de menuiserie, de serrurerie, une aire de montage (pour monter les décors en taille réelle) et d'une aire de stockage partagée avec des compagnies régionales et Les 2 Scènes.

35 artisans intermittents du spectacle

C'est un atelier de construction qui sert à réaliser les décors des créations et des co-productions du CDN qui a pour mission la création théâtrale. "Nous souhaitons également ouvrir cet atelier aux partenaires locaux pour des chantiers de construction qui peuvent être très différents grâce aux compétences des intermittents du spectacle qui y travaillent", précise la directrice.

L'atelier compte 35 personnes, dont des chefs d'ateliers, des menuisiers, des ébénistes, des serruriers, des peintres décorateurs et des scénographes. Pour Célie Pauthe, "Tous ces talents-là, ces savoir-faire des métiers d'art si précieux peuvent être mis au service de nos partenaires comme pour la scénographie évènementielle, des salons, etc."

Infos +

  • La scénographie de l'exposition Zoospective à la Citadelle de Besançon a été créée dans ces locaux. Le CDN travaille actuellement sur un projet du Musée des Beaux-Arts qui ouvrira le 16 novembre. Et très prochainement, l'atelier servira d'espace de travail pour Léna Brissoni, plasticienne et scénographe, chargé de la création de l'exposition évènement de Noël 2018 au centre-ville de Besançon : Féérie Glacée.

Vie locale

Bonjour ! 60 commerçants animent le centre-ville de Besançon ce samedi

Le samedi 6 juin 2026, le centre-ville de Besançon vivra au rythme de la troisième édition de "Bonjour". Une journée festive, conviviale et entièrement dédiée à la (re)découverte des commerces de proximité. Au programme : animations, démonstrations, dégustations et offres exclusives chez vos commerçants préférés.

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.08
couvert
le 06/06 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage