Que deviennent les anciens entrepôts de bus rue de Trey à Besançon ?

Publié le 20/10/2018 - 11:34
Mis à jour le 20/10/2018 - 15:51

Voilà une surface qui ferait rêver les graffeurs et autres artistes de rue ! Depuis plusieurs années, les anciens entrepôts des bus rue de Tray à Besançon se sont plus utilisés à cet effet et ne montrent pas beaucoup de vie… En fait, depuis septembre 2016, près de 3 000 M2 de ces locaux sont occupés par le Centre dramatique national. Pourquoi ?

Quand on longe le boulevard Léon Blum, ces édifices gris semblent abandonnés… sauf deux les hangars mis à disposition du Centre dramatique national pour créer un gigantesque atelier de création de décor et d'espace de stockage. "Il s'agit du deuxième plus grand atelier de ce genre en Bourgogne Franche-Comté", précise Célie Pauthe, directrice du CDN. Il est composé d'un atelier de menuiserie, de serrurerie, une aire de montage (pour monter les décors en taille réelle) et d'une aire de stockage partagée avec des compagnies régionales et Les 2 Scènes.

35 artisans intermittents du spectacle

C'est un atelier de construction qui sert à réaliser les décors des créations et des co-productions du CDN qui a pour mission la création théâtrale. "Nous souhaitons également ouvrir cet atelier aux partenaires locaux pour des chantiers de construction qui peuvent être très différents grâce aux compétences des intermittents du spectacle qui y travaillent", précise la directrice.

L'atelier compte 35 personnes, dont des chefs d'ateliers, des menuisiers, des ébénistes, des serruriers, des peintres décorateurs et des scénographes. Pour Célie Pauthe, "Tous ces talents-là, ces savoir-faire des métiers d'art si précieux peuvent être mis au service de nos partenaires comme pour la scénographie évènementielle, des salons, etc."

Infos +

  • La scénographie de l'exposition Zoospective à la Citadelle de Besançon a été créée dans ces locaux. Le CDN travaille actuellement sur un projet du Musée des Beaux-Arts qui ouvrira le 16 novembre. Et très prochainement, l'atelier servira d'espace de travail pour Léna Brissoni, plasticienne et scénographe, chargé de la création de l'exposition évènement de Noël 2018 au centre-ville de Besançon : Féérie Glacée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
couvert
le 02/09 à 15h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
59 %