Que reste-t-il de la fête des voisins ?

Publié le 19/05/2017 - 14:30
Mis à jour le 19/05/2017 - 15:00

C’est la 18ème édition de la fête des voisins ce vendredi 19 mai 2017. Un évènement qui est une bonne occasion de « créer du lien social » explique Christine Guerra de SMCI Gestion immobilière qui constate une raréfaction du phénomène au fil du temps mais qui progressivement est remplacée par des invitations chez chacun en plus petits comités.

 ©
©

Qui organise ?

La fête des voisins est organisée par les copropriétaires et les résidents d'un immeuble. Elle se déroule souvent dans les halls, les cours ou les parkings des habitants. Tout le monde y est convié et ramène quelque chose à partager que "ce soit pour le repas ou pour l'animation".

En 2011, c'était plus de 10 millions de voisins en Europe, dont 6.5 millions en France, qui avaient fêté la 11ème édition de la fête des voisins. Elle avait eu dans plus de 30 pays (dont 20 pays de l'Union européenne).

En 2016, le village Tarragnoz organisait la fête des voisins sur la Place de Lattre de Tassigny. La fête était destiné tous ceux qui vivent dans le quartier, à ceux qui fréquentent le marché, à ceux qui viennent d'ailleurs et souhaitent rencontrer leurs amis et échanger avec les producteurs. Elle avait débuté pendant le marché avec un groupe de musique et des animations avec pou programme un habillage d'arbres.

Une fête qui se perd

"Il n'était pas rare de voir de grandes tablées pour la fête des voisins il y a quatre ans. Des flyers, des serviettes et des verres étaient distribués au niveau de la mairie", se souvient Christine Guerra de SMCI Gestion. "Cela s'est un peu perdu au fur et à mesure car il faut toujours un moteur au sein de la résidence pour mener ce type de projet et les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables".

Si la fête des voisins n'est plus aussi populaire que par le passé, des agences immobilières comme SMCI gestion mènent une réflexion pour animer davantage ses résidences.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
nuageux
le 27/11 à 03h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %