Que reste-t-il de la fête des voisins ?

Publié le 19/05/2017 - 14:30
Mis à jour le 19/05/2017 - 15:00

C’est la 18ème édition de la fête des voisins ce vendredi 19 mai 2017. Un évènement qui est une bonne occasion de « créer du lien social » explique Christine Guerra de SMCI Gestion immobilière qui constate une raréfaction du phénomène au fil du temps mais qui progressivement est remplacée par des invitations chez chacun en plus petits comités.

 ©
©

Qui organise ?

La fête des voisins est organisée par les copropriétaires et les résidents d'un immeuble. Elle se déroule souvent dans les halls, les cours ou les parkings des habitants. Tout le monde y est convié et ramène quelque chose à partager que "ce soit pour le repas ou pour l'animation".

En 2011, c'était plus de 10 millions de voisins en Europe, dont 6.5 millions en France, qui avaient fêté la 11ème édition de la fête des voisins. Elle avait eu dans plus de 30 pays (dont 20 pays de l'Union européenne).

En 2016, le village Tarragnoz organisait la fête des voisins sur la Place de Lattre de Tassigny. La fête était destiné tous ceux qui vivent dans le quartier, à ceux qui fréquentent le marché, à ceux qui viennent d'ailleurs et souhaitent rencontrer leurs amis et échanger avec les producteurs. Elle avait débuté pendant le marché avec un groupe de musique et des animations avec pou programme un habillage d'arbres.

Une fête qui se perd

"Il n'était pas rare de voir de grandes tablées pour la fête des voisins il y a quatre ans. Des flyers, des serviettes et des verres étaient distribués au niveau de la mairie", se souvient Christine Guerra de SMCI Gestion. "Cela s'est un peu perdu au fur et à mesure car il faut toujours un moteur au sein de la résidence pour mener ce type de projet et les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables".

Si la fête des voisins n'est plus aussi populaire que par le passé, des agences immobilières comme SMCI gestion mènent une réflexion pour animer davantage ses résidences.

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %