Quelles sont les aides financières possibles pour les assurés de la CPAM du Doubs ?

Publié le 14/03/2022 - 10:46
Mis à jour le 02/08/2022 - 16:06

FOCUS • Consciente de la diversité des difficultés que peuvent rencontrer certains de ses assurés en matière d’accès aux droits, aux soins et aux services de l’Assurance maladie, la CPAM du Doubs rappelle les différents aides financières disponibles dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale. Elle lance également un appel à projets pour accompagner les personnes vulnérables et/ou fragilisées.

En 2021, la CPAM du Doubs a examiné 2.969 sollicitations et accordé 2.460 aides financières. Ce sont près de 900.000 euros d’aides qui ont ainsi été octroyées aux assurées du département l’année dernière.

En accord avec les orientations définies par son conseil met en œuvre un ensemble de dispositifs complémentaires dans le cadre de sa politique locale d’actions sanitaires et sociales dont : 

  • Le versement d’aides financières individuelles pour faciliter l’accès aux soins des assurés les plus fragiles et ainsi prévenir et réduire les inégalités sociales de santé. 
  • L’attribution de subventions aux associations du secteur sanitaire et social souhaitant mettre en Å“uvre des actions d’information, d’orientation, de mobilisation et d’accompagnement de terrain de leurs publics. 

Focus sur les aides financières individuelles

Dans le cadre de la politique sanitaire et sociale de la CPAM, les aides financières individuelles sont destinées à compenser une charge financière ou une perte de revenus occasionnées par la maladie, l’invalidité, un accident du travail ou un handicap. 

Elles sont accordées sous condition de ressources et de façon ponctuelle après un examen individuel de chaque situation par la Commission d’action sanitaire et sociale. Ces aides étant facultatives, les refus ne peuvent pas être contestés. 

Cette commission, émanation du conseil de la CPAM, se réunie toutes les 6 semaines. En 2021, elle a examiné 2.689 sollicitations et a accordé 2.211 aides. 

Les types d’aides accordés : 

  • Aide à l’accès aux soins (lorsque les soins sont médicale- ment justifiés, de faire face aux dépenses non remboursées, par exemple pour des prothèses dentaires, des frais d’optique, des appareils auditifs, des frais liés à une hospitalisation…)
  • Aides à caractère social (une aide exceptionnelle peut parfois être attribuée pour venir compenser un déséquilibre dans le budget des assurés sociaux en cas notamment de baisse ou d’absence de revenus due à une maladie, une maternité, un accident de travail, un décès…)
  • Aides au handicap (pour favoriser l’insertion à domicile des personnes en situation de handicap, des aides peuvent être versées pour faciliter l’adaptation du logement, financer un appareillage ou une intervention à domicile)
  • Aides aux malades (pour favoriser le maintien ou le retour à domicile des malades la CPAM peut participer aux frais d’aide-ménagère en cas d’isolement familial ou géographique).

En fonction de son budget d’action sanitaire et sociale et du contexte local, la CPAM peut attribuer des aides financières dans d’autres situations. 

Comment formuler une demande d’aide individuelle ?

Les assurés doivent constituer un dossier de demande et l’adresser à la CPAM via le formulaire de demande Action Sanitaire et Sociale disponible sous ameli.fr, dans nos points d’accueils ou en appelant le 36 46. 

Les aides sont versées soit à l’assuré, soit directement au tiers (professionnel de santé, organisme complémentaire, association d’aides à domicile...) pour éviter une avance de frais. 

Focus sur l’attribution de subvention aux associations de secteur sanitaire et social

Toute association œuvrant dans la circonscription de la CPAM du Doubs peut demander une subvention pour financer un projet dont le périmètre d’intervention à caractère sanitaire et social s’inscrit dans les axes prioritaires suivants : 

  • L’accès aux droits et aux soins des publics fragiles, 
  • L’accompagnement et aides aux malades, 
  • Les aides aux personnes handicapées, 
  • Les aides et accompagnement des jeunes en difficultés, 
  • La lutte contre l’illectronisme.

Depuis 2021, afin de soutenir des projets et actions innovants permettant d’améliorer l’accès aux droits et aux soins des plus vulnérables, la CPAM a souhaité mettre en place un nouveau mécanisme de soutien aux associations en développement une nouvelle stratégie d’attribution de subventions via un dispositif rénové d’appels à projets. 

Un appel à projets pour accompagner les personnes vulnérables ou fragilisées

La CPAM du Doubs lance un appel à projets pour susciter la création de projets associatifs pour l’accompagnement individuel ou collectif des situations de non-recours, d’incompréhension ou de rupture de droits vis-à-vis de l’Assurance maladie. 

Sont notamment ciblées les personnes qui présentent un risque : les jeunes de 16 à 25 ans, les séniors (+ 60 ans), les personnes bénéficiaires de minimas sociaux, les familles monoparentales, les personnes sans emploi, en arrêt maladie indemnisé, en situation de désinsertion professionnelle... 

Assurer une meilleure visibilité quant à l’utilisation des subventions allouées aux associations, en leur fixant des objectifs quantifiés, en systématisant l’évaluation des dispositifs mis en œuvre.

Comment envoyer sa candidature ?

Les différents documents nécessaires à la réalisation de la demande de subvention seront mis à disposition : 

Le formulaire de demande de subvention accompagné des pièces justificatives est à retourner par voie électronique à la CPAM avant le 31 mai 2022 par mail : subventions.cpam-doubs@assurance-maladie.fr 

Les demandes seront examinées à la lumière des axes prioritaires définis dans les cahiers des charges des appels à projets, de la complétude du formulaire de demande, de l’analyse financière des comptes de l’association et des différentes pièces justificatives fournies. Des échanges avec les associations candidates pourront être envisagés, si besoin, afin de préciser les activités, le ou les projets présentés et les objectifs associés à ces projets.

  • La sélection des projets et la décision de financement interviendront en juillet au plus tard. 
  • Le versement des subventions sera réalisé avant le 30 septembre 2022 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Bénévoles au don du sang : une mission essentielle qui manque de volontaires en Bourgogne Franche-Comté

À l’approche de la journée du bénévolat, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté met en avant les bénévoles qui font vivre le don de sang au quotidien, et alerte sur la difficulté des associations à recruter de nouveaux membres dans un communiqué du 1er décembre 2023.

Feux de cheminées et intoxications au monoxyde de carbone : prudence !

Le froid s’installe doucement dans le Doubs et les chauffages sont rallumés. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une chaudière, un mauvais entretien peut avoir de graves conséquences humaines et matérielles, pourtant évitables, dont les sapeurs-pompiers du Doubs sont régulièrement témoins.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Transidentités en médecine générale : un formation à destination des soignants à Besançon

Plusieurs études ont révélé l’état de santé préoccupant des personnes transgenres. Pour ramener vers le soin ces patients oubliés, l’association Transcende organise une formation à destination des personnels soignants le 15 décembre au Petit Kursaal de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.37C°
légère pluie
le 10/12 à 3h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %