Quels sont les déguisements populaires pour Halloween en 2025 ?

Publié le 29/10/2025 - 14:30
Mis à jour le 07/11/2025 - 09:29

La fête d’Halloween arrive à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour trouver le costume idéal pour célébrer le 31 octobre en famille ou entre amis. Cette année encore, les tendances restent globalement les mêmes que les années précédentes, avec une forte présence de clowns diaboliques et de Mercredi Adams. À noter tout de même un regain du romantisme gothique du côté des femmes et un retour en force de l’un des tueurs en série star des films des années 90…

Qu’ils soient inspirés des célèbres films  Ça, Joker ou simplement des atrocités de la nature, les clowns s’accaparent une fois de plus une large part des rayons costumes et masques. Que l’on choisisse d’opter pour le costume intégral ou le fait maison, quelques habits bariolés et un simple maquillage avec un sourire diabolique peuvent suffire à flanquer la trouille à n’importe qui. 

© Élodie R.

Un autre masque bien connu des cinéphiles a toujours autant de succès à Halloween, il s’agit du célèbre tueur en série de la franchise Scream. Le premier film a beau être sorti en 1996, "il fait partie de nos top ventes" nous apprend Virginie Greset, la responsable du magasin Jour de fête à Chateaufarine, "même chez les plus jeunes" qui n’étaient pourtant pas nés à la sortie du premier film, mais les suites leur ont sans doute permis de connaître le célèbre Ghostface. Pour l’imiter, rien de très compliqué, le masque noir et blanc à la bouche étirée, une cape noire, un couteau et une tête légèrement inclinée lorsque vous fixez vos futures victimes suffiront à vous plonger dans la peau du parfait psychopathe. 

Glamour et noirceur

Côté femme, cette année on est "un peu moins dans le gore" nous apprend Virginie Greset mais plutôt dans "l’Halloween un peu chic". En revanche entre la diablesse, prêtresse ou nonne, le choix est tel qu’il y en a finalement pour tous les goûts. "Avant plus c’était gore, mieux c’était, maintenant avec les bijoux de peau, les femmes aiment bien être un peu chic quand même et pas que gore" poursuit la gérante. Alors, pour répondre à leur demande, les costumes au look gothique ont fait leur apparition : vampirella, mariée lugubre, méchante reine, Catrina ou encore look steampunk permettent de combiner noirceur et glamour. 

© Montage

Du côté des enfants, là aussi il y a du choix. Du plus mignon en forme de citrouille au plus effrayant masque de zombie, les plus jeunes disposent d’autant de choix que chez les adultes. Certaines collections permettent d’ailleurs d’avoir une famille complète de vampires, fantômes ou autres. Mais pas sûr que votre ado ne se prête au jeu car selon la gérante du magasin, les jeunes garçons plébiscitent plutôt "les masques de clown même un peu gore", le but étant pour eux "que ça fasse peur". 

Mercredi toujours plébiscitée chez les jeunes filles

Chez les jeunes filles, "Mercredi est toujours là" même si la pom-pom girl mais "version Halloween", autrement dit moins souriante, un peu plus agressive et sanglante, fait également des adeptes. 

© Élodie R.

Enfin, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les déguisements, les accessoires sont nombreux pour rivaliser d’imagination et conviennent à tous les budgets. Masques, lentilles, serre-tête, cicatrices, maquillage ou encore tatouages permettent de sublimer n’importe quel déguisement ou d’apporter une simple touche terrifiante à un individu lambda. 

Une décoration anticipée "dès le mois de septembre"

Si les costumes s’achètent généralement "dans les trois derniers jours avant Halloween" nous confie Virginie Greset, la décoration en revanche s’anticipe généralement "dès les mois de septembre". De plus en plus de personnes aiment décorer leurs intérieurs, il y a même "des gens qui mettent vraiment le paquet", d’après la gérante. Mais cette fois, "ce n’est pas forcément gore" nous explique Virginie. Beaucoup marient le thème d’Halloween avec celui de l’automne, ses citrouilles et ses couleurs, ce qui donne "une décoration plus gentillette que sanguinolente". 

© Élodie R.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.87
couvert
le 16/12 à 12h00
Vent
1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %