Alerte Témoin

Alimentation : 17 marchés maintenus durant le confinement dans le Doubs

Publié le 30/03/2020 - 16:15
Mis à jour le 30/03/2020 - 16:50

Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert.

Le gouvernement a envoyé à toutes les préfectures un guide méthodologique qui permet d’étendre les possibilités de déroger à la fermeture des marchés et qui définit un protocole sécurisant pour toutes et tous (élus, producteurs, consommateurs). Il reconnaît ainsi que l’application de règles sanitaires strictes permet la tenue de toute forme de vente alimentaire. La Préfecture du Doubs a convié à une rencontre téléphonique la Confédération paysanne et le GAB (25/90) vendredi dernier.

Liste des marchés qui sont toujours en activité en Franche-Comté et ceux qui attendent une dérogation de la Préfecture : 

-Le marché couvert des Beaux-Arts au centre-ville

-Le marché Cassin à Planoise (suite à l'incendie de la fourrière qui a endommagé l'Intermarché)

--> Voir notre article 

La Confédération paysanne se réjouit de cette décision. "Depuis le de?but de la crise sanitaire du Covid-19, nous travaillons localement et nationalement afin de permettre le maintien des points d’approvisionnements, en lien avec les producteurs, les e?lus locaux et les préfectures. Nous avons travaille? avec d’autres et multiplie? les pressions politiques pour obtenir cette reconnaissance. C’est une belle victoire d’e?tape pour l’agriculture paysanne, la relocalisation et l’accès pour le plus grand nombre a? une alimentation choisie et de qualité. C’est une preuve que l’engagement des paysan.ne.s contribue a? nous faire avancer collectivement".

  • Audincourt (3j par semaine)
  • Besançon Cassin (quotidien)
  • Besançon Beaux-Arts (quotidien)
  • Emagny (hebdo - jeudi)
  • Fesches-le-Cha?tel (hebdo - vendredi)
  • Les Auxons (hebdo - dimanche)
  • Montenois (hebdo - mercredi)
  • Pugey (hebdo - samedi)
  • Noirefontaine (hebdo)
  • Recologne (hebdo)
  • Maîche (hebdo - samedi)
  • Pontarlier (2j par semaine : jeudi matin et samedi matin)
  • Saint-Hippolyte (hebdo - samedi)
  • Bavans (hebdo - samedi)
  • Vuillafans (hebdo - mercredi)
  • Montbéliard Place Denfert (hebdo - mercredi)
  • Montbéliard Champ de Foire (hebdo - samedi)

Guide méthodologique

Marché bonnes pratiques by macommune_info on Scribd

-En attente de la confirmation de la Préfecture : le marché de Belfort, Offemont ainsi que celui des Vosges et Frery.

-Même chose pour le département de la Haute-Saône où les maires des communes attendent la dérogation de la préfecture (cela concerne Luxeuil-les-Bains, Vesoul le samedi et Fougerolles)

-Enfin, pour le Jura, une dérogation a également été demandée pour Dolet et Saint-Claude.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

500.000 euros de dons pour les personnels de l’hôpital de Besançon

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l'hôpital souhaite chaleureusement remercier.  

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Covid-19 : le suivi de l’épidémie en Bourgogne Franche-Comté sera désormais publié chaque vendredi

Coronavirus • Alors que s’est ouverte ce mardi 2 juin la deuxième phase du déconfinement, le suivi de l’épidémie de Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté fera désormais l’objet d’un point de situation hebdomadaire, selon l'Agence régionale de santé. Nous vous relaierons ces informations chaque vendredi.

Vie locale

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Besançon : la Grande braderie d’été est annulée

Après avoir un temps étudié le report de la braderie d’été du 3 et 4 juillet au dernier weekend d’août, le discours du Premier ministre du 28 mai interdisant tous les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’en septembre, oblige l'Union des commerçants de Besançon à annuler son évènement, apprend-on dans un communiqué de ce vendredi 29 mai 2020.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.97
légère pluie
le 05/06 à 6h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
97 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune