Alimentation : 17 marchés maintenus durant le confinement dans le Doubs

Publié le 30/03/2020 - 16:15
Mis à jour le 30/03/2020 - 16:50

Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre l’épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert.

Le gouvernement a envoyé à toutes les préfectures un guide méthodologique qui permet d’étendre les possibilités de déroger à la fermeture des marchés et qui définit un protocole sécurisant pour toutes et tous (élus, producteurs, consommateurs). Il reconnaît ainsi que l’application de règles sanitaires strictes permet la tenue de toute forme de vente alimentaire. La Préfecture du Doubs a convié à une rencontre téléphonique la Confédération paysanne et le GAB (25/90) vendredi dernier.

Liste des marchés qui sont toujours en activité en Franche-Comté et ceux qui attendent une dérogation de la Préfecture : 

-Le marché couvert des Beaux-Arts au centre-ville

-Le marché Cassin à Planoise (suite à l'incendie de la fourrière qui a endommagé l'Intermarché)

--> Voir notre article 

La Confédération paysanne se réjouit de cette décision. "Depuis le de?but de la crise sanitaire du Covid-19, nous travaillons localement et nationalement afin de permettre le maintien des points d’approvisionnements, en lien avec les producteurs, les e?lus locaux et les préfectures. Nous avons travaille? avec d’autres et multiplie? les pressions politiques pour obtenir cette reconnaissance. C’est une belle victoire d’e?tape pour l’agriculture paysanne, la relocalisation et l’accès pour le plus grand nombre a? une alimentation choisie et de qualité. C’est une preuve que l’engagement des paysan.ne.s contribue a? nous faire avancer collectivement".

  • Audincourt (3j par semaine)
  • Besançon Cassin (quotidien)
  • Besançon Beaux-Arts (quotidien)
  • Emagny (hebdo - jeudi)
  • Fesches-le-Cha?tel (hebdo - vendredi)
  • Les Auxons (hebdo - dimanche)
  • Montenois (hebdo - mercredi)
  • Pugey (hebdo - samedi)
  • Noirefontaine (hebdo)
  • Recologne (hebdo)
  • Maîche (hebdo - samedi)
  • Pontarlier (2j par semaine : jeudi matin et samedi matin)
  • Saint-Hippolyte (hebdo - samedi)
  • Bavans (hebdo - samedi)
  • Vuillafans (hebdo - mercredi)
  • Montbéliard Place Denfert (hebdo - mercredi)
  • Montbéliard Champ de Foire (hebdo - samedi)

Guide méthodologique

Marché bonnes pratiques by macommune_info on Scribd

-En attente de la confirmation de la Préfecture : le marché de Belfort, Offemont ainsi que celui des Vosges et Frery.

-Même chose pour le département de la Haute-Saône où les maires des communes attendent la dérogation de la préfecture (cela concerne Luxeuil-les-Bains, Vesoul le samedi et Fougerolles)

-Enfin, pour le Jura, une dérogation a également été demandée pour Dolet et Saint-Claude.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Vie locale

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.28
peu nuageux
le 19/07 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
68 %