Quoi de neuf à l’Hôtel*** Le Lac qui fête ses 75 ans ?

Publié le 18/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 28/03/2024 - 16:20

QUOI DE 9 ? • Dans les années 40, Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l’aventure hôtelière en ouvrant son premier hôtel, Le Lac, au bord du lac de Malbuisson. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Chauvin travaille chaque jour au confort de ses clients et au développement de son complexe hôtelier et gastronomique avec une équipe particulièrement impliquée et dynamique. Et pour fêter ses 75 ans, l’Hôtel Le Lac baisse ses prix jusqu’au 4 avril 2024 !

Dépaysement absolu, plaisir total

Idéalement situé sur les bords du lac St Point à Malbuisson, troisième lac naturel de France (à 2 minutes à pied de l’hôtel), le complexe hôtelier Le Lac propose à ses visiteurs des expériences sensorielles dans un cadre naturel unique au coeur des Montagnes du Jura. 

Un circuit de 19 km autour du lac, à pied, est balisé, au beau milieu d’une flore et d’une faune préservées. Compter 5 heures pour une balade-évasion en pleine nature et dans le calme.

Une grande histoire de famille

L’Hôtel Le Lac a su résister à toutes les crises et s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle grâce à des phases de rénovations complètes… L’occasion de revenir sur l’histoire de cette famille hors du commun.

Au début du XXe siècle, la famille Maugrin, qui possédait l'hôtel "Beau Site" ouvre dans une ferme typique du Haut-Doubs le restaurant du Tramway (partie gauche de l'hôtel aujourd'hui). Dans les années 20, un nouvel agrandissement va donner l'aspect actuel à l'établissement.

L'hôtel est en vente durant la guerre dès 1940. Ce n'est que neuf ans plus tard que Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l'aventure hôtelière. "Il n'y connaissait rien, mais il était courageux, il avait la bosse du commerce et il était précurseur dans l'âme" se souvient sa petite-fille, Anne Massard. 

L'hôtel fonctionne alors essentiellement l'été puisque Malbuisson était une station balnéaire. Les gens venaient durant un mois à un mois et demi avec les ”bonnes” pour se reposer au bon air et au bord du lac… 

Ce n'est qu'au milieu des années 60, avec le développement des sports d'hiver que l'hôtel ouvrira ses portes progressivement tout au long de l'année.

En 1990, l’un de ses sept enfants, Jean-Marie Chauvin reprend l'affaire qui est dirigée aujourd'hui par la troisième génération. "Nous sommes encore neuf de la même famille à travailler ici et aujourd'hui on peut dire que c'est une force…”, souligne Anne Massard.

Neuf personnes de la famille travaillent à l’hôtel Le Lac, dont les quatre enfants de la troisième génération, Corinne Brachet, Anne Massard ; Frédérique Hotte-Gindre et Xavier Chauvin.

Au fil des ans, la Famille Chauvin développe et innove dans le but de satisfaire et diversifier sa clientèle. En 1994, elle ouvre le Restaurant du fromage. le restaurant "A la ferme" propose depuis 1999  une cuisine "Bonne Maman" et dispose également de 10 chambres. 

Avec trois hôtels (Le Lac – Beau Site – La Poste) et trois restaurants, dont un traditionnel (Le Lac – Restaurant du fromage – À la Ferme), la SARL familiale offre une gamme hôtelière complète aux touristes en visite dans le Haut-Doubs.  

La famille Chauvin a en effet su s'adapter à la demande. Il y a une vingtaine d'années, un service commercial a été créé afin de promouvoir des produits individuels, groupes et séminaires "clés en main”, puis un bureau d’organisation de séjour dans les Montagnes du Jura nommé Doubs Jura Voyages.  

Les équipes de l’Hôtel*** Le Lac à l’honneur

L’équipe de l’Hôtel*** Le Lac compte pas moins de 45 salariés auxquels s’ajoutent une dizaine de saisonniers en été. Pour les 75 ans du complexe hôtelier, la famille Chauvin met à l’honneur l’ensemble de ses équipes des services dans une galerie photos : direction, service commercial, administratif et réception, service en salle, cuisine, service d’étages… tout le monde y est représenté :

Vous êtes saisonnier et vous êtes disponible cet été ? Envoyez votre candidature contact@complexe-le-lac.fr 

Offre spéciale pour les 75 ans !

Pour le 75e anniversaire de l’Hôtel*** Le Lac, l’équipe vous propose une réduction de 20% sur chacune des chambres de l’établissement du 18 mars au 4 avril 2024 (sauf les samedis soir).

Lors de votre séjour, variez les plaisirs et profitez des trois restaurants du complexe Le Lac :

  • Restaurant Le Lac avec vue imprenable sur le lac (cuisine traditionnelle)
  • Restaurant À La Ferme dans un cadre champêtre (cuisine de terroir à l’ancienne)
  • Restaurant Du Fromage dans un cadre en bois sculpté à la main (spécialités fromagères)

Réservez votre table lors de la réservation de votre chambre ou rendez-vous sur www.complexe-le-lac.fr/restaurant-le-lac 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.27
légère pluie
le 21/06 à 15h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %