Quoi de neuf à l’Hôtel*** Le Lac qui fête ses 75 ans ?

Publié le 18/03/2024 - 07:00
Mis à jour le 28/03/2024 - 16:20

QUOI DE 9 ? • Dans les années 40, Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l’aventure hôtelière en ouvrant son premier hôtel, Le Lac, au bord du lac de Malbuisson. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Chauvin travaille chaque jour au confort de ses clients et au développement de son complexe hôtelier et gastronomique avec une équipe particulièrement impliquée et dynamique. Et pour fêter ses 75 ans, l’Hôtel Le Lac baisse ses prix jusqu’au 4 avril 2024 !

Dépaysement absolu, plaisir total

Idéalement situé sur les bords du lac St Point à Malbuisson, troisième lac naturel de France (à 2 minutes à pied de l’hôtel), le complexe hôtelier Le Lac propose à ses visiteurs des expériences sensorielles dans un cadre naturel unique au coeur des Montagnes du Jura. 

Un circuit de 19 km autour du lac, à pied, est balisé, au beau milieu d’une flore et d’une faune préservées. Compter 5 heures pour une balade-évasion en pleine nature et dans le calme.

Une grande histoire de famille

L’Hôtel Le Lac a su résister à toutes les crises et s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle grâce à des phases de rénovations complètes… L’occasion de revenir sur l’histoire de cette famille hors du commun.

Au début du XXe siècle, la famille Maugrin, qui possédait l'hôtel "Beau Site" ouvre dans une ferme typique du Haut-Doubs le restaurant du Tramway (partie gauche de l'hôtel aujourd'hui). Dans les années 20, un nouvel agrandissement va donner l'aspect actuel à l'établissement.

L'hôtel est en vente durant la guerre dès 1940. Ce n'est que neuf ans plus tard que Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l'aventure hôtelière. "Il n'y connaissait rien, mais il était courageux, il avait la bosse du commerce et il était précurseur dans l'âme" se souvient sa petite-fille, Anne Massard. 

L'hôtel fonctionne alors essentiellement l'été puisque Malbuisson était une station balnéaire. Les gens venaient durant un mois à un mois et demi avec les ”bonnes” pour se reposer au bon air et au bord du lac… 

Ce n'est qu'au milieu des années 60, avec le développement des sports d'hiver que l'hôtel ouvrira ses portes progressivement tout au long de l'année.

En 1990, l’un de ses sept enfants, Jean-Marie Chauvin reprend l'affaire qui est dirigée aujourd'hui par la troisième génération. "Nous sommes encore neuf de la même famille à travailler ici et aujourd'hui on peut dire que c'est une force…”, souligne Anne Massard.

Neuf personnes de la famille travaillent à l’hôtel Le Lac, dont les quatre enfants de la troisième génération, Corinne Brachet, Anne Massard ; Frédérique Hotte-Gindre et Xavier Chauvin.

Au fil des ans, la Famille Chauvin développe et innove dans le but de satisfaire et diversifier sa clientèle. En 1994, elle ouvre le Restaurant du fromage. le restaurant "A la ferme" propose depuis 1999  une cuisine "Bonne Maman" et dispose également de 10 chambres. 

Avec trois hôtels (Le Lac – Beau Site – La Poste) et trois restaurants, dont un traditionnel (Le Lac – Restaurant du fromage – À la Ferme), la SARL familiale offre une gamme hôtelière complète aux touristes en visite dans le Haut-Doubs.  

La famille Chauvin a en effet su s'adapter à la demande. Il y a une vingtaine d'années, un service commercial a été créé afin de promouvoir des produits individuels, groupes et séminaires "clés en main”, puis un bureau d’organisation de séjour dans les Montagnes du Jura nommé Doubs Jura Voyages.  

Les équipes de l’Hôtel*** Le Lac à l’honneur

L’équipe de l’Hôtel*** Le Lac compte pas moins de 45 salariés auxquels s’ajoutent une dizaine de saisonniers en été. Pour les 75 ans du complexe hôtelier, la famille Chauvin met à l’honneur l’ensemble de ses équipes des services dans une galerie photos : direction, service commercial, administratif et réception, service en salle, cuisine, service d’étages… tout le monde y est représenté :

Vous êtes saisonnier et vous êtes disponible cet été ? Envoyez votre candidature contact@complexe-le-lac.fr 

Offre spéciale pour les 75 ans !

Pour le 75e anniversaire de l’Hôtel*** Le Lac, l’équipe vous propose une réduction de 20% sur chacune des chambres de l’établissement du 18 mars au 4 avril 2024 (sauf les samedis soir).

Lors de votre séjour, variez les plaisirs et profitez des trois restaurants du complexe Le Lac :

  • Restaurant Le Lac avec vue imprenable sur le lac (cuisine traditionnelle)
  • Restaurant À La Ferme dans un cadre champêtre (cuisine de terroir à l’ancienne)
  • Restaurant Du Fromage dans un cadre en bois sculpté à la main (spécialités fromagères)

Réservez votre table lors de la réservation de votre chambre ou rendez-vous sur www.complexe-le-lac.fr/restaurant-le-lac 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.33
partiellement nuageux
le 20/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
60 %