Nucléaire : EDF rachète General Electric

Publié le 31/05/2024 - 08:30
Mis à jour le 31/05/2024 - 11:29

RÉACTIONS D'ÉLU(E)S • Après l’officialisation du rachat par EDF de la branche nucléaire de General Electric (incluant la fabrication des turbines Arabelle à Belfort) par Emmanuel Macron le 30 mai 2024, la présidente de région Marie-Guite Dufay a "salué la concrétisation d'une prmoesse" tandiq que le député européen Christophe Grudler s’est réjouit "que l’avenir des turbines Arabelle soit maintenant assuré". 

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Le Pre?sident de la Re?publique a annonce? qu’a? compter du 31 mai 2024, EDF reprendra officiellement les activite?s nucle?aires de General Electric, dont la maintenance et la fabrication des turbines Arabelle a? Belfort.

Réaction de Marie-Guite Dufay

"L’annonce du Président est la concrétisation d’une promesse très attendue par les salariés de Belfort, formulée en 2022. C’est un soulagement pour les hommes et les femmes qui représentent l’excellence de la filière nucléaire française, et qui ont subi les stratégies de GE. Je me réjouis par ailleurs de voir les compétences de Belfort et du Nord Franche-Comté reconnues et confortées. Cette opération de rachat doit permette de garantir notre autonomie énergétique, mais doit également profiter à Belfort avec à la clé des investissements et de nouvelles commandes ; le projet industriel qui découle de ce rachat doit être connu au plus vite afin de sécuriser l’avenir des salariés.

Cette intervention est dans la droite ligne de ce que j’ai toujours préconisé, à savoir le mix énergétique. Mais si la relance du nucléaire est un axe essentiel de notre souveraineté énergétique, n’oublions pas le développement des énergies renouvelables. Dans cette optique, les activités éoliennes et hydroélectriques encore détenues par GE depuis le rachat d’Alstom, sont un point de vigilance majeur.

Ainsi, j’espère que le président de la République sera à Belfort pour l’inauguration de la première Gigafactory d'électrolyseurs en France de McPhy, qu’il a contribué à installer dans le Nord-Franche- Comté, afin de rappeler l’importance de la diversification des énergies dans notre stratégie de souveraineté."

Réaction de Christophe Grudler

De son coté le député s’est dit soulagé d’une part pour "les salariés, qui étaient inquiets pour leur avenir, notamment si la transaction ne s’était pas faite" et rassuré de voir que "le président Emmanuel Macrona bel et bien tenu sa promesse du rachat d’Arabelle par EDF, exprimée lors du discours de Belfort en février 2022". "Je n’en ai jamais douté" indique d’ailleurs Christophe Grudler dans son communiqué qui rappelle que la production des turbines Arabelle "est une fierté et un enjeu majeur pour la ville de Belfort et le Nord Franche-Comté". Elle représente localement près de 2.000 emplois, "dans une entité qui en compte au total 3.300, dont 70% en France". 

Le député rappelle que les turbines vapeur Arabelle "sont les plus puissantes au monde" et que la dernière, pour Hinkley Point, "représente une puissance installée colossale de 1700 MW". Le député européenne a conclu son communiqué en rappelant qu’il continuerait de s’engager "pour que nous investissions dans notre technologie française et européenne !".

Réaction commune

de Damien Meslot, maire de Belfort et président du Grand Belfort, Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, et Ian Boucard, député du Territoire de Belfort.

"C’est évidemment une excellente nouvelle pour notre territoire. Ce rachat, nous l’appelons de nos vœux depuis 2020. Nous pensons aux salariés pour qui cette annonce est un grand soulagement et permet de lancer le site dans une nouvelle dynamique positive.

Deux ans après l’annonce du Président de la République, l’opération aboutit enfin ! Nous l’avions d’ailleurs interpellé par une lettre ouverte dans différents médias nationaux au début du mois de mai.

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas toutes les modalités de l’acquisition. De nombreuses questions demeurent : quel est le périmètre exact des activités reprises ? Quels seront les investissements humains et matériels réalisés ?

Nous sommes donc attentifs au projet du groupe EDF pour la nouvelle société Arabelle Solutions et nous souhaitons qu’un véritable projet industriel soit mis en œuvre pour développer le site industriel de Belfort, conforter le savoir-faire incomparable de nos salariés et renforcer la filière nucléaire française.

Ce sont les réponses à ces questions qui détermineront la capacité d’atteindre les objectifs fixés de construction de 6 nouveaux EPR et de souveraineté de la filière, auxquels nous adhérons » indiquent les élus".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 21/10 à 00h00
Vent
5.88 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %