Rappel des Morbiers de la fromagerie Perrin : "Le protocole sanitaire mis en place a démontré son efficacité" (syndicat)

Publié le 10/02/2020 - 17:40
Mis à jour le 10/02/2020 - 17:41

Le Syndicat du Morbier a été informé par la DDCSPP du Doubs le 7 février 2020 d’une enquête en cours, suite à une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) à la salmonellose Dublin survenue au mois de décembre dernier.

© Pierre-Yves Beaudouin. CC4
 © DR
© Pierre-Yves Beaudouin. CC4 © DR

Dans le cadre de ces investigations, l’administration a demandé à une seule entreprise de la filière Morbier, la fromagerie PERRIN, de procéder à des retraits rappels de certains lots de Morbier. Ces rappels sont en cours depuis le 07/02/2020.

"La qualité sanitaire et la santé des consommateurs sont la priorité absolue pour nos fabrications traditionnelles au lait cru. Le protocole sanitaire mis en place par la filière en 2016 en concertation avec les autorités sanitaires a démontré son efficacité", explique le syndicat.  Une enquête administrative est actuellement en cours à la Fromagerie PERRIN pour déterminer les causes exactes de cet épisode.

Pour rappel, le plan de contrôle qui est actuellement appliqué comprend notamment :

  • Cinq analyses salmonelles pour chaque lot de fromage avant commercialisation o L’analyse du lait de chaque producteur, au minimum une fois par semaine
  • La destruction des lots fabriqués avec un lait non conforme
  • La transmission des résultats d’autocontrôles à l’administration sanitaire
  • La prévention avec « Le passeport lait cru » : 18 points d’hygiène et de propreté sont contrôlés dans tous les élevages
  • La recherche systématique des causes dans les élevages touchés avec des analyses vache par vache et le partage des informations avec les vétérinaires pour coordonner les actions.

Les objectifs sanitaires et les modalités de surveillance sont définis en concertation avec l’administration régionale et nationale, avec un objectif commun : garantir au consommateur un produit sûr.

"La qualité sanitaire des produits a toujours été et demeure la priorité absolue de la filière Morbier. L’ensemble de ces actions permet à toute la filière de continuer à proposer aux consommateurs des produits de grande qualité tout en maximisant leur sécurité", conclut le syndicat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.02
légère pluie
le 21/05 à 9h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %