Recoba : un Franc-Comtois au mondial du bâtiment à Paris

Publié le 02/11/2019 - 09:30
Mis à jour le 02/11/2019 - 10:27

Numérisation 3D • Du 4 au 8 Novembre 2019, Julien Beaupré, fondateur et dirigeant de l’entreprise Recoba, sera présent au mondial du bâtiment au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Cette jeune entreprise de Rioz en Haute-Saône va exposer son savoir-faire en matière de numérisation de bâtiments au mondial du bâtiment à Paris

Cette jeune entreprise, basée à côté de Rioz en Haute-Saône, propose des services de rétro-conception de bâtiments.

"Grâce au scanner 3D, il est désormais possible et facile de numériser les géométries 3D des constructions" explique Julien Beaupré. "Ce travail donne ce qu'on appelle un nuage de points, qui peut être intégré dans des logiciels d'architectes pour, en finalité, obtenir une maquette numérique 3D ou un plan 2D. Ce jumeau numérique sert ensuite de base à tout travaux de rénovation."

A l'heure où le secteur de la construction connait une véritable révolution avec l'arrivée du BIM (Building Information Modeling  : sorte de maquette numérique du bâtiment), l'entreprise se donne l'objectif d’être un acteur incontournable en Bourgogne-Franche-Comté dans le secteur du Relevé 3D. "On entend trop souvent des phrases du type « Ce tuyaux, il n'était pas là avant ? » ou encore « Cette cloison n'était pas sur les plans ». Ce sont la conséquence du manque d'informations et de mise à jour des plans. Noyés dans la charge de travail quotidienne, nous ne prenons pas le temps de mettre à jour nos plans. Mais, au cours de nos projets, ces aléas peuvent engendrer une multitude de retards, dépenses et d’adaptations d’organisations…Recoba est née dans ce contexte."

"Beaucoup de personnes pensent, à tort, que ce procédé ne leur est pas accessible. Je travaille au quotidien pour faire tomber ces barrières : j’anime des réunions d'informations et participe à beaucoup d’événements dans le but de démocratiser cette technologie."

Recoba connait des débuts prometteurs et rayonne déjà sur l'ensemble du territoire français, prouvant que Franche-Comté peut aussi être à la pointe dans le  dans ce domaine. Julien Beaupré entend bien le faire savoir la semaine prochaine à Paris.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au régal de chouchou, nouveau salon de thé bisontin

Christine Demange habite Pouilley les Vignes et vient d’ouvrir un nouveau salon de thé, Au régal de Chouchou situé au 128 grande rue à Besançon. Issue de la finance, cette mère de famille de quatre enfants a décidé de changer de voie professionnelle durant le confinement et a désormais troqué son tailleur pour un tablier… sans regrets !

Sondage – Éteindre l’éclairage public de certains quartiers de Besançon pour faire des économies, qu’en pensez-vous ?

À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontin pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. La municipalité va progressivement éteindre les lumières entre 23 h et 5 h. Avec cette mesure, elle compte économiser 120.000 €. Selon vous, est-ce une bonne idée ? C'est notre sondage de la semaine.

On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Connaissez-vous le Livret Engagé Sociétaire du Crédit Agricole Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole s’engage ! Il offre la possibilité à ses clients sociétaires de devenir acteurs des grandes transitions climatiques, agricoles et sociétales à chaque instant et quels que soient leurs moyens, grâce au Livret Engagé Sociétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2
couvert
le 01/12 à 21h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %