Recul du marché automobile en Europe en octobre : vers de nouvelles aides en France ?

Publié le 18/11/2020 - 14:30
Mis à jour le 18/11/2020 - 14:30

Après un rebond au mois de septembre, le marché automobile européen a de nouveau reculé en octobre suite au reconfinement de plusieurs nations, selon des chiffres publiés mercredi par les constructeurs. PSA (Peugeot-Citroën-Opel) recule de 6,6%.

Montage, usine de PSA Sochaux  © Groupe PSA, Communication Sochaux LAMY Jean-François
Montage, usine de PSA Sochaux © Groupe PSA, Communication Sochaux LAMY Jean-François

Le nombre d’immatriculations de voitures particulières neuves revient à ses niveaux de 2018: il est en recul de 7,8% par rapport à l’excellent mois d’octobre 2019, à 953.615 unités contre plus d’un million il y a un an, a annoncé l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dans un communiqué.

La demande a fortement baissé sur les principaux marchés européens. L'Espagne affiche un recul de 21%, la France de 9,5%, la Pologne de 14,6% et la Belgique de 9,4%. En Allemagne (-3,6%) comme en Italie (-0,2%), les concessions restées ouvertes ont permis de limiter la casse.

Le marché européen s'était effondré de 55,1% en mars puis de 76,3% en avril sous l'effet du confinement des populations et de la fermeture des commerces automobiles. Il commençait à se reprendre en septembre, profitant des mesures de relance gouvernementales adoptées dans plusieurs grands pays européens.

Le recul des commandes est "sans précédent", souligne l'ACEA. Huit millions de voitures ont pris la route de janvier à octobre, soit 2,9 millions de moins que sur la même période en 2019. Le marché espagnol est le plus durement touché, avec 670.000 véhicules vendus contre plus d'un million dans les 10 premiers mois de l'année 2019.

L'ACEA, qui regroupe 16 constructeurs actifs en Europe, prévoyait avant la pandémie un recul de 2% pour 2020, après six années consécutives de croissance qui avaient porté le marché tout près de ses plus hauts niveaux.

Au palmarès des constructeurs, le groupe allemand Volkswagen (avec Skoda, Audi, Seat et Porsche), toujours incontestable numéro un européen, affiche des ventes à -9,1% en octobre. Son dauphin PSA (Peugeot-Citroën-Opel) recule de 6,6%, Hyundai de 7%, BMW de 13,5%, et Daimler (Mercedes-Smart) de 8,1%.

Deux groupes s'illustrent en affichant des ventes à la hausse en octobre: Renault (+0,2%) et FCA (Fiat-Chrysler, +3,9%).

Début novembre, les commandes ont chuté de 70 à 90% par rapport à la même période en 2019. "Si la situation venait à perdurer, de potentielles fermetures de sites pourraient avoir lieu avant la fin de l’année. C’est ce que l’on souhaite à tout prix éviter" selon une source de Bercy.

Des aides des gouvernements

L’Allemagne a annoncé qu'elle allait allouer cinq milliards d’euros pour son industrie automobile afin de la soutenir dans un contexte de pandémie tout en poursuivant sa transition vers l’électrique.

Le gouvernement français a pour sa part annoncé le 6 novembre 2020 suite à un comité stratégique de filière le maintien des aides à l'achat de voitures neuves pour six mois supplémentaires jusqu'au 30 juin 20211 : les barèmes actuels du bonus et de la prime à la conversion sont prorogés. Concrètement, le bonus maximum de 7 000 euros pour les voitures électriques est maintenu tout comme la prime à la conversion de 3 000 euros pour les foyers les plus modestes concernant l'achat d'un véhicule thermique neuf (et  5.000 € pour un modèle équipé de batteries)

Un système de microcrédit sera aussi mis en place début 2021 pour soutenir les ménages les plus modestes, en plus de la prime à la conversion.

Dans l'objectif de "verdir" le parc automobile, un  nouveau barème du malus automobile sera quant à lui appliqué en début d’année prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %