Régionales : une liste dissidente se dessine à gauche… avec le Modem !

Publié le 19/10/2015 - 11:07
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

Ce serait un coup dur Marie-Guite Dufay. Des socialistes bourguignons, écartés de la liste de la candidate PS aux régionales en Bourgogne Franche-Comté, pourraient monter une liste dissidente avec le Modem de Christophe Grudler. Et on apprend que Pierre Moscovici n’aurait pas aidé à éviter cette dissidence. Explications. 

 ©
©

Imbroglio politique

S'il est un point épineux sur lequel tous les candidats peuvent s'accorder, c'est bien celui de la difficile et oh combien complexe constitution de la liste des élections régionales. Entre la répartition géographique entre régions et départements, la parité et les égos parfois exacerbés, c'est  presque une corvée pour les candidats. Et malgré la pression locale, la pression du parti, tout ne se passe pas comme prévu.

C'est le scénario qui est en train de se dessiner pour la liste PS  en Bourgogne Franche-Comté. Agacées de ne pas paraître sur la liste PS,  Fadila Khattabi , Safia Otokoré, Florence Ombret, trois vice-présidentes de la Région Bourgogne, sont sur le point de monter avec quelques socialistes une liste dissidente en lien avec le Modem de Christophe Grudler (90). Ce dernier a de son côté été écarté de l'alliance centre et droite  "UDI Les Républicains" menée par François Sauvadet.

Moscovici n'aide pas Cambadélis pour éviter la dissidence

 À gauche, on argumente. Florence Ombret avait déjà fait acte de dissidence lors des départementales et Safia Otokoré "aurait du mal à s'implanter localement" selon le député de la Nièvre Christian Paul. Safia est également une proche de Pierre Moscovici. Elle était témoin cet été à son mariage. Le 1er secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis,  aurait donc demandé à Moscovici son appui pour éviter une dissidence. Ce à quoi le commissaire européen aurait rétorqué "Safia est une femme libre". Il ne bougera pas le petit doigt.

Reste le cas de Fadila Khattabi dont le bilan à al formation professionnelle est plébiscité. Elle est populaire et nombreux sont ceux qui regrettent qu'elle ne soit pas mieux placée sur la liste.  François Rebsamen, le maire de Dijon, a bien tenté de raisonner les ardeurs de dissidence. En vain.

Le modem et les dissidents bourguignons espèrent réunir les 100 noms sur une liste commune. De son côté, le sénateur PS François Patriat, qui a du laisser  le champ libre à Marie-Guite Dufay, ne dit mot et regarde la scène, certainement avec un regard amusé, d'autant qu'il fait  le minimum, et c'est un euphémisme pour aider sa comparse de Franche-Comté. Dur dur pour la présidente sortante a moins de deux mois du scrutin. 

Politique

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
couvert
le 17/04 à 12h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
57 %

Sondage