Régionales : une liste dissidente se dessine à gauche… avec le Modem !

Publié le 19/10/2015 - 11:07
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

Ce serait un coup dur Marie-Guite Dufay. Des socialistes bourguignons, écartés de la liste de la candidate PS aux régionales en Bourgogne Franche-Comté, pourraient monter une liste dissidente avec le Modem de Christophe Grudler. Et on apprend que Pierre Moscovici n’aurait pas aidé à éviter cette dissidence. Explications. 

 ©
©

Imbroglio politique

S'il est un point épineux sur lequel tous les candidats peuvent s'accorder, c'est bien celui de la difficile et oh combien complexe constitution de la liste des élections régionales. Entre la répartition géographique entre régions et départements, la parité et les égos parfois exacerbés, c'est  presque une corvée pour les candidats. Et malgré la pression locale, la pression du parti, tout ne se passe pas comme prévu.

C'est le scénario qui est en train de se dessiner pour la liste PS  en Bourgogne Franche-Comté. Agacées de ne pas paraître sur la liste PS,  Fadila Khattabi , Safia Otokoré, Florence Ombret, trois vice-présidentes de la Région Bourgogne, sont sur le point de monter avec quelques socialistes une liste dissidente en lien avec le Modem de Christophe Grudler (90). Ce dernier a de son côté été écarté de l'alliance centre et droite  "UDI Les Républicains" menée par François Sauvadet.

Moscovici n'aide pas Cambadélis pour éviter la dissidence

 À gauche, on argumente. Florence Ombret avait déjà fait acte de dissidence lors des départementales et Safia Otokoré "aurait du mal à s'implanter localement" selon le député de la Nièvre Christian Paul. Safia est également une proche de Pierre Moscovici. Elle était témoin cet été à son mariage. Le 1er secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis,  aurait donc demandé à Moscovici son appui pour éviter une dissidence. Ce à quoi le commissaire européen aurait rétorqué "Safia est une femme libre". Il ne bougera pas le petit doigt.

Reste le cas de Fadila Khattabi dont le bilan à al formation professionnelle est plébiscité. Elle est populaire et nombreux sont ceux qui regrettent qu'elle ne soit pas mieux placée sur la liste.  François Rebsamen, le maire de Dijon, a bien tenté de raisonner les ardeurs de dissidence. En vain.

Le modem et les dissidents bourguignons espèrent réunir les 100 noms sur une liste commune. De son côté, le sénateur PS François Patriat, qui a du laisser  le champ libre à Marie-Guite Dufay, ne dit mot et regarde la scène, certainement avec un regard amusé, d'autant qu'il fait  le minimum, et c'est un euphémisme pour aider sa comparse de Franche-Comté. Dur dur pour la présidente sortante a moins de deux mois du scrutin. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 04/02 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
90 %