Régionales : les résultats définitifs en Franche-Comté

Publié le 14/03/2010 - 22:10
Mis à jour le 14/03/2010 - 22:10

Ce sera donc une triangulaire dimanche prochain ! A l’issue du premier tour des régionales en Franche-Comté, la liste du ministre Alain Joyandet dans une région jugée « gagnable » par l’UMP prend les devants avec 32.13 %.
Joyandet devance la président sortante, la PS Marie-Guite Dufay qui obtient 29.86% des suffrages. Mais pour reconquérir la région, la droite se trouve finalement en mauvaise posture avec le maintien au second tour de la liste FN de Sophie Montel (13.14%).
Europe Écologie représenté par Alain Fousseret devient la 4e force de la région avec un score de 9.36%. A noter la déroute du Modem qui avec un faible score de 3.52% arrive derrière le Front de gauche (4.05%)

1

Lutte Ouvrière
soutenue par Arlette Laguiller

Michel Treppo
Lutte Ouvrière

Doubs

1746 Voix

1%

Jura

1 024

1.16%

Haute-Saône

979

1.05 %

T. de Belfort

565

1.32%

Franche-Comté

4 314

1.08%

2

Ecologie Solidaire en Franche-Comté

Claude Buchot
Ecologie solidaire

Doubs

1682 voix

0.96%

Jura

1 696

1.91%

Haute-Saône

654

0.70%

T. de Belfort

440

1.03%

Franche-Comté

4 471

1.12%

3

Front national pour la Franche-Comté,

les Français d’abord !

Sophie Montel

FN

Doubs

21793 voix

12.50%

Jura

11 238

12.68%

Haute-Saône

12 832

13.77%

T. de Belfort

6577

15.34%

Franche-Comté

52 443

13.14%

4

La ligue comtoise, non aux minarets !

Christophe Devillers
Extrême droite

Doubs

4210 voix

2.42%

Jura

2 074

2.34%

Haute-Saône

2108

2.26%

T. de Belfort

1428

3.33%

Franche-Comté

9 824

2.46%

5

Rassembler la Franche-Comté avec Christophe Grudler, soutenue par François Bayrou

Christophe Grudler
Modem

Doubs

5622 voix

3.22%

Jura

3 663

4.13%

Haute-Saône

2446

2.62%

T. de Belfort

2305

5.38%

Franche-Comté

14 037

3.52%

6

Majorité présidentielle UMP, Nouveau Centre,  Parti radical,Gauche Moderne, MPF, CPNT

Alain Joyandet

UMP

Doubs

56 415 voix

32.36%

Jura

26 790

30.23%

Haute-Saône

33 528

35.97%

T. de Belfort

11 492

26.80%

Franche-Comté

128 236

32.13%

7

Ensemble pour une région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne

Evelyne Ternant

Front de gauche

Doubs

5928 voix

3.40%

Jura

5 093

5.75%

Haute-Saône

3425

3.67%

T. de Belfort

1725

4.02%

Franche-Comté

16 172

4.05%

8

Une Franche-Comté d’avance, juste, écologique et innovante
PS – MRC – PRG -DVG

Marie-Guite Dufay

PS…

Doubs

54 794 voix

31.43%

Jura

24 467

27.61%

Haute-Saône

27 755

29.77%

T. de Belfort

12 143

28.32%

Franche-Comté

119 167

29.86%

9

Pour une gauche anticapitaliste et écologiste.
NPA et soutenue par Olivier Besancenot

Laurence Lyonnais

NPA

Doubs

5394 voix

3.09%

Jura

3 193

3.60%

Haute-Saône

2921

3.13%

T. de Belfort

1578

3.68

Franche-Comté

13 089

3.28%

10

Europe Ecologie Franche-Comté

Alain Fousseret
Europe Ecologie

Doubs

16 743 voix

9.60%

Jura

9 390

10.59%

Haute-Saône

6573

7.05%

T. de Belfort

4627

10.79%

Franche-Comté

37 344

9.36%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Politique

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

“Ne nous trompons pas de futur” : l’appel de 100 jeunes Bisontin(e)s à voter pour Anne Vignot

TRIBUNE • À quelques jours d’un scrutin décisif pour l’avenir de Besançon le 22 mars, plus de 100 jeunes Bisontines et Bisontins expriment leur vision, leurs inquiétudes et leurs espoirs dans une tribune. Dans un contexte marqué par les crises écologiques, sociales et politiques, ce texte se veut à la fois un appel à la mobilisation et une déclaration d’attachement à un modèle de ville "plus juste, plus durable et plus solidaire", et porte le regard d’une génération qui refuse le repli et revendique un futur à la hauteur "des défis du siècle".

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Municipales 2026 : les syndicats mettent en garde contre la montée de l’extrême-droite

Dans le cadre des élections municipales, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA du Doubs ont interpellé les candidat(e)s des 25 villes les plus peuplées du département, durant cet entre-deux tours, via une tribune leur demandant de "s’engager clairement à ne conclure aucune alliance, entente ou compromission avec des forces politiques portant des idées d’extrême-droite". Désireux d’alerter l’opinion publique sur ces enjeux "démocratiques et sociaux" ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 18 mars à la maison des syndicats de Besançon.

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Élections municipales à Besançon : Renaissance appelle à un vote “en responsabilité”

Écartée du second tour des élections municipales, la liste du bloc central menée par Éric Delabrousse n’a pas obtenu un score suffisant pour se maintenir ou peser sur l’issue du scrutin. Dans un communiqué du 18 mars, Agnès Martin, cheffe de file de Renaissance Besançon, appelle à la responsabilité individuelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.41
nuageux
le 20/03 à 21h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %