Rejet de la loi immigration : un appel à manifester renforcé à Besançon

Publié le 14/12/2023 - 10:56
Mis à jour le 16/12/2023 - 18:07

Mise à jour • Suite à l'adoption de la motion de rejet du projet de loi sur l'immigration par l'Assemblée nationale lundi 11 décembre, les sept mouvements et partis de gauche du Grand Besançon (A gauche citoyens !, EELV, Ensemble !, Génération.S, LFI, PCF et PS) appellent à manifester munis de lampions et lumières lundi 18 décembre 2023 pour l'abandon de ce texte. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La mobilisation aura lieu le jour même où s'ouvre la Commission Mixte Paritaire (CMP) pour étudier le Projet de loi "Pour contrôler l'immigration, améliorer l’intégration".

Une manifestation était déjà prévue à l'occasion de la journée internationale des migrants, lundi 18 décembre, en opposition au texte défendu par Gérald Darmanin. La motion de rejet de la loi sur l'immigration, portée par Benjamin Lucas, député Génération.S au nom du groupe des Écologistes ayant été adoptée par l'Assemblée nationale, les forces politiques de la gauche demandent le retrait définitif de la loi.

Les mouvements et partis de gauche du Grand Besançon renforcent leur appel à participer à la manifestation lundi 18 décembre à 17h, place Pasteur : ''Sorti par la porte à l’Assemblée, le texte ne doit pas rentrer par la fenêtre par une commission paritaire.''

Les élus bisontins de la gauche déclarent déplorer le vote de soutien à ce projet de loi des députés Laurent Croizier et Eric Alauzet : ''Nous appelons les députés Laurent Croizier et Eric Alauzet à s'engager pour une politique plus respectueuse des droits des étrangers et des migrants, par la dignité de l’accueil, par le respect de l’ordre public et social, par une politique volontariste d’intégration, qui n’a pas été porté par la loi Darmanin, refusée par les représentants de la Nation.’'

Signataires de l 'appel :

  • ACCMMA, A Gauche Citoyens !, Alternatiba-Besançon, Asso.Cairn, ATTAC-Besançon, CCFD-Terre Solidaire du Doubs, CDDLE, CFDT, Retraités, CGT ADDSEA, CGT AHSFC, CGT Retraités Besançon, Cimade, FSU25, Ligue des Droits de l’Homme, L.V.N. observer-partager-agir, MRAP, MRJC du Doubs, Mouvement de la Paix, Peuples solidaires Doubs, RéCiDev, Solidaire 25, SolMiRé, SUD PTT, UD CGT du Doubs, Welcome-Franois-Serre, EELV-Grand Besançon, Génération. S, LFI, LO, NPA-Besançon, PCF du Doubs, PS du Doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
pluie modérée
le 04/09 à 15h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %