Rencontre avec le Général Gaulin, commandant de la 1re division de la base de défense de Besançon

Publié le 09/10/2020 - 14:46
Mis à jour le 09/10/2020 - 14:28

Depuis le 1 er août 2020, le Général Emmanuel Gaulin est au commandement de la 1re division de la base de défense de Besançon. Il succède au Général Blachon. Rencontre…

Son engagement dans l'armée française n'était pas forcément une évidence pour ce fils de maçon de village, né en 1965 à Tartas dans les Landes. Passionné de sports, et particulièrement de sports collectifs, Emmanuel Gaulin pensait plutôt devenir sportif de haut niveau. C'est malgré tout très jeune, à l'âge de 15 ans, qu'il décide de s'engager dans l'armée. "J'adore les activités physiques et sportives et pas très loin de chez moi à Mont-de-Marsan, il y a avait des parachutistes. De les voir faire des activités physiques et des activités hors norme ça me plaisait. J'ai une culture assez rugby, assez vie de groupe, dépassement de soi dans l'effort physique et intellectuel et avec des règles de morales très claires, donc c'est quelque chose qui allait m'intéresser et ça s'est confirmé", nous raconte-t-il.

Après ses classes préparatoires, le jeune homme entre en Maths Spé à St Cyr puis dans l'infanterie pour servir à Brive-la-Gaillarde. Pas la suite, Emmanuel Gaulin travaille à l'administration centrale à Paris et part en Angleterre au Collège militaire royal des Sciences pour passer son master 2 en sciences, avant d'intégrer l'école de guerre britannique.

Alors âgé de 41 ans, il prend son premier commandement à Épinal en France qui est celui du régiment des tirailleurs. "C'est un régiment à forte tradition africaine du nord où le colonel est appelé - le caïd -, donc j'étais le caïd. Ce n'est pas le sens que l'on a aujourd'hui, c'était le chef de corps", ajoute le Général.

Emmanuel Gaulin part ensuite au Centre de hautes études militaires (CHEM) et l'institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), pour travailler dans l'administration centrale à l'état-major des armées à Paris. Là-bas, il participe à l'élaboration du Livre blanc de 2013 et à la loi de programmation de 2013. "J'étais dans la partie programme : vous avez entendu parler de programme Scorpion, de nouveaux équipements, le nouveau fusil HK 416… Tout ça, ce sont des programmes que je gérais", précise le Général.

Puis, direction le nord de l'Allemagne au sein d'un PC (poste de commandement) de corps d'armée, soit la plus grosse unité que l'on puisse commander avec 60.000 hommes. En 2017, il arrive ensuite au PC de corps d'armée français à Lille où il est chef d'État major, c'est-à-dire l'adjoint au Général.

C'est donc le 1er août dernier, à l'âge de 55 ans, qu'Emmanuel Gaulin prend le commandement de 1re division à Besançon. "Je suis très fier et honoré de commander cette division. Je suis très heureux d'être à Besançon, une ville riche au niveau historique, la Citadelle en est une preuve et pas uniquement, vous avez le Général Moncey, le Général de division Morand... Il y a des stars ici, des gens de très haut niveau et compétents militairement."

Depuis le début de sa carrière militaire, après la période à Brive-la-Gaillarde, le général a été muté tous les deux ans. Selon lui, cette rotation rapide permet de "se relancer dans un métier nouveau, on arrive toujours avec de nouvelles idées, on est redynamisés, on ne se sclérose pas".

Un lieu militaire préféré à Besançon ? 

"Oui, ma maison, j'habite à l'Hôtel de Clévans, rue Lecourbe, une maison construite par Monsieur de Clévans et dans laquelle a vécu le Duc d'Aumale, le Maréchal de Lattre de Tassigny, c'est une maison absolument formidable."

Commandant de division et d'autres fonctions…

C'est la particularité du Général de la place de Besançon : il commande la division, mais compte également d'autres fonctions. Outre les 32.000 hommes sous son commandement, le Général commande l'organisme chargé de coordonner tous les soutiens de quatre départements (Doubs, Haute-Saône, Côte-d'Or et Jura) comme par exemple le lycée militaire d'Autun, la base pétrolière de Châlon-sur-Saône,ou encore la base aérienne semi-désaffecté de Dijon. Par "soutiens", comprendre tout ce qui concerne l'alimentation, les transports, l'hébergement, le médical, les infrastructures. Le budget alloué à cette partie est de 20 millions d'euros. "Je représente une force économique qui n'est pas neutre", souligne le Général Gaulin.

Il est également Délégué militaire départemental (DMD), c'est-à-dire qu'il est la plus haute autorité militaire, représentant de la ministre des Armées sur le département et le conseiller défense et militaire du préfet du Doubs. "Je suis très impliqué dans l'aspect protocolaire qui existe sur la place", ajoute-t-il.

Quelles sont les missions du Général à Besançon ?

"La première mission que j'ai avec la 1re division est d'assurer et garantir toutes les opérations en cours", affirme le Général Gaulin. Actuellement, une partie de l'État major est déployée et une partie de la 1re division est également déployée. "Les personnes que vous voyez déployées sur les opérations sur la bande sahélo-saharienne, au Liban ou sur toutes les opérations en cours, sont des personnes qui viennent de ma division, hors forces spéciales", précise-t-il. Actuellement, en posture opérationnelle, la majorité des 25.000 militaires déployés dans le monde pour l'Armée de terre vient de la 1re division.

Le premier travail à l'arrivée du Général Gaulin et ce, pendant une année, est de déployer la division sur des opérations d'une durée de 4 à 6 mois. L'année suivante, la 1re division sera en entraînement. Dans deux ans, elle sera de nouveaux sur des opérations, etc.

La deuxième mission du Général est de "préparer les engagements du futur". Le Général Burkhard, chef d'État major de l'Armée de Terre, demande à ce que les entraînements soient durcis dans le but d'être prêts "pour les engagements les plus durs".

Le Général Gaulin explique que "nous sommes dans un monde dans lequel l'imprévisible est possible et on assiste à un affaiblissement des organisations internationales. Il y a 20 ans, quand il y avait un incident, ça se passait devant l'ONU, il y avait une résolution de l'ONU et on repartait. Aujourd'hui, il y a des gens qui s'arment, il y a une désinhibition de l'emploi de la force et un emploi unilatéral de la force, donc nous, l'armée française et ma division, avons l'objectif d'être prêts pour les engagements les plus durs."

En d'autres termes, ils doivent être prêts à réagir, à riposter quoiqu'il arrive.

Société

Pour une exposition sur la Déportation, une association de Belfort lance un avis de recherche d’objets

À travers un communiqué daté du 5 août 2026, l'Union nationale des association de déportés et internes de la Résistance et familles - Jeunesses et relayeurs du Territoire de Belfort (UNADIF-FNDIR JR 90) lance un avis de recherche afin de recueillir des objets et documents en lien avec la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte s'inscrit dans la préparation d'une exposition temporaire consacrée à cette période de l'Histoire.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Une commémoration d’Hiroshima organisée par le Mouvement de la Paix le 6 août à Besançon

À l'occasion du 81e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le comité du Doubs du Mouvement de la Paix organise un rassemblement jeudi 6 août à 18 h 00 au parc Micaud, à Besançon, devant la statue dédiée à Louis Pergaud, écrivain pacifiste doubien.

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.45
ciel dégagé
le 07/08 à 05h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %

Sondage