Rencontre avec le Général Gaulin, commandant de la 1re division de la base de défense de Besançon

Publié le 09/10/2020 - 14:46
Mis à jour le 09/10/2020 - 14:28

Depuis le 1 er août 2020, le Général Emmanuel Gaulin est au commandement de la 1re division de la base de défense de Besançon. Il succède au Général Blachon. Rencontre…

Son engagement dans l'armée française n'était pas forcément une évidence pour ce fils de maçon de village, né en 1965 à Tartas dans les Landes. Passionné de sports, et particulièrement de sports collectifs, Emmanuel Gaulin pensait plutôt devenir sportif de haut niveau. C'est malgré tout très jeune, à l'âge de 15 ans, qu'il décide de s'engager dans l'armée. "J'adore les activités physiques et sportives et pas très loin de chez moi à Mont-de-Marsan, il y a avait des parachutistes. De les voir faire des activités physiques et des activités hors norme ça me plaisait. J'ai une culture assez rugby, assez vie de groupe, dépassement de soi dans l'effort physique et intellectuel et avec des règles de morales très claires, donc c'est quelque chose qui allait m'intéresser et ça s'est confirmé", nous raconte-t-il.

Après ses classes préparatoires, le jeune homme entre en Maths Spé à St Cyr puis dans l'infanterie pour servir à Brive-la-Gaillarde. Pas la suite, Emmanuel Gaulin travaille à l'administration centrale à Paris et part en Angleterre au Collège militaire royal des Sciences pour passer son master 2 en sciences, avant d'intégrer l'école de guerre britannique.

Alors âgé de 41 ans, il prend son premier commandement à Épinal en France qui est celui du régiment des tirailleurs. "C'est un régiment à forte tradition africaine du nord où le colonel est appelé - le caïd -, donc j'étais le caïd. Ce n'est pas le sens que l'on a aujourd'hui, c'était le chef de corps", ajoute le Général.

Emmanuel Gaulin part ensuite au Centre de hautes études militaires (CHEM) et l'institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), pour travailler dans l'administration centrale à l'état-major des armées à Paris. Là-bas, il participe à l'élaboration du Livre blanc de 2013 et à la loi de programmation de 2013. "J'étais dans la partie programme : vous avez entendu parler de programme Scorpion, de nouveaux équipements, le nouveau fusil HK 416… Tout ça, ce sont des programmes que je gérais", précise le Général.

Puis, direction le nord de l'Allemagne au sein d'un PC (poste de commandement) de corps d'armée, soit la plus grosse unité que l'on puisse commander avec 60.000 hommes. En 2017, il arrive ensuite au PC de corps d'armée français à Lille où il est chef d'État major, c'est-à-dire l'adjoint au Général.

C'est donc le 1er août dernier, à l'âge de 55 ans, qu'Emmanuel Gaulin prend le commandement de 1re division à Besançon. "Je suis très fier et honoré de commander cette division. Je suis très heureux d'être à Besançon, une ville riche au niveau historique, la Citadelle en est une preuve et pas uniquement, vous avez le Général Moncey, le Général de division Morand... Il y a des stars ici, des gens de très haut niveau et compétents militairement."

Depuis le début de sa carrière militaire, après la période à Brive-la-Gaillarde, le général a été muté tous les deux ans. Selon lui, cette rotation rapide permet de "se relancer dans un métier nouveau, on arrive toujours avec de nouvelles idées, on est redynamisés, on ne se sclérose pas".

Un lieu militaire préféré à Besançon ? 

"Oui, ma maison, j'habite à l'Hôtel de Clévans, rue Lecourbe, une maison construite par Monsieur de Clévans et dans laquelle a vécu le Duc d'Aumale, le Maréchal de Lattre de Tassigny, c'est une maison absolument formidable."

Commandant de division et d'autres fonctions…

C'est la particularité du Général de la place de Besançon : il commande la division, mais compte également d'autres fonctions. Outre les 32.000 hommes sous son commandement, le Général commande l'organisme chargé de coordonner tous les soutiens de quatre départements (Doubs, Haute-Saône, Côte-d'Or et Jura) comme par exemple le lycée militaire d'Autun, la base pétrolière de Châlon-sur-Saône,ou encore la base aérienne semi-désaffecté de Dijon. Par "soutiens", comprendre tout ce qui concerne l'alimentation, les transports, l'hébergement, le médical, les infrastructures. Le budget alloué à cette partie est de 20 millions d'euros. "Je représente une force économique qui n'est pas neutre", souligne le Général Gaulin.

Il est également Délégué militaire départemental (DMD), c'est-à-dire qu'il est la plus haute autorité militaire, représentant de la ministre des Armées sur le département et le conseiller défense et militaire du préfet du Doubs. "Je suis très impliqué dans l'aspect protocolaire qui existe sur la place", ajoute-t-il.

Quelles sont les missions du Général à Besançon ?

"La première mission que j'ai avec la 1re division est d'assurer et garantir toutes les opérations en cours", affirme le Général Gaulin. Actuellement, une partie de l'État major est déployée et une partie de la 1re division est également déployée. "Les personnes que vous voyez déployées sur les opérations sur la bande sahélo-saharienne, au Liban ou sur toutes les opérations en cours, sont des personnes qui viennent de ma division, hors forces spéciales", précise-t-il. Actuellement, en posture opérationnelle, la majorité des 25.000 militaires déployés dans le monde pour l'Armée de terre vient de la 1re division.

Le premier travail à l'arrivée du Général Gaulin et ce, pendant une année, est de déployer la division sur des opérations d'une durée de 4 à 6 mois. L'année suivante, la 1re division sera en entraînement. Dans deux ans, elle sera de nouveaux sur des opérations, etc.

La deuxième mission du Général est de "préparer les engagements du futur". Le Général Burkhard, chef d'État major de l'Armée de Terre, demande à ce que les entraînements soient durcis dans le but d'être prêts "pour les engagements les plus durs".

Le Général Gaulin explique que "nous sommes dans un monde dans lequel l'imprévisible est possible et on assiste à un affaiblissement des organisations internationales. Il y a 20 ans, quand il y avait un incident, ça se passait devant l'ONU, il y avait une résolution de l'ONU et on repartait. Aujourd'hui, il y a des gens qui s'arment, il y a une désinhibition de l'emploi de la force et un emploi unilatéral de la force, donc nous, l'armée française et ma division, avons l'objectif d'être prêts pour les engagements les plus durs."

En d'autres termes, ils doivent être prêts à réagir, à riposter quoiqu'il arrive.

Société

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Loi anti fast-fashion : ce qui change pour la vente de vêtements et les consommateurs dès 2026

La loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile, publiée le 8 juillet 2026, introduit de nouvelles règles destinées à encadrer les pratiques de la mode ultra-express. Son objectif est de limiter les effets environnementaux de ce modèle économique, d’encourager une consommation plus responsable et de renforcer les obligations des producteurs, notamment en matière de publicité et d’information des consommateurs. Des décrets d’application sont attendus afin de préciser certaines mesures.

”Le premier truc qui te vient à l’esprit, c’est le chaos” : témoignage d’un Bisontin pris dans l’incendie de Biscarrosse

Depuis jeudi 23 juillet, en début d'après-midi, Biscarrosse est l'une des communes françaises les plus touchées par les incendies. Ce vendredi à 17 heures, 18 000 personnes avaient été évacuées. Mathieu M., un Bisontin en vacances en famille sur place, raconte les heures qui ont suivi le départ du feu.

En Haute-Saône, il est désormais interdit de fumer près d’un bois

Serge Jacob, le préfet de la Haute-Saône, a pris un arrêté renforçant les mesures de protection des forêts et des espaces naturels du département en prévision des incendies. Ces mesures pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en fonction de l’évolution du niveau de risque d’incendie de forêt.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

Vingt-sept militaires se forment au métier de contrôleurs avancés d’appui aérien sur le camp de Valdahon

VIDÉO • Les riverains des communes alentour de Valdahon vont entendre passer de nombreux Rafale et Mirage 2000 jusqu’au 31 juillet 2026. Vingt-sept JTAC, de l’anglais "Joint Terminal Attack Controller" ou "contrôleurs avancés d’appui aérien", sont actuellement formés sur le camp militaire de Valdahon. Zoom sur un métier hors du commun.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Qui est le colonel Luc Ranson qui a pris le commandement du 13e régiment du génie ?

Le colonel Luc Ranson a officiellement pris le commandement du 13e régiment du génie (13e RG) le 16 juillet 2026, succédant au colonel Pierre-Yves Mesplède. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée au quartier Gallieni, à Valdahon, en présence du général de brigade Régis Anthonioz, commandant la 2e brigade blindée, et de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Sondage – Après l’adoption de la loi sur l’aide à mourir, quelle devrait être la priorité désormais selon vous ?

Le droit à l'"aide à mourir" a été entériné mercredi 15 juillet 2026  par l'Assemblée nationale. La loi indique que ce nouveau droit est destiné aux patients atteints d'une affection incurable engageant le pronostic vital, et qui peuvent donner leur volonté de manière "libre et éclairée". Quelle devrait être la priorité désormais ? C’est notre sondage de la semaine.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage