Handicap : rendre l'école plus accessible

Publié le 15/04/2013 - 17:28
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Le Rectorat et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont décidé de renforcer leurs liens dans l’accompagnement des élèves handicapés ou avec un trouble de santé invalidant en signant quatre nouvelles conventions pour la mise en place d’unités spécifiques d’enseignement. Elles s’ajoutent aux 33 conventions existantes. Dix autres seront signées prochainement. Ces onventions établissent un cadre à l’accueil spécifique de ces enfants. 

Les quatre conventions ont été signée ce lundi 15 avril entre le recteur Éric Martin et Sylvie Mansion, directrice générale de l'Agence régional de santé (ARS) Franche-Comté, au siège de l'ARS à Besançon.

Ces unités d’enseignement ont pour but de scolariser et de suivre des enfants ou adolescents  qui nécessitent un séjour dans un établissement ou service de santé ou médico-social. Elles permettent ainsi d’assurer la scolarisation et la continuité des parcours de formation dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de l’élève. 

  • l’institut médico-éducatif (IME) de Montfort – Doubs (AHSFC), 
  • l’institut médico-éducatif (IME) des Hauts-Mesnils de Dole – Jura (Étapes Dole), 
  • l’hôpital de jour de Bavillers - Territoire de Belfort (AHFC),
  •  le service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire pour les enfants et les adolescents déficients auditifs - Haute-Saône (AHSSEA).

Les conventions définissent les modalités d’accompagnements éducatifs et pédagogiques en cohérence avec les projets de vie des enfants et des adolescents accueillis. Dix nouvelles conventions seront signés dont cinq dans le Doubs, une dans le Territoire-de-Belfort et quatre en Haute-Saône. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
légère pluie
le 21/05 à 18h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %